S'installer en Belgique > Etudes

Faire ses études en Belgique : comment s'y prendre ?


 

 

 

Vous projetez de venir faire vos études en Belgique ? Voici quelques informations pour vous aider à vous y retrouver.

La Belgique propose des formations de très haute qualité, et souvent moins chères qu’en France sans oublier qu’il n’y a pas la barrière de la langue. C’est donc une très bonne option pour les étudiants français.

A noter également que certaines études ont des avantages non négligeables par rapport au système français :

 

  • La Kinésithérapie : de 3 à 5 ans suivant les formations dispensées soit à l'université soit en haute école. Pas de concours d'entrée.

 

  • La médecine : un bachelier de 3 ans (théorie) et un master de 4 ans avec des stages. Il n'y a pas de concours à l'entrée, mais un numérus clausus s'applique en 2ème année ce qui signifie que tous ceux qui ont été reçus en 2ème année ne pourront pas s'inscrire à l'université.
Un quota de 110 places a été fixé à l'université catholique de Louvain, de 97 places à l'université libre de Bruxelles, de 90 places à l'université de Liège, de 96 places dans les facultés de Namur et de 27 à celles de Mons.

 

  • Vétérinaire : bachelier de 3 ans et un master de spécialisation en 2 ans.

 

Attention: ces 3 sections sont des études contingentées, elles n'accordent que 30% de place aux étrangers. L'obtention d'une place se base sur un tirage au sort. Sinon, il faut être assimilé belge, donc vivre en Belgique pendant deux ans et justifier de fiches de paie. détails

 

  • Information-communication : une formation sur 5 ans, bachelier et master. Cours théoriques les 3 premières années, les deux années de master proposent une spécialisation en journalisme.

 

  • Arts : les écoles d'arts belges sont réputées pour leur qualité d'enseignement et leurs spécialités, BD, typographie, stylisme notamment.

 

  • Logopédie équivaut à orthophoniste: de 3 à 5 ans suivant les formations dispensées soit à l'université soit en haute école. Pas de concours d'entrée. Attention: le décret de tirage au sort a été levé.

 

En Belgique, il existe trois grands types de formations :

 

1       Le Système Universitaire

Les universités belges proposent un cursus en 3 cycles :

·       Court : Un bachelier (en 3 ans)

·       Long : Un master (1,2 ou 3 ans en + du bachelier)

·       Le doctorat

·      Les formations sont ouvertes à tous ce qui possèdent un diplôme (type bac ou CESS en Belgique). Sauf pour certaines sections (voir plus bas). 

La date limite d’inscription ne peut être postérieure au 1er décembre de l’année d’études, cependant chaque université a sa date limite d’inscription. Renseignez-vous auprès de l’Université qui vous intéresse.

Votre inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription, et une preuve que vous respectez les conditions nécessaires pour être admis dans votre formation, vous pouvez régulariser cette situation jusqu'au 1er décembre, par une inscription provisoire.

Vous devez apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française, par la possession d’un diplôme belge ou étranger, stipulant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.

Vous avez la possibilité de cumuler plusieurs inscriptions dans des études différentes. 

 

2       Les Hautes Ecoles

Les hautes écoles s'organisent en deux cycles (graduat ou bachelier et master). Ces écoles vous permettent d'avoir des périodes de "pratique" contrairement à l'Université. On y retrouve les formations : agronomie, arts appliqués, économie, paramédicale, pédagogique, sociale, technique, traduction-interprétation. Elles sont ouvertes à tous en fonction du  nombre de places disponibles.

La date limite d’inscription est fixée au 1er décembre. 

Pour être régulièrement inscrit, vous devez fournir les documents suivants :

 

  •  bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • si vous êtes chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM (formulaire C93)
  • la photocopie d’un document d’identité ;

si vous êtes étranger, il peut s’agir d’une copie de la carte de séjour si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne, ou d’une copie de l’annexe 33 si vous êtes ressortissant d’un État membre limitrophe à la Belgique, ou d’une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers ou encore d’une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) ;

  • le diplôme que vous avez obtenu, donnant accès à l’enseignement supérieur. 
  • en cas de changement de Haute École, l’original (ou la copie) de l’attestation de réussite d’une ou de plusieurs années d’études supérieures ;
  • si vous suivez des études d’accoucheuses et infirmières graduées (Bacheliers(ères)-Accoucheurs(ses) et Bacheliers(ères) en soins infirmiers), ainsi que pour la kinésithérapie, l’ergothérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique  est demandé ;
  •  si vous suivez des études pour être Éducateur spécialisé en activités socio-sportives, un examen médical complémentaire peut être imposé pour connaitre votre aptitude à suivre les activités d’enseignement et les activités professionnelles,
  •  les attestations des études poursuivies ou les documents justifiant tout autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • un document attestant de la maîtrise suffisante de la langue française est demandé
  • si vous cohabitez légalement avec une autre personne, une attestation de l’administration communale constatant cette cohabitation ;

 

3      Les écoles d’Art

Elles concernent toutes les disciplines artistiques (excepté histoire de l'art).

Tous les étudiants devront préparer un concours d'entrée (différents pour chaque école).

 

Attention : il faut réussir son année avec 60% ce qui équivaut à 12/20 de moyenne.

 

Liste des écoles supérieures

Voici une liste d’école réputées pour leur formation et leurs débouchés :

La Cambre

21 avenue de l'abbaye de la Cambre,

 1000 Bruxelles

 On y apprend 17 disciplines artistiques dont design textile et stylisme et création de mode. Un cycle de 5 ans, un bachelier de 3 ans et un master de 2 ans. Une coopération avec le Conservatoire Royal de Bruxelles et l'INSAS. Pour s'y inscrire, il y a un concours d'entrée avec épreuves pratiques.

 

La Haute Ecole Francisco Ferrer

4 rue de la Fontaine

1000 Bruxelles

Stylisme et modélisme, arts du tissu, pour préparer aux métiers de designer textile, créateurs de dessins pour le prêt-à-porter, la décoration d'intérieur. Formation en 3 ans. Spécialisation en 1 an possible en Accessoires de Mode. Pour s'y inscrire, pas de concours d'entrée, mais une inscription soumise aux règles des Hautes Ecoles.

 

Ecole Supérieure des arts de Saint Luc

7 chaussée de Tournai

7520 Ramegnies-chin

Formation de Stylisme du vêtement, cours théoriques et cours pratiques pour qu'en 3è année on confectionne une collection. Diplôme de bachelier en arts plastiques, visuels et de l'espace. Concours d'admission fin mai, analyse d'un sujet à caractère artistique, épreuve de dessin, présentation des travaux personnels et entretien de motivation.

 

L'Académie Royale des Beaux- Arts de Bruxelles

144 rue du Midi

1000 Bruxelles

Formation de design textile : impression sur tissu, sérigraphie, teinture, création sur autre support. Des stages professionnels sont réalisés. Formation en 3 ans + 2 années de master. Collaboration avec d'autres structures et écoles. Inscription en mai ou en septembre, avec entretien individuel, présentation des travaux. Possibilité d'être candidat libre.

 

L'Helmo

41 Boulevard de la Constitution

4020 Liège

Propose un baccalauréat en textile, techniques de mode et de stylisme, en 3 ans, avec un stage de fin d'année souvent assuré chez des partenaires de renom comme JP Knott, Agnès B... Préinscription online et entretien de motivation.

 

Les Ateliers Lannaux

95 rue Henri Maubel

1190 Bruxelles

Enseignement supérieur privé de stylisme modélisme. Ils proposent une formation en stylisme et modélisme orientée vers le prêt-à-porter haut de gamme et la haute couture, pour des postes comme créateur indépendant, styliste ou modéliste en entreprise, acheteur, responsable de produits. Formation en 3 ans, avec 18 heures de cours par semaine + options. Inscription sur place, sans examen d'entrée. Ecole non subventionnée, coût de 6000 euros par an et 1800 euros pour les cours complémentaires et 175 euros de droit d'inscription. Les effectifs des classes sont de 15 étudiants.

 

L'Académie Royale des Beaux- Arts d'Anvers

Artesis Hogeschool Antwerpen

28/3 Nationalestraat

2000 Antwerpen

Ecole la plus élitiste en terme de formation et de rigueur. Ils souhaitent révéler des talents exceptionnels, d'où la formation pratique et théorique de qualité. Formation en 4 ans pour des étudiants de toutes nationalités. Inscription par un examen d'entrée où sont évalués la créativité, la passion, l'ambition, connaissance des langues (anglais et néerlandais), connaissance des arts, culture générale, seuls 60 candidats sont retenus.

 

 

Recevez nos adresses confidentielles et bénéficiez de privilèges exclusifs.
L'inscription est gratuite.
DEVENIR MEMBRE