Home > Agenda
Pays

Vernissage/Exposition : Gérard Alary

Vernissage/Exposition :  Gérard Alary
Infos pratiques
du 10-02-2017 au 11-03-2017
11:00 - 19:00
Galerie Valérie Bach
rue Veydt 15
1060 Bruxelles
Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 – Fermé le
dimanche et le lundi.
entrée libre
  Site internet
  Téléphone : 02 533 03 90

La galerie Valérie Bach est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Gérard Alary à Bruxelles.

La Saison 7 de Gérard Alary fait exploser un savoir sur la peinture dont la célébration s'égrène sur un chapelet de vertus: expressionnisme, monumentalité, figures archaïques ou ethno-centrées, théâtralité, sacralisation, énergie, affirmation, saveur.

Pour rencontrer l'oeuvre de Gérard Alary, il faut que soudainement l'artiste accepte d'ouvrir une parenthèse dans la pratique quotidienne et tumultueuse de l'atelier. Une exposition de Gérard Alary est donc un moment rare, une expérience à vivre troublante et surprenante car elle se réfère à cette seule source, l'atelier.

Si une effraction était possible pour lire au dessus de son épaule, nous le verrions vibrionner entre le marchand de châssis, de toile et de couleur, la maison et l'atelier. Et chacun des territoires, nous le constaterions, mange les autres pour faire de la pratique du peintre un tout impétueux.

C'est la pratique de cette réalité autonome qui fait le prix de ce travail et la certitude que nous sommes devant un grand peintre, irréductible à autre chose que la fabrique du tableau et le flirt permanent avec la matérialité de la peinture, sa chaleur, ses coulures à consommer comme des humeurs.

Pour le reste et pour l'essentiel, réunissons les sources chaudes du magma de Francis Bacon, le tropisme qui fit se rencontrer Basquiat et les mythogrammes, l'absolue singularité qui anime le brouillon sidéral de Vedova, et nous aurons la clef du travail de Gérard Alary.
Telle est la Saison 7.

Michel Enrici, critique et historien d'art.

Recevez nos newsletters