Home > Carnets d'adresses
le 06-07-2020 : #bruxelles

Nos bons plans pour s'évader, à moins de 5 h de route de Bruxelles...

Nos bons plans pour s'évader, à moins de 5 h de route de Bruxelles...

Ecolodges, Manoirs, Suites secrètes… Voilà 10 bons plans tout confort pour une petite escapade last minute en amoureux ou en famille, à moins de 5 heures de route de Bruxelles… pour sortir des sentiers battus !

 

On dort au château

 

  • Villa Augustus (Pays-Bas): A une heure et demie en voiture de Bruxelles, on adore aller se poser dans la campagne hollandaise, dans cet ancien château d’eau, entouré de jardins paysagers et d’un potager bio. A l’intérieur, toutes les chambres sont personnalisées avec de la déco chinée ci et là. Si on y dort bien, on y mange bien aussi avec une cuisine principalement préparée avec des légumes qui poussent sur place. Le café-épicerie propose une sorte de petit marché de plein de produits saisonniers et d’épicerie fine dont on n’a envie de remplir nos armoires ! Un univers à la Alice aux Pays des merveilles, parfait pour un séjour à deux !  

Oranjelaan 7, 3311 DH Dordrecht, Pays-Bas - +31 78 639 3111

 

  • Naxhelet à Wanze (Belgique): Pour les amateurs de golf, on s’échappe le temps d’un weekend à +/- 40 minutes de Bruxelles, à Wanze, près de Huy, sur cette propriété de 85 hectares où se situe un des plus beaux golfs (30 trous) du pays. Sur place, on trouve un hôtel tout confort, un espace wellness et un restaurant gastronomique. Le lieu est plein de charme et chaleureux, avec du bois naturel et des considérations environnementales omniprésentes au niveau de la déco. Le genre d’endroit idéal pour recharger ses batteries en amoureux le temps d’un petit weekend !

Rue Naxhelet 1, 4520 Wanze (adresse GPS : Chaussée de Wavre 224, 4520 Wanze) – +32 85 82 64 08 – reception@naxhelet.be

 

  • Manoir de Lebioles (Belgique) : Dans le même genre, mais au cœur des forêts ardennaises belges cette fois, on part se ressourcer dans ce « petit Versailles », avec ses vastes espaces, ses cheminées, ses 16 suites au caractère unique et leurs teintes chaudes de bruns, de jaunes et de rouges qui s’accordent avec les plus beaux couchers de soleil de la région. Vue imprenable sur les Ardennes sauvages. Au programme : espace de soins thermaux et de bien-être vivement conseillé, ainsi qu’un golf et circuit de Spa Francorchamps tout proche. Menntion spéciale aussi pour le très bon restaurant...

1-5 Domaine de Lébioles, 4900 Spa - +32 87 79 19 00

 

  • Domaine de Ronchinne (Belgique): Depuis sa récente extension, ne dites plus « Château de la Poste », mais « Domaine de Ronchinne »… Perdu en pleine campagne namuroise, son incroyable bâtisse est déjà une attraction à elle toute seule ! Mais sur place, ils disposent aussi d’un espace kids friendly avec billard, table de ping pong, baby foot et même une plaine de jeux, si vous optez pour un petit trip en famille... Sans compter le mini-golf, les balades à pied ou en vélo et, on vous a gardé le meilleur pour la fin : une escape room grandeur nature en pleine campagne (on vous descend dans une ancienne carrière et vous déchiffrez des énigmes) ! Nous, ce qu’on a adoré, c’est la balade au flambeau jusqu’au cabanon de la propriété pour y boire un verre autour d’un braséro… et le petit-déjeuner tardif jusqu’à 11h00 ! Si c’est pas le bonheur !

25 Ronchinne, 5330 Maillen - +32 81 41 14 05

 

  • Manoir de Surville (France) : Pour une belle parenthèse à 1 h de Paris, direction la Normandie, dans cette chaumière en pleine campagne tenue par un couple franco-belge, dont la réputation de l’accueil dépasse les frontières… Dans un cadre magnifique et plein de charme, les belles bâtisses aux colombages cachent un spa, des séjours yoga, une belle piscine et surtout une cuisine originale concoctée par un jeune chef, Jordan Fouchet, qui mêlent, avec talent, saveurs et produits locaux. On retourne quand ?

Rue Bernard Petel 82, 27400 Surville, France - +33 7 61 61 44 55 - contact@manoirdesurville.com

 

 

Face à la mer

 

  • « Escape the Ordinary » à Knokke (Belgique): Pour un petit séjour tout confort les pieds dans le sable, on choisit une de ces 3 suites de luxe : au Zoute, face à la mer ou dans le centre de Knokke… Toutes décorées avec soin, avec une déco sobre, des tons naturels et un goût raffiné, c’est le genre d’adresse secrète idéale pour se poser en toute sérénité… en plein été ou hors saison ! Notre préférée : la suite 133, au Zoute, est super lumineuse !

Kustlaan 133, 8300 Knokke-Zoute - +32 477 75 57 08 - escapetheordinaryknokke8300@gmail.com

 

  • Strand huisjes Kust (Pays-Bas): A 20 minutes de La Haye et une demi-heure du célèbre Musée Voorlinden, on dort sur la plage dans ce qu’ils appellent des ‘strand huisjes’, littéralement petites maisons sur le sable. Aménagées pour y dormir confortablement jusqu’à 5 personnes et décorées avec soin avec ce que nous ramène la mer et quelques touches design. Chaque maison a sa couleur de chaises Fermob et sa charrette pour tirer les bagages sur le sable. Si on a la flemme de cuisiner dans la mini kitchinette, le resto situé 10 maisonettes plus loin peut nous livrer sur place… C’est le rêve pour les adultes, qui peuvent siroter tranquillement leur apéro face au coucher de soleil qu’on aura jamais vu de si près, pendant que les enfants s’enterrent les pieds dans le sable toute la journée juste à côté… Une chouette expérience en famille pour un weekend ensoleillé ! 

Boulevard Zeezijde 41, 2225 HD Katwijk aan Zee, Pays-Bas - +31 6 83563942

 

  • Hôtel De Blanke Top (Pays-Bas) : Récemment rénové, cet hôtel familial depuis 3 générations, vous accueille à front de mer, sur le haut des dunes, à seulement quelques kilomètres de la frontière belge et loin de l’ambiance « m’as-tu vu ? » de Knokke… La déco y est sobre et intemporelle, pour des réveils en douceur, l’espace spa est confortable, les bonnes fourchettes ne sont pas en reste au restaurant Le Sommet et on complète volontiers notre avis 5 étoiles du séjour avec un petit verre, en terrasse, à l’abri du vent, à la brasserie Henriette. Ou une séance yoga sur la plage, chaque jeudi et vendredi… le rêve !    

Boulevard de Wielingen 1, 4506 JH Cadzand, Pays-Bas - +31 117 392 040

 

 

En pleine nature

 

  • Écolodge le bruit de l’eau (France) : A deux heures de Lille, en baie de Somme, on se croirait presqu’au Japon ou dans le Dernier des Samouraï dans ces 4 suites à la déco nippone où l’ouverture vers la nature est centrale. Des lodges sur pilotis, imaginés par Tibo, photo-reporter, pour faire un bain de forêt sous les étoiles et se reconnecter à la nature. Minimum de 2 nuits en weekend et accessibles aux enfants à partir de 17 ans…   

Chemin des Matelots 1, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont, France - +33 6 50 89 74 20 - Contact@lebruitdeleau.org

 

  • Domaine de Cabanes Nature (France) : Pour un vrai retour aux sources, à la slow life et se faire une petite « digital detox », on réserve une de ces 24 cabanes en bois, perdues dans le Parc naturel du Perche, en Normandie. C’est LE hotspot des citadins pour se ressourcer en famille ! Les enfants apprécieront particulièrement les animaux en liberté, la belle piscine, les soirées marshmallows qu’on fait fondre autour d’un brasero…  Tout ici respire l’harmonie et la tranquillité, dans le respect de l’environnement ambiant !

Les Epasses, 61290 Longny-Au-Perche, Basse-Normandie, France – +33 7 63 11 09 58

 


Autres sites pour plus d’inspiration

 

  • Petite Passport: Pour dénicher le dernier resto branché ou un hôtel ultra design à travers le monde entier, on fait confiance aux conseils de Pauline, journaliste et photographe. Vous ne serez pas déçus…

 

  • Nice2Stay: Des boutiques hôtels dans des bui-bui à des chambres d’hôtes sorties d’un magazine de déco, le bonheur est accessible en un clic sur ce site…    

Recevez nos newsletters