Home > Carnets d'adresses
le 10-12-2019 : #bruxelles

Nos adresses gourmandes les plus instagrammables de Bruxelles

Nos adresses gourmandes les plus instagrammables de Bruxelles

 

Des adresses food pour alimenter votre feed !

A l’heure où Instagram régit la popularité des restos et de leurs assiettes (#foodporn), on a choisi aujourd’hui de sortir des clichés et de se focaliser, sans filtres, sur les enseignes les plus photogéniques de la capitale. Murs de fleurs, overdose de rose, univers ultra sobre ou encore atmosphère immersive : Bruxelles regorge de restos, cafés et bars à cocktails où la déco est tout aussi importante que ce qu’on y sert.    

Zoom sur nos adresses les plus instashootables, pour faire saliver vos followers et susciter un maximum de likes !

 

Décors aseptisés

 

  • Le Botaniste : On (re-)plonge ici dans l’ambiance atypique d’une pharmacie du 19ème siècle, avec ses serveurs vêtus comme des ‘pharmaciens’, prêts à nous prescrire des assiettes 100% vegan et des vins naturels. Les grandes vitrines, le comptoir ouvert et les fioles en tout genre parachèvent le décor de notre immersion. Alain Coumont, aussi créateur du « Pain Quotidien », vient de jeter son dévolu sur la rue du Bailli pour implanter cette deuxième adresse dans la capitale (l’autre est à Schuman). Des recettes saines pour le corps, l’esprit et l’environnement. Leur « tibetan mama » est malade !   

Rue du Bailli 10, 1000 Bruxelles .

 

  • La Pharmacie Anglaise : On reste dans l’univers pharmaceutique, avec, de grandes armoires boisées d’apothicaires d’un autre temps, dans lesquelles les bouteilles de Gin Hendrick’s ont remplacé les boîtes de prozac. On se sent projeté(e) dans un cabinet de curiosités géant ! A la fois étonnant et insolite, ce bar à la décoration ultra travaillée (jusque dans les toilettes !), est spécialisé dans les cocktails à siroter sans modération. Leur Moscow Mule se boit particulièrement sans ordonnance…  

Rue Coudenberg 66, 1000 Bruxelles- +32 489 56 07 36- .   

 

Gloire au kitsch!

  • Le Flore :  Voilà un bar à cocktails contemporains qui devrait ravir les fans des décors féériques des films de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, La famille Tenenbaum,…) : des murs rose pastel, des néons colorés, des banquettes recouvertes de velours, des fauteuils en osier, des coussins à motifs tropicaux, un carrelage rétro au sol,… Situé en plein Bois de la Cambre, on flashe sur le contraste avec la nature! Arrivée juste avant l’ouverture de leur soirée ‘Respire’ du jeudi (17h-00h), on surprend l’équipe des serveuses à chanter Garou à tue-tête et en cœur. On aime évidemment ! Petite restauration sur place. Attention, endroit enivrant !

3-4 avenue de Flore, 1000 Bruxelles– +32 2 343 04 24  

 

 

 

  • The Avocado Show : On vous a déjà parlé de cette adresse située en plein centre-ville, qui revisite l’avocat à toutes les sauces. Toasts, burgers, salades, bowls bien sûr, et puis là où l’attend moins : gaufres, crêpes et même cocktails ! Mais son atmosphère ‘jungle’, dans l’air du temps, mérite elle aussi d’être mise en avant. Le meilleur spot pour la photo IG est probablement la petite table en vitrine, devant le mur végétal, assis(e) sur la banquette rose...   

66 boulevard Anspach, 1000 Bruxelles - +32 2 633 21 04 - 

 

 

Là où l’histoire règne en maître

 

  • Le Pesage : On a déjà fait l’éloge de cette brasserie installée sur le site Drohme qui propose une cuisine traditionnelle dans un écrin vert. L’endroit parfait pour un brunch dominical entre amis !  Mais on s’attardera ici sur sa déco, signée Lionel Jadot. ‘Disruptif’ ou ‘truculent’ sont les adjectifs qui caractériseraient le mieux selon nous l’univers de ce resto. Plein de couleurs vives, granito au sol, finitions brutes et mise en avant de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement. Il est loin le temps où on posait en bottes juste avant la pesée! On est maintenant dans le chic et le branché. Et on aime le montrer sur IG !            

Chaussée de la Hulpe 51,  1180 Uccle - +32 2 613 09 09 -

 

  • Le Louis XV : Stéphane Berne, si tu nous lis : ce resto est pour toi ! Installé dans un pavillon classé du 18ème siècle en plein milieu du Parc de Wolvendael, le Louis XV offrira un cadre enchanteur à tous les amoureux d’Histoire et de raffinement. Hauts plafonds moulurés et sols d’une autre époque, leur devise est : gastronomie et culture. Endroit royal, avec du frais, de saison et du fait-maison. Aussi une belle terrasse pour les jours ensoleillés et une galerie d’art. On aime bien l'été. 

Avenue Wolvendael 44, 1180 Uccle - +32 2 372 28 60

 

Balance de blancs

 

  • Myro : Une adresse qui vient d’ouvrir, à côtés des Cliniques Saint Luc à Woluwé, mais qui présente un bon potentiel instagrammable ! D’abord il y a l’élément indomptable et accueillant de votre photo : le chien ! Puis le décor sobre, brut, composé essentiellement des conduits apparents et de carrelages blancs, comme chez Merci à Paris. Et enfin une cuisine simple et saine qui se mange au poids et qui varie tous les jours, pour les lunchs et petits déjeuners, avec une formule brunch le dimanche concoctée par Romy (ne chercher pas plus loin l’origine du nom du resto !). On s’y pose volontiers!  

Avenue Hippocrate 16, 1200 Woluwé-Saint-Lambert - +32 496 03 03 01.

 

  • Amen : On reste dans la balance des blancs, avec AMEN, qui vise le sobre et l’élégant. Notre objectif se tourne autant sur l’assiette que sur le décor, monochrome, paisible et inspirant. Mais l'humour est au sous-sol, ne partez pas sans aller faire un tour aux toilettes. Ici pas de selfie ! La petite photo carrée s’oriente pour faire la part belle aux producteurs et aux artisans belges sélectionnés par le chef Pascal Devalkeneer (Châlet de la Fôret). Le menu est intéressant, mais un peu cher à la carte. A notre visite, le service a été très approximatif, dommage pour ce type d'établissement.

Rue Franz Merjay 165, 1050 Ixelles - +32 2 217 10 19 - .

 

 

 

  • Bouchéry : Pose conviviale chez Damien Bouchéry, toujours dans les nuances de blanc et de beige, et dans l’amour des bons produits. Ce chef français installé depuis 2010 à Uccle, propose chaque jour un menu unique de saison et un comptoir-traiteur raffiné. Sa compagne, Bénédicte Bantuelle, est derrière la scénographie des lieux et le pain, maison. Plaisirs simples pour nos pupilles et nos papilles !

Chaussée d'Alsemberg 812 a, 1180 Uccle - +32 2 332 37 74- 

 

Ces assiettes qui nourrissent la toile

 

  • Isabelle Arpin : Elle a choisi de donner son nom (de renom !) à son restaurant, mais de ne pas baptiser ses plats. Créative, personnalisée, qualitative… ce sont souvent les adjectifs qui décrivent sa cuisine. Mention spéciale sur la présentation évidemment... 

Avenue Louise 362, 1050 Ixelles – +32 492 97 19 27 – 

 

 

  • Bon-bon : Bon-bon sur Instagram, c’est souvent pour dire tout le bien qu’on en a pensé. Ou simplement pour dire qu’on y est allé. Pour s’afficher. Mettre en avant ce plaisir que l’on s’est offert de savourer une assiette pour laquelle on dit ‘Woaouw’ quand elle nous est présentée. Et la passion du chef, Christophe Hardiquest, qui y transparait. Un lieu qui mérite, bien sûr, ses 2 étoiles Michelin, sa bonne note de 19,5/20 chez Gault & Millau pour 2020… et une bonne story Insta avec un filtre qui nous met des étoiles sur les yeux !

Avenue de Tervueren 453, 1150 Auderghem - +32 2 346 66 15 - 

 

  • Le 203 : Focus ici sur un petit lieu simple et chaleureux. Comme sa cuisine. Et comme son slogan « Food & friends ». Les hashtags instagram mettent en avant son chef, Richard Scaffer, qui semble disposer de tous les ingrédients du bon vivant. On le voit, on rit ! Mais aussi ses assiettes colorées, conviviales, qui n’attendent que notre fourchette. On les voit, on en veut encore ! Attention, réservation à faire à l'avance.

Chaussée de Waterloo,203 – 1060 St Gilles - +32 2 539 26 43 -

 

Dinner with a view

 

  • Restaurant du MIM : On prend de la hauteur en s’élevant au sommet du Musée des Instruments de Musique, où le restaurant et sa terrasse offrent une vue imprenable (et très instagrammable !) de Bruxelles à travers les belles grilles Art Nouveau du bâtiment. On y va plus pour la perspective que pour l’assiette, signée Restauration Nouvelle. Une adresse loin d’être confidentielle, mais dont le point de vue ne lasse pas même les Bruxellois. On like ! 

Hofberg 2, 1000 Brussel - +32 2 502 95 08 - .

 

  • Villa in the sky : Là aussi, une vue imprenable sur les toits de Bruxelles, avec cette fois une expérience culinaire de haute voltige par le chef étoilé Dionisio. Depuis là-haut, au sommet de l’IT Tower, c’est Bruxelles la ville lumière(s) !

Avenue Louise 480 - 1050 Ixelles  - +32 2 644 69 14-

 

 

 

  • Le rooftop du Jam Hotel : Bien que son attrayante piscine aie revêtu son manteau d’hiver, on se perche encore volontiers pour un dernier verre au sommet du Jam Hotel dans le quartier Louise. Là aussi, la vue peut inspirer de longues conversations et de beaux clichés. 

Chaussée de Charleroi 132, 1060 Saint-Gilles - +32 2 537 17 87-

 

Du belge, une fois!

 

  • Elisabeth Chocolatier : Evidemment, on pourrait vous citer des dizaines de chocolatiers de renom à Bruxelles qui sont chaque jour la proie de hashtags sur les réseaux sociaux. Mais celui-ci en particulier. Surtout pour la façade de sa boutique située à deux pas de la Grand Place qui change régulièrement de décoration florale et qui inspire, vraisemblablement, la toile.   

Rue du Marché Aux Herbes 55, 1000 Bruxelles - +32 2 344 33 03 – .

Recevez nos newsletters