Home > Carnets d'adresses
il y a 7 jours : #bruxelles

Les nouvelles adresses à Bruxelles en cette fin d'année

Les nouvelles adresses à Bruxelles en cette fin d'année

Chers tous,

Ahah ! Vous vous demandiez bien ce que nous étions en train de vous réserver ...

Et nous n'attendons pas les Rois pour vous faire part de nos trouvailles ! Les offrandes sont dans ce coffre....

Nous avons amassé les précieuses adresses qui  sont sorties de terre pendant cette période peu glorieuse.

Alors faisons la part belle à cette collection et valorisons notre butin en s'y retrouvant le plus souvent possible.

Faites contre mauvaise fortune, bon coeur.

Nous vous souhaitons de belles découvertes .

 

Nos meilleures pépites ! Les adresses coups de cœur !

 

  • Neybor : Derrière Neybor, on retrouve 4 associés trentenaires : Claire, Harold, Nicolas et Matthieu. Ils ont tous en commun d’avoir vécu à l’étranger, notamment pour la plupart à Zurich et d’y avoir expérimenté l’expérience du coliving, ce nouvel art de vivre où l’on mêle coworking et colocation.

Soucieux de répondre à une demande croissante pour ce type d’habitat dans notre capitale, voilà deux ans qu’ils travaillent au projet. Propriétaire de plusieurs biens bruxellois, Neybor vient d’ouvrir sa première maison, en plein Ixelles, composée de 7 studios et 3 chambres, chaque fois avec une salle de bain privée.

Ses mots clés ? La qualité et la privatisation de certains espaces pour sa clientèle, constituée de jeunes travailleurs, de personnes amenées à vivre seules pour une période temporaire — plus ou moins longue — ou simplement en recherche d’une expérience d’habitat groupé à un moment donné de leur vie.

Ici, on est très loin du kot d’étudiants où chacun récupérait les meubles de sa tante Janine et complétait ce qu’il manquait chez Ikea ! C’est une maison dont chaque meuble, chaque détail a été choisi ou chiné avec soin, souvent sous les conseils de l’architecte d’intérieur @Daphnemeeus et avec des œuvres de jeunes artistes belges de la galerie d’art @demain_belgium. Le genre de lieu avec une déco qui donne envie de refaire toute sa maison… ou de préparer ses valises !

Concrètement, chacun(e) signe un règlement d’ordre intérieur à son arrivée, pour assurer le respect et la tranquillité du lieu qu’on a vite envie de s’approprier, surtout en ces temps de covid où la solitude court les rues.

Comptez entre 650 et 950 euros par mois pour ce logement meublé avec style, toutes charges comprises (internet, ménage, produits de vrac et zéro déchet dans la cuisine commune,…). Bref, une solution qualitative pour un logement transitoire dont vous fixez vous-même la durée !  

NEYBOR 12 Rue Mercelis, 1050 Ixelles - Contacthello@neybor.co – site web live à partir de janvier 

 

 

  • Färm Vivier d’Oie : On ne présente plus ce réseau coopératif de magasins bio qui compte aujourd’hui 14 enseignes Färm et 2 Brüt by Färm essentiellement à Bruxelles mais aussi ailleurs en Belgique. La petite dernière, et non des moins attendue ? Färm Vivier d’Oie à Uccle ! Au total, cette commune bruxelloise compte désormais 3 magasins Färm, avec celui situé à la Bascule et celui Rue de Stalle.

Voilà un nouveau magasin qui tombe à pic pour nos envies de cuisiner et répondre à la question qui résonne le plus dans notre maisonée depuis plus de 6 mois : « qu’est ce qu’on maaaaaaaaaange ? » Ça vient d’ouvrir, c’est grand, il y a du parking et vous pourrez y retrouver tous vos produits préférés (plus de 6.000 !) pour remplir votre frigo et vos armoires : le vrac, les fruits et les légumes, le comptoir fromages et charcuterie (notamment la bonne viande Nu ! Pour assouvir vos appétits de fondues bourguignonnes les soirs de réveillon), le pain,…

Ils vendent également des produits non alimentaires comme des cosmétiques, des huiles essentielles, du shampoing ou du liquide pour nettoyer son linge en vrac… Bref, de quoi faire toutes vos courses à une seule adresse, avec des aliments qui viennent directement du champ à votre assiette et des produits qui génèrent le moins possible de déchets.

Quelques Färm:
1250 Chaussée de Waterloo, 1180 Uccle - +32 2 616 06 80
15 A Rue de Stalle, 1180 Uccle - +32 2 880 00 06
546 Rue Vanderkindere, 1180 Uccle - + 32 318 25 81
La liste complète des magasins est disponible
ici.

 

 

 

 

Les perles dans votre assiette

 

  • Chez Alfred: Voilà une adresse pour faire le bonheur des nostalgiques du Savoy, du Vieux Saint Martin ou du Grand Forestier : une boutique en ligne proposant les plats traditionnels belges faits maison de ces 3 tables emblématiques de notre capitale ! Bien sûr, on retrouve à la carte leur légendaire filet américain, mais aussi une déclinaison de plats bien belges comme un stoemp-saucisse, un witloof au gratin ou encore des boulets de Liège. Vous pouvez vous faire livrer chez vous ou retirer votre commande dans un de ces restos.  

Contact: +32 2 897 68 77 – info@chez-alfred.be

 

  • Colonel : Ouverte depuis la mi-mai, on n’a pas encore eu l’occasion de planter notre fourchette et surtout notre couteau à viande dans cette deuxième adresse de l’enseigne, cette fois située à Fort-Jaco. Leur terrasse a pourtant de quoi nous faire rêver à des jours meilleurs… Mais qu’à cela ne tienne, on a eu l’occasion de goûter leurs viandes à domicile ! Et on peut vous le confirmer : la qualité de leur bidoche est bien fidèle à leur première adresse derrière l’avenue Louise ! En plus de leurs belles pièces de viandes, ils livrent aussi des plats préparés, le poulet légendaire de Nanou, etc. Le gros plus : la viande est livrée avec les conseils de cuisson du chef… pour une cuisson impeccable, comme au restaurant ! Ils disposent également d’un menu spécial pour les fêtes ! 

1405 Chaussée de Waterloo, 1180 Uccle - +32 2 733 42 24 – fortjaco@colonelbrussels.com

 

  • Le FritCocq : Après des mois de rénovation, on est contents de voir le volet se lever sur cette nouvelle adresse, Place Fernand Cocq! Le concept ? Un café-friterie ! Au menu, des frites bien sûr, mais pas que. En temps ‘normal’, on y servira aussi des lunchs et des brunchs, ainsi que des pâtisseries maison et du bon café, dans un décor doré où c’est sûr, il fera bon venir se réchauffer. Mais pour le moment, on fait la (longue !) file devant leur comptoir ixellois pour un service ‘pop-up’ en continu de leurs « delicatessen » – comprendre : des frites, des croquettes de morues-chorizo, des ailes de poulet, etc. – jusqu’à épuisement des stocks…  

2 Rue Mercelis, 1050 Ixellesfritcocq@gmail.com

 

  • Patatak : Toujours pour les amateurs de bonnes frites (c’est bien connu, un remède très réconfortant en ce moment !), Patatak a ouvert une deuxième adresse en plein centre de Bruxelles, à côté de la Bourse, après son enseigne déjà prisée par les Saint-Gillois. A la carte : des frites artisanales, mais aussi des croquettes de Herve ou de shiitake, des nuggets maison, 15 sauces maison ou encore des galettes de légumes et des salades. Le grand sourire est offert par la maison pour toutes les commandes dans ce fritkot réinventé, à la déco juste assez salée.

34 Rue de la Bourse, 1000 Bruxelles - +32 476 56 19 66    

 

  • Kroket : Toujours au rayon des produits fris, on retrouve aussi Kroket, qui comme le nom le laisse supposer, ravira vos papilles en croquettes fraîches aux crevettes, au bacalhau, au fromage (oui mais du Saint-Octave !) et aux carbonnades de bœuf, le tout fait maison. Le tout, servi avec un bon accent belge. Pour ceux qui ne disposeraient pas de l’ingrédient essentiel, la friteuse, on peut aussi se faire livrer ou commander des versions précuites, qu’il faut juste réchauffer au four… Versions spéciales apéro ou entrées à tester pour les fêtes, avec de goûts uniques comme celles au foie gras de canard ou au fromage ‘raclette au poivre’. Chez nous, la friteuse est déjà sur ‘on’…

1 Rue Gustave Defnet, 1060 Saint-Gilles - +32 470 52 96 23 – bxlkroket@gmail.com

 

  • Saint Octave : Si vous n’êtes pas encore victimes de leurs ravages, surtout en ces temps de confinement où il « fait bon bien manger » comme on dit ici, foncez tout droit vers cette boutique de saison qui a ouvert il y a seulement quelques semaines au Vivier d’Oie, à Uccle. Troisième du nom dans Bruxelles, on y retrouve une sélection exclusive de fromages et de charcuterie issus de productions artisanales et fermières… Et à défaut peut-être d’une raclette en haut des pistes, on vous conseille leur « raclette party » bien au chaud à Bruxelles ! Composée d’un trio de fromages à tomber (raclette au lait cru du Jura, tomme aux fines herbes et vacherin fribourgeois), elle vous fera sans nulle doute oublier la morosité ambiante !

1241 Chaussée de Waterloo, 1180 Uccle

 

  • Gabriella : La famille Cocina s’est agrandie depuis peu : après le resto Cocina au Châtelain, la Pizzeria et Aperitivo Bar et le Bistro Nazionale du côté de Flagey, voilà la boutique traiteur Gabriella. Située au coin de la Place Saint-Job à Uccle, on y trouve le meilleur des produits italiens, un nouveau repère pour les gastronomes. Quelques antipasti, des portions de pasta ou encore une sélection de bonnes bouteilles et de produits frais… De quoi nous rendre la dolce vita ! 

666 Chaussée de Saint-Job, 1180 Uccle - +32 2 320 00 20

 

  • Anima Italiana : Toujours dans le registre italien, on notera aussi l’ouverture de cette nouvelle adresse italienne à Waterloo il y a quelques semaines. Les pizzas sont cuites au feu de bois selon la tradition napolitaine et les pâtes sont également à emporter. Leur pub est sans appel : la Donna Letizia, leur pizza à base de truffe fraîche et de guanciale poivré, vaut apparemment un petit détour (sauf les mardis, jour de leur fermeture) !

382 Chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo - +32 2 770 68 17

 

  • Freddy Met Curry : Derrière ce nom qui invite à nous égosiller, se cache une nouvelle cantine en ligne zéro déchet bruxelloise. Ils n’ont gardé du chanteur que la moustache, pour un des trois mousquetaires complémentaires derrière cette aventure ! De l’approvisionnement en produits locaux et le plus possible de saison, jusqu’à la production de petits plats sains livrés dans des bocaux en verre (et récupérés pour être lavés et réutilisés par la suite), en passant par la livraison à terme à vélo pour diminuer leur empreinte carbone : on applaudit cette start-up qui se veut éco-responsable dans son ensemble. On commande un jour à l’avance via le site notre menu, qui change chaque semaine, à partager avec tous nos collègues (famille comprise en ce moment) ! Et pour ceux qui préfèrent mitonner eux-mêmes, leur page Facebook regorge de bonnes recettes…  

Contact : +32 475 48 93 98 - info@freddymetcurry.be
 

Les offrandes sous le sapin

 

  • Laboratoire-Boutique Habeebee : Pour trouver le petit baume à lèvres, la crème à base de cire d’abeilles pour se faire une peau de nouveau-né ou encore pour un beau coffret cadeau pour votre voisine qui aime les produits naturels : on vous conseille d’aller visiter ce nouveau laboratoire-boutique en bordure de la Forêt de Soignes, à Watermael Boisfort. Alexia vous y accueillera tout sourire !

330, Chaussée de la Hulpe, 1170 Watermael Boisfort - +32 2 726 76 88 – hello@habeebee.be 

 

  • Greendeco.be : Green Deco est un nouveau webshop d’objets déco et meubles vintage récupérés en seconde main sur des marchés ou dans des boutiques à caractère social, avant d’être rénovés avec passion par Yves dans son atelier d’Ixelles et livrés à vélo dans tout le périmètre bruxellois. Les meubles, uniques et chargés d'histoire, ne sortent pas anonymes : ils reçoivent tous un nom à consonance belge (zinneke, babbeleer, bolleke, castard, waterzooi,…) et viendront facilement compléter la déco de votre salon.

Contact : +32 460 24 34 11 - info@greendeco.be

 

  • Meuh Shop : Ouvert depuis quelques mois dans le monde physique, ce concept store qui regorge de plein de petites idées cadeaux vient de s’offrir maintenant une vitrine virtuelle ! Et comme ils le disent eux-mêmes… ici, tout va meuh ! Des produits de beauté bio Bobone, en passant par des gourdes design et éco, des boucles d’oreilles, des caleçons, etc. Bref, de quoi combler tous ceux qu’on ne verra pas pour Noël cette année !

45 Avenue Xavier de Bue, 1180 Uccle - +32 492 45 96 61 - info@meuh-shop.com

 

Les trésors cachés pour se mettre au vert

 

  • The Oak Bed and breakfast : Juste en dehors de Bruxelles, à côté de Wavre, voilà une bonne adresse pour faire le plein de bonnes énergies en cette fin d’année dans un lieu calme, en pleine verdure et très lumineux, récemment rénové avec goût par la propriétaire, Alicia Boes. C’est l’occasion de de se mettre sur pause, en couple, dans une des deux chambres proposées par ce nouveau Bed & Breakfast situé à seulement 15 minutes de la capitale… On peut aussi réserver cet endroit lumineux et cosy pour y organiser un cours de yoga ou un meeting au vert!   

45 A Rue D’Angoussart, 1300 Wavre.

 

 

C) EXTRAIT DU FILM 'L'AVARE' AVEC LOUIS DE FUNES (NANA PRODUCTIONS/SIPA)

Recevez nos newsletters