Home > Carnets d'idées
le 06-02-2019 : #bruxelles

Le top des bons plans gratuits à Bruxelles

Le top des bons plans gratuits à Bruxelles

(c) "viens chez moi j'habite chez une copine" - Michel Blanc - Patrice Lecomte

Merci aux nombreux étudiants et parents d'étudiants qui nous lisent, et qui nous collent des sujets à étudier... Ce sont nos devoirs de vacances ! 

Voici l'énoncé de l'exercice proposé : Comment continuer à sortir, à se détendre, tout en étant loin de chez soi et avec de faibles économies?  

L'équation est posée mais le résultat n'était pas gagné d'avance... 

Donc on est parti de zéro pour arriver à trouver des sorties de grandes valeurs dans la ville de Bruxelles ...

Chers lecteurs, nous attendons désormais la note sur cette copie !

Dites au prof de maths que le zéro est désormais = 100% fun ! 

 

Se balader dans la ville

 

  • Greeters : Qui de mieux qu’un Bruxellois pour vous parler de Bruxelles ? Les Greeters sont exactement les personnes à contacter quand on a envie d’en savoir plus sur la ville mais surtout de s’en imprégner comme si on y vivait. Durant leur temps libre, ils vous font découvrir la ville, leurs adresses coup de cœur ou encore leurs bons plans et les quartiers où il fait bon flâner. Vous verrez, ils ont un vrai sens de l’accueil et de la convivialité (ils sont Belges donc ça aide…). Une initiative coordonnée par Visit Brussels.

 

 

 

 

Apprendre à coder

 

  • Coding School S19 : Les nouvelles technologies et leurs langages sont devenus incontournables. En intégrant l’Ecole 19, vous deviendrez incollable sur le sujet. La formation est gratuite, il vous suffit simplement de passer le test de sélection pour intégrer les cours. Cette école de codage est ouverte aux jeunes entre 18 et 30 ans, sans diplôme ou prérequis et leur permet de tout apprendre en matière de programmation de sites web et d’applications mobiles. Ici, on encourage la collaboration et l’auto-apprentissage (pas de professeurs pour enseigner les matières). 

555 rue Engeland, 1180 Uccle

 

Echanger ses talents

 

  • Merciki : Un tout nouveau réseau d’entraide belge. Merciki vous permet de retrouver du temps pour le dédier à ce qui vous tient à cœur. Vous avez la main verte et vous aimez jardiner?  Pourquoi ne pas faire profiter les autres de vos talents? Vous recevrez alors des « Mercis », que vous pourrez échanger contre d’autres services.

Vous pouvez également partager votre passion en organisant des événements : initier vos voisins au Zéro Déchet, on peut également y emprunter du matériel ou donner des objets de seconde main. En attendant que le réseau soit actif, vous pouvez déjà vous inscrire sur le site.

 

Se cultiver

 

 

  • On profite des visites guidées gratuites organisée par Arkadia à l'occasion du parcours d’art contemporain Bily, « Brussels I Love You » ou d'autres parcours artistiques, tous les ans organisés à la même époque. 

 

  • On booke une séance de cinéma en plein air sur la base de la vieille tradition méditerranéenne du cinéma itinérant. Treize projections gratuites en plein air, dans treize lieux dans les différentes communes de Bruxelles. Rendez-vous en juillet.

 

  • On va se mettre la tête dans les étoiles en allant visiter la coupole astronomique de l’ULB qui est accessible d'octobre à mars (uniquement quand il fait beau). 

30 avenue Antoine Depage, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 650 35 71

 

  • On ne loupe pas la traditionnelle visite gratuite du Palais Royal qui a lieu après le défilé du 21 juillet et ce, jusque début septembre.

1 Place des Palais, 1000 Bruxelles

 

  • La plus « grande librairie du monde », Filigranes, organise des conférences thématiques et accessibles librement. Toujours dans l’air du temps et intéressant. Rien de tel qu’une tête bien faite…

39 avenue des Arts, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 511 90 15

 

     

     

    Se faire inviter 

     

    • La newsletter French-Connect Privilèges VIP : Chaque trimestre, nous invitons nos membres à découvrir des lieux, des expériences, gratuits ou pas. Pour en être averti, on s’inscrit à nos newsletters VIP, via votre profil si vous êtes déjà membre du réseau.

     

     

    S'équiper pour bricoler

     

    • Tournevie : Une bibliothèque d’outils accessible et écologique sur Bruxelles. La voilà la bonne idée pour revisser une porte qui n’aurait pas survécu à la dernière fête dans la coloc ou réparer la douche qui fait encore des siennes sans dépenser un euro (si ce n’est les 20€ d’affiliation de départ) ! À la manière d’une bibliothèque, on vient y emprunter l’outil dont on a besoin. On peut même utiliser leur atelier ou y suivre une formation.

    Rue Grey 200, 1050 Ixelles 

     

     

    Se nourrir et contribuer à lutter contre le gaspillage 

     

    • Frigo pour tous : À Saint-Gilles, on trouve l’un des premiers frigos solidaires de la ville (enfin plutôt 5 frigos). On peut venir y chercher de la nourriture donnée par des ASBL ou encore des particuliers. Double but : lutter contre le gaspillage alimentaire et aider (voire créer du lien social). Il existe la même version de ce frigo dans la commune de Schaerbeek. Des bénévoles récoltent les aliments chez les particuliers et mijotent même des plats qu’ils placent dans ces frigos ! Bref, l’idée collaborative qui fait du bien…

    34 rue Diderich, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 492 88 22 30 

     

     

    Se faire couper les cheveux et changer de tête

     

    • Académie de formation Jean-Louis David : Pour changer de tête sans dépenser un rond, il existe une adresse où se faire coiffer par des professionnels gratuitement. On y va donc soit pour une coupe, soit pour une couleur soit pour les deux. Zéro condition, si ce n’est s’y prendre tôt parce que les sessions se remplissent assez vite. 

    Rue du Pont Neuf 30 - 1000 Bruxelles -Tél : 04.70.31.98.79 - jldbelgique@yahoo.com

     

    S'échanger des graines et replanter la planète 

     

    • The Plantswapp : Le « plant-swapping » c’est la nouvelle tendance green qui sévit sur la ville. L’idée c’est de s’échanger des plantes, des graines ou même des boutures contre d’autres, pour se mettre au vert gratuitement : on dépose sa plante et on repart avec une autre !

    Lancé par le collectif belge Seeds, cette initiative permet de faire des rencontres, de s’échanger des conseils (précieux pour ceux qui n’ont pas la main verte) et de dynamiser son balcon à coup de green attitude. Le plus, c’est que ça permet de découvrir des espèces végétales inattendues ! Pour se tenir au courant des prochaines éditions de "plantswapping", on va jeter un oeil sur leur page facebook.

     

    Donner ou recevoir des affaires

     

    • Bxl à Récup : Sur Facebook, ce groupe est actif pour échanger des annonces sur des affaires à donner ou à récupérer.  On peut également y poster des photos et infos sur des objets qu’on a croisés en rue et qui ne demandent qu’à trouver un nouveau propriétaire. Il suffit juste d’aller récupérer l’objet à l’adresse mentionnée (dans les environs de la région de Bruxelles). Dans ce groupe, on peut également poster des infos sur des services à échanger.

     

    Réparer plutôt que jeter

     

    • Repair Together : Sur cette plateforme sont répertoriés tous les Repair Cafés de la ville (et de Belgique). On y trouve tout le matériel nécessaire pour réparer ensemble des appareils électriques, des meubles, son vélo ou encore des vêtements, mais également . des experts comme des menuisiers, électriciens et réparateurs en tout genre. L’entrée est libre !

     

    Écouter de la musique

     

     

     

    Se connecter au Wifi gratuit pour réviser ses cours