Home > Carnets d'adresses
il y a 8 jours : #bruxelles

Les nouveautés de la rentrée janvier 2020

Les nouveautés de la rentrée janvier 2020

c) Film la chèvre 1981- de Francis Veber

 

Levez le rideau sur les nouveautés !

On ne sait pas ce que nous allons y trouver... on se laisse surprendre par la richesse des décors et le goût du neuf...

Pour être toujours raccord avec vous, nous les sélectionnons, et sans relâches nous les testons. La barre est haute !

Notre régisseuse est prête à lever le rideau.

Une toile d'idées gourmandes et de nouveaux concepts vous y attendent.

Ces nouvelles adresses en ville...  du velours !!

 

 

Nos adresses coups de coeur

 

  • Arthuis  : Plus qu’une nouvelle maison de vente aux enchères ou une galerie d’art, Bruxelles dispose maintenant avec Arthuis d’une véritable ambassade d’art, une maison familiale pour collectionneurs passionnés. Ce sont deux Français, Nicolas Marceau et Christelle-Marie Scherrer, experts reconnus et amis de longue date, qui sont à l’origine de cette nouvelle antenne artistique dans notre capitale. Leurs ventes aux enchères et expositions d’artistes contemporains auront lieu toute l’année dans diverses spécialités (voitures anciennes, vins, montres, art asiatique, art moderne et contemporain, …) dans un des plus beaux hôtels particuliers de l’Avenue Franklin Roosevelt. Pour son premier événement de l’année 2020, Arthuis présentera des oeuvres du photographe renommé français, David Fathi. Ne manquez pas le vernissage, ce jeudi 16 janvier et l’exposition à visiter jusqu’au 21 février!

90 Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles - +32 2 358 62 41 - 

 

  • Lease a bike : Déjà largement présent en Allemagne et aux Pays-Bas avec près de 100.000 vélos en leasing, un nouvel acteur de mobilité douce débarque maintenant en Belgique: Lease a bike! Sa particularité? Offrir une plateforme digitale entièrement automatisée pour ses clients (principalement des petites et moyennes entreprises), de manière à faciliter le leasing de vélo autant pour l’employeur que l’employé, ou le fournisseur de deux roues. Finies les tâches administratives, tout est digital! Les futurs cyclistes, sous réserve de l’accord de leur employeur et après avoir fait leur choix de marque et de modèle de vélo - qu’il soit de ville, électrique, de course ou encore de type « bakfiets » pour transporter leurs enfants - pourront pédaler dans les 2-3 jours! Quand on sait que Bruxelles est une des villes les plus embouteillées au monde, le vélo reste le moyen optimal pour s’y déplacer…

Contact: Christophe Petit - +32 486 62 99 65 - 

 

 

Les nouveautés gourmandes 

 

  • Le Wolf : Comme beaucoup, on applaudit évidemment l’ouverture du premier food market digne de ce nom à Bruxelles. Beaucoup d’adresses populaires de la capitale ou des alentours y trouvent un ‘comptoir de bouche’ (Dierendonck, My Tannour, Piola, Les Filles du Tram, Knees to Chin,…). Niveau déco, on peut dire que Lionel Jadot a bien réussi aussi la reconversion de cette ancienne banque, avec notamment ses grandes tablées réalisées à partir d’anciennes pistes de bowling. Au rang des nouveautés de ce début d’année, on notera l’arrivée du micro-brasseur Belgoo à l’arrière, ainsi que d’un marché bio et sa table, prête à accueillir les petits plats concoctés par un chef selon les légumes du jour. On vous l’avoue: on rêve aussi de monter visiter les appartements ultra luxueux aménagés au-dessus du lieu…

50 Rue du Fossé aux Loups, 1000 Bruxelles - 

 

  • Le conteur : Parce que chaque plat raconte une histoire, un voyage, se partage… Ouvert début décembre, ce restaurant propose une cuisine du Moyen-Orient. On aime beaucoup son grand comptoir en marbre de carrare et les délicieux cocktails qu’on y sert. Tentez l’apérol spritz, servi dans un verre à cosmo avec un bloc d’orange… vous ne serez pas déçu(e) !

32 Rue du Marché aux Poulets, 1000 Bruxelles - +32 2 219 04 40 - 

 

  • Great Food Market :De l’ancien concept-store Smets, il ne reste que le néon d’une femme qui déambule sur la façade… Le registre est maintenant complètement différent! A la fois marché, comptoir-traiteur et food court (25 places assises), les 2200 m2 qui jouxtent la Place Meiser font maintenant la part belle à la cuisine méditerranéenne. Un endroit parfait pour faire le plein de belles saveurs, à emporter ou se partager sur place, tous les jours sauf le mercredi.

65 Chaussée de Louvain, 1030 Schaarbeek -

 

  • Marcella : Après plusieurs mois de fermeture et de travaux pour remettre les lieux aux goûts du jour, le caviste au bout de la rue du Bailli, Tonton Marcel, est devenu: Marcella. Il propose toujours de bons vins, qui viennent maintenant souligner les mets italiens servis sur place et préparés par unE (oui, oui, unE) pizzaïola. Une adresse qui cartonne, surtout pour ses délicieuses pizzas cuites dans son beau four en cuivre qui attire tous les regards!

106 Rue du Bailli, 1050 Ixelles - +32 2 751 44 49 - 

 

  • POP UP Bistro - Marie à soif! :  C’est à côté de Flagey, dans l’ancien restaurant ‘Marie', que l’équipe du bar Winery a posé ses valises pour deux mois - on préfère dire « jusqu’à plus soif! » nous dira le patron - le temps des rénovations de leur adresse Place Brugmann. L’occasion aussi pour elle d’attirer une autre clientèle friande de vins éthiques, bio dynamiques, soigneusement sélectionnés dans les plus beaux domaines, et désireuse de partager un assiette de poulpe grillé, de croquettes de joues de boeuf ou encore de ravioles du jour. C’est ouvert du lundi au samedi, pour un lunch ou un tête-à-tête. Rien n’a changé dans la déco qui voit défiler les pop ups et l’esprit du lieu, chaleureux et sincère, est resté intact. On réserve A-S-A-P!

40 Rue Alphonse Dewitte, 1050 Ixelles - +32 2 644 30 31.

 

  • Tiger Milk Restaurant : Bien connu à Paris, on est ici au Royaume du Guacamole et du Ceviche! La carte propose des cocktails et des plats, souvent à partager, tout droit venus d’Amérique du Sud. La déco est aussi inspirante que l’assiette. Et la cuenta tout à fait raisonnable. 

46 Rue du Bailly, 1050 Ixelles - +32 2 537 37 73 -

 

  • Popular - Molto Amore e Basta :  On reste dans le registre de la déco atypique signée Lionel Jadot, avec ce nouvel espace double au rez-de-chaussée du Jam Hotel. Un bar, d’un côté, avec une belle sélection de cocktails. Et un resto, de l’autre, avec une carte aux saveurs principalement italiennes, qui invite au partage d’assiettes. Allez-y entre amis plutôt qu’en amoureux!

132 Chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles - +32 2 537 10 05 - 

 

  • Nenu : Une cuisine viet’ servie dans des petits plats à se partager: on aime! Un peu comme chez Old Boy, mais dans un décor bistrot, avec d’élégantes banquettes en velours vert olive. Pas loin de l’avenue Louise, une adresse idéale pour un lunch. Un seul conseil: osez! Note à moi-même: revenir tester leurs cocktails un soir…

21 Rue Dejoncker, 1060 Saint-Gilles - +32 2 850 31 35 - 

 

  • Nona Mérode : Deuxième du nom dans notre capitale après celle du centre (Rue Sainte-Catherine), NONA Mérode ne désemplit pas depuis son ouverture fin novembre! Au menu, une formule qui fait mouche: des pizzas napolitaines (pâte épaisse mais légère), des ingrédients bio de producteurs belges (même la mozzarella!) et une cuisine ouverte 7j/7. NONA, ce n’est pas la « mama » italienne à laquelle on pense (celle-là s’écrit avec 2 « n »!), mais fait référence à « no-name » pour rendre tout l'honneur qu’on leur doit aux fournisseurs. La (bonne) musique résonne un peu trop fort à notre goût, mais c’est une adresse idéale pour un petit resto avant-après un théâtre! Pas de réservation possible, on fait la file (qui avance vite heureusement!).

5 avenue de Tervuren, 1040 Etterbeek -       

 

  • Teddington : Nouvelle adresse gourmande dans les anciennes imprimeries d’Uccle. Niveau déco, des portraits en noir et blanc des joueurs de notre équipe nationale de hockey viennent personnaliser les anciens murs de brique (ndlr: Teddington étant la ville anglaise d’où serait originaire le sport du stick!). Du côté de l’assiette, on retrouve des planches de charcuterie basque ou de sardines millésimées à se partager, ainsi que des volailles, canards et autres gibiers à plumes cuits dans une ancienne rôtissoire. Une bière brassée sur place et des cocktails (le mojito est apparemment fortement apprécié!) sont notamment servis pour nous désaltérer! Ouvert midi et soir, du mardi au samedi.   

666 Chaussée de St Job, 1180 Uccle - +32 2 372 28 04 

 

  • Fauvette : Un trio gagnant pour cette adresse pleine de charme: Damien Bouchéry (Bouchéry), Joël Geismar (ex-Garage-à-manger) et la boulangère Romina Bux. A la fois bar à vins, boulangerie pour acheter l’exceptionnel pain aux blés anciens et au levain (tous les mercredis et vendredis soirs) et restaurant qui revisite les saveurs d’antan, comme avant - avec une grande casserole sur la table depuis laquelle on se sert allègrement. Ajoutez quelques tables, quelques bougies et on obtient une ambiance vraiment chaleureuse. On reviendra!  Dommage qu'ils soient fermés le weeke-end!

17 Rue de la Fauvette, 1180 Uccle - +32 477 66 67 27 - 

 

 

Les  nouveaux concepts

 

  • Calmos - Bistroquet : c’est la petite adresse qui ne paie pas de mine où on se pose « relax » pour un bon verre de vin, entre amis ou en amoureux, et où on se partage un saucisson ou un chili con carne maison. Tous les vins sont naturels, sélectionnés avec soin chez les meilleurs vignerons, et sont servis au verre, à la bouteille ou à la tireuse (#whatelse!). Attention, c’est très dur de sortir de cet endroit!

1 Rue de Tamines, 1060 Saint-Gilles - 

 

  • Chez Autrement : Autrement. C’est résolument le mot qui prime dans ce restaurant qui prépare sa cuisine… à l’envers! L’assiette est en effet servie dans un emporte-pièce en céramique ‘recto-verso’ (concept breveté!)… renversant surtout pour nos yeux et agréable pour nos papilles!

41 Rue Saint Lambert, 1200 Woluwé-Saint-Lambert - +32 496 07 93 50 - 

 

Les nouvelles boutiques 
 

  • LocalUn magasin qui fait pousser tout ce qu’il vend? C’est possible et on nous le prouve dans cette nouvelle boutique expérimentale du centre de Bruxelles axée sur l’autosuffisance. Grâce aux procédés technologiques mis au point par des spécialistes de fermes urbaines, vous pourrez par exemple vous procurer ici de la roquette ou des pleurotes qui ont été cultivés sur place, en plein coeur de Bruxelles. Pas d’OGM, de pesticides, d’intermédiaires, de transport, … du 100% local, certainement validé par Greta Thunberg!

36 Rue Leon Lepage, 1000 Bruxelles - 0476 73 91 13 - 

 

 

  • Extra-Ordinaire : Surtout connu pour ses foulards, emblématiques de sa créativité colorée, le créateur de mode et artiste visuel belge, Jean-Paul Lespagnard, a ouvert fin octobre une boutique-souvenirs à son image dans les galeries royales Saint-Hubert: Extra-Ordinaire. Un choix de cadeaux uniques et éclectiques dont chaque pièce offrira une histoire inédite à raconter lors de vos mondanités! Un lieu contemporain, surprenant, hors du commun,… les adjectifs sont nombreux pour le décrire! Ouvert du mardi au samedi.

37a Rue des Bouchers, 1000 Bruxelles - +32 2 460 96 41 99 -

 

  • Boutique Côte d’Or : A quelques pas de là… bienvenue au Royaume de la Mignonette! Ça y est: la célèbre marque belge à l’éléphant Côte d’Or a enfin sa boutique! Derrière une façade classée, on est accueillis par une fontaine de chocolat en forme de son animal emblématique, et des pyramides de mignonettes et bouchées multi-saveurs. Dès mars 2020, des coffrets exclusifs seront disponibles uniquement en magasin. Vite oubliées, les bonnes résolutions…

5 Rue de la Tête d’or, 1000 Bruxelles.

 

  • WeCo : Après deux ans d’existence sous forme de pop up stores, WeCo s’offre maintenant une boutique pour présenter sa sélection de pièces éthiques et durables dans le quartier du Châtelain. Une adresse qui associe avec succès le beau et le bien: faire la promotion de la mode dans le respect de l’environnement et de l’être humain. Sur les tringles, des vêtements pour hommes et femmes, des accessoires et du linge de maison.

65 Rue Armand Campenhout, 1050 Ixelles 

Recevez nos newsletters