Home > Carnets d'idées
le 24-04-2019 : #bruxelles

Nos adresses de parcs d'attractions

Nos adresses de parcs d'attractions

Ce mois d’avril, les studios de de la Paramount Animation sortent le film " Le Parc des merveilles".

Chez French-Connect, nous avons décidé de sortir un carnet sur "Les merveilles de Parc" !

Nous sommes partis dénicher en Belgique et un tout petit peu au-delà des frontières, les parcs d'attraction qui font briller les yeux des petits et retomber les grands en enfance.

Voici notre sélection des plus beaux lieux de loisirs pour partir en excursion une journée ou deux pendant les weekends de mai... et toute l’année.

 

 

Nos adresses en Belgique

 

Mission Mars

  • Euro Space Center : Plus besoin de réserver votre voyage sur Space X, on vous a déniché un moyen plus simple de marcher sur la Lune et même sur Mars. Dans ce centre belge dédié à l’aéronautique, l’équipe a mis sur pied un simulateur de réalité virtuelle pour faire vos premiers pas sur la planète rouge. A vous les cratères, les tempêtes de sable et la poussière rouge. On part à la découverte des paysages sensationnels tout en ressentant la gravité martienne (on y pèse trois fois moins que sur la terre). Le centre propose également un parcours initiatique à la découverte de l’espace ou encore un jeu de rôle où vous devenez un super-héros de l’espace. Sans compter les expos temporaires et le planétarium.

1 Devant les Hêtres, 6890 Transinne Tél : +32 61 65 64 65

 

Le grand frisson

  • Walibi / Aqualibi : A peine à 20 minutes de Bruxelles, on se retrouve propulser dans un monde à part qui concentre tout un tas d’attractions uniques et à sensations fortes pour certaines ! Dont, entre autres, la Dalton Terror, une tour qui vous emmène à 77 mètres de haut avant une terrible chute dans le vide ou encore le Cobra, une terrifiante montagne russe. Deux nouveautés à vous signaler : l’attraction « Popcorn Revenge », un voyage immersif dans le monde du cinéma et « Fun Pilots » pour partir dans les airs. Tout à côté, pour les envies de plongeons et glissoires géantes, on pousse les portes d’Aqualibi, la version aquatique du parc. Une journée délirante à tous points de vue !

100 boulevard de l’Europe, 1300 Wavre
 

 

Les parcs zoologiques

  • Pairi Daiza : Pairi Daiza signifie, en vieux persan, « jardin clos ». Il s’agit de la plus ancienne dénomination jamais donnée au « paradis ». Un jardin extraordinaire de 55 hectares, rêvé au pied des ruines de l’abbaye cistercienne de Cambron, et protégé du monde extérieur par un mur de trois kilomètres de long. Une fois qu’on y est entré, on est instantanément immergé dans un univers à part : une nature luxuriante, des décors tellement réalistes qu’on a l’impression de véritablement passer d’un continent à l’autre et des animaux qui semblent y vivre en harmonie (pandas géants, tigres blancs ou encore diables de Tasmanie).

Ouvert du 06 avril 2019 au 11 novembre 2019 et du 14 décembre 2019 au 05 janvier 2020.
 

  • Planckendaele : Quand on y est allé, ce parc nous a fait penser à Pairi Daiza en plus « petit ». Même principe : on passe d’un continent à l’autre, de jolies mises en scène, et la découverte d’animaux qui évoluent dans de larges enclos. Certains animaux sont même laissés en liberté comme ces petits singes qui sont venus nous chatouiller les cheveux pendant notre promenade. Si vous en avez l’occasion, assistez au spectacle de rapaces. A noter aussi, les espaces de restauration sont plutôt agréables et, malgré la pleine saison, peu de files malgré le monde.

582 Chaussée de Louvain, 2812 Malines Tél : +32 3 224 89 10
Ouvert tous les jours de 10h à 18h

 

  • Forestia : Un parc animalier niché au cœur d’une magnifique forêt dans les Fagnes Belges. Il compte près de 300 animaux qui y circulent en semi-liberté sur 44 hectares et plus de 5 km de promenade. On y trouve aussi un Parc Aventure (testé et approuvé) avec 11 parcours dans les arbres, 130 obstacles (pour les sportifs et les non sportifs) et 2 tyroliennes géantes. Ce qui est top c’est que les attractions sont accessibles pour les enfants à partir de deux ans.

1 rue du Parc, 4910 Theux Tél : +32 87 54 10 75
Ouvert toute l’année de 09h30 à 18h00

 

20.000 lieues sous la terre

  • Grottes de Han : Disparus ou chassés de nos régions depuis des siècles, de nombreux animaux sauvages ont retrouvé à Han-sur-Lesse un domaine où vivre et se développer en toute quiétude. Ce sont quelques 18 espèces différentes que l'on peut approcher et admirer au cours de la visite de la Réserve d'Animaux Sauvages. Cet écrin de nature s'étend sur 250 hectares. On peut découvrir ce joyau en "safari-car", sorte de petit tram permettant de transporter une centaine de personnes.  On peut même dormir dans les arbres. Les deux nouveautés du parc : le « Parcours Spéléo » qui vous fait découvrir les éboulis et la boue laissés par la rivière et leur spectacle « Origin », un incroyable son et lumière dans les grottes.

2 rue Joseph Lamotte, 5580 Han-sur-Lesse Tél : +32 84 37 72 13
 

 

Des airs de dessin animé

  • Plopsaland La Panne: Pendant votre prochaine escapade à la côte belge, vous n’y échapperez pas ! Le parc d’attractions où tous les kids aiment venir retrouver Maya l’abeille entourée de ses amis Bumba. Des attractions adaptées à tous les âges dans un cadre enchanteur. En plus des attractions classiques (montagnes russes, carrousel, une ferme ou encore une immense glissoire), comptez sur leur théâtre où venir suivre les aventures de Pat-Patrouille, une parade ou encore des rencontres avec les héros de dessins animés. Grande nouveauté dans le parc, le « K3 Roller Skater » : on chausse ses patins et on dévale un parcours surprenant avec des hauteurs chatouilleuses et de belles courbes, sur le thème Roller Disco. Bonne nouvelle, en 2020, le lieu accueillera un tout nouvel hôtel pour loger sur place.

68 De Pannelaan, 8660 La Panne Tél : +32 58 42 02 02
 

 

Le plus grand parc de réalité virtuelle

  • Virtual Park : On a la chance d’avoir à deux pas de chez nous (Mouscron, 1h30 de Bruxelles), le plus grand parc de réalité virtuelle d’Europe. 4000m2 entièrement dédié à la  réalité virtuelle. Sept aventures interactives pour se plonger dans l’univers de la réalité augmentée. Un monde à 360 degrés qui nous fait découvrir une toute autre réalité et des nouvelles expériences digitales.

4 rue des Bengalis, 7700 Mouscron Tél : +32 69 84 64 75 

 

Insolite

  • Faucons Pèlerins : Depuis 2004, un couple de Faucons Pèlerins s'installe chaque printemps dans l'une des tours de la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Dans l’intervalle, 50 fauconneaux ont pris leur premier envol depuis la tour nord, à 55 m de hauteur. Sur le site de Faucons pour tous, on peut suivre tout le cycle de nidification des Faucons Pèlerins. De l’éclosion des fauconneaux à leur envol. Des caméras ont été disposées tout près des nids. Les images sont diffusées en streaming sur le site. 

 

 

Nos adresses en France

 

Retour vers le futur

  • Futuroscope : 25 expériences originales qui vous emmène dans des aventures palpitantes et captivantes. Partez pour le monde de Jules Verne, montez à bord d’un incroyable machine et prenez-vous pour un homme-oiseau. Ou optez pour les attractions incontournables comme :  l’Aventure 4D sur le thème de l’Age de Glace, les Lapins Crétins ou encore leur incroyable spectacle nocturne « La Forge aux Etoiles » (imaginé par le Cirque du Soleil). Deux nouvelles attractions : « Dans les yeux de Thomas Pasquet » pour revivre son voyage spatial et la « Sébastien Loeb Racing Xperience » pour embarquer dans sa voiture de course.

Ouvert du 9 février 2019 au 5 janvier 2020

 

Le plus grand aquarium d'Europe

  • Nausicaa : Il s’agit du plus grand aquarium d’Europe. Situé à Boulogne-sur-Mer surplombant la mer, ce centre (qui représente une raie manta) est entièrement dédié aux fonds marins et abrite d’incroyables espèces marines. Un vrai côté didactique, un bassin immense de 10.000m3 qui reconstitue l’écosystème des hautes mers. Un ballet de raies, des requins qui passent au-dessus de vos têtes et des méduses si belles qu’elles donneraient presqu’envie de nager avec elles. Un vrai côté interactif qui rend le tour dynamique et qui permet d’apprendre plein de choses en s’amusant. Des découvertes autant pour les petits que pour les parents ! Bluffant. Nous on en profite aussi pour faire une halte sur la magnifique côte d’Opale le temps d’un weekend.

Boulevard Sainte-Beuve, 62203 Boulogne-sur-Mer Tél : +33 3 21 30 99 99
 

 

Notre adresse aux Pays-Bas

 

Au pays des lutins

  • Efteling : Le parc d’attractions hollandais que tous les belges en culotte courte connaissent ! Et pour cause, ici on en prend plein les sens et on entre véritablement dans un univers magique et féerique. Des parcours scéniques, des dragons, des maisons de lutins, des montagnes russes, une rivière sauvage, un carrousel, des troncs d’arbre qui parlent, un labyrinthe, une maison hantée, des shows enchanteurs et à couper le souffle et même un temple thaïlandais qui offre une vue panoramique sur tout le parc. On peut séjourner sur place dans des maisons nichées dans une réserve naturelle. A 1h30 de Bruxelles.

Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (ouverture jusque 20h du 13 avril au 5 mai)