Home > Agenda
Pays

Les expatriés bruxellois invités à découvrir la Flandre

Les expatriés bruxellois invités à découvrir la Flandre
Infos pratiques
le 26-03-2018
18:30
Tour et Taxis - Immeuble Herman Teirlinck
Avenue du Port 88
1000 Bruxelles
parking sur place
gratuit sur inscription sur le lien
  Site internet

Flanders in Dialogue est une série d'événements gratuits pour les étrangers vivant à Bruxelles pour découvrir tout ce qu'ils veulent savoir sur cette région de l'autre côté de la frontière.

Pleins feux sur le cyclisme

Le ministère flamand des Affaires étrangères (DFAE) organise sa deuxième édition de Flanders in Dialogue. Les événements semestriels sont des occasions pour le département de parler aux expatriés de toutes les formes de culture et politiques flamandes.

le sujet de la prochaine rencontre : faire du vélo en Flandre. "Nous voulions dépasser la pure politique", explique Jurian Van Parys du DFAE . "Beaucoup d'expatriés travaillent pour l'UE ou sont occupés par la politique ou la politique au travail toute la journée. Nous voulons leur donner autre chose après le travail. "

L'idée de Flanders in Dialogue est de familiariser les expatriés vivant à Bruxelles avec la culture flamande et flamande. Cela peut être politique, mais cela peut aussi être n'importe quoi d'autre.

«Il s'agit de tendre la main», explique Van Parys. "Nous pouvons écrire toutes les notes de politique que nous voulons, mais il s'agit de montrer les expatriés que nous sommes et, à son tour, montrer un intérêt pour leur vie. Nous réalisons que tous les expatriés à Bruxelles ne connaissent pas très bien la Flandre - ou pas du tout. Nous voulons y remédier. "

 

Commuter ou bikepacker ?


Les partenaires de Flanders in Dialogue - le DFAE, Vleva , de Rand et De Warande - n'ont pas tardé à accepter que le cyclisme soit un sujet parfait pour ce deuxième événement. "Non seulement le Tour des Flandres se déroule quelques jours plus tard, mais le cyclisme fait partie de notre politique touristique", explique Van Parys.

Le cyclisme est aussi un sport que les gens prennent eux-mêmes en charge plus qu'ils ne le regardent professionnellement. Cela ne peut pas être dit du tennis, disons, ou du football.

Le cyclisme en Flandre ne se contentera pas de dire pourquoi le cyclisme est si populaire dans la région - en tant que sport professionnel, activité de loisir et mode de transport - il fera également découvrir au public son rôle crucial pour amener les touristes en Flandre.

Les touristes cyclistes se rendent souvent au centre du Tour des Flandres à Audenarde. Il accueille une exposition permanente consacrée à la célèbre course cycliste annuelle et fournit des informations touristiques pour tirer le meilleur parti des vacances à vélo. Son directeur, Geert Joris, sera sur place pour parler de ce qu'il doit offrir aux expatriés.

L'ancien cycliste professionnel Peter Van Petegem a remporté deux fois le Tour des Flandres et sera également présent pour expliquer ce qui rend la course si unique. Et Ben Weyts, ministre de la mobilité et du tourisme, parlera de ce que le vélo signifie pour la région - et pour lui; il est lui-même un cycliste passionné.

Enfin, Flanders in Dialogue offre la possibilité de voir de l'intérieur le nouveau bâtiment du gouvernement flamand à Tour & Taxis. Le remarquable bâtiment Herman Teirlinck , du nom de l'auteur et dramaturge du XXe siècle, abrite des jardins atrium intérieurs et est neutre d'un point de vue énergétique.

 

Programme

18:30 Inscription 
19:00 Ouverture par  Ben Weyts, ministre flamand du tourisme 
19h10 Présentation par : 

- Geert Joris, directeur du Centre Tour of Flanders

- Peter Van Petegem, vainqueur du Tour des Flandres (1999 et 2003) et Paris-Roubaix (2003)


20:00 Réception de réseautage     

Recevez nos newsletters