Home > Agenda
Pays

Vernissage/Exposition : Aki Kuroda

Vernissage/Exposition : Aki Kuroda
Infos pratiques
du 02-10-2019 au 30-11-2019
INSTITUT BRUNO LUSSATO & MARINA FEDIER
52-54, Avenue de la Sapinière
1180 Bruxelles
Vernissage le 2 octobre 2019
  Site internet
  Téléphone : 02.372.02.87

L’EXPOSITION AKI KURODA

En collaboration avec le Hangar Art Center, l’Institut Lussato a invité un artiste japonais majeur, Aki Kuroda, à exposer ses dernières œuvres ainsi que quelques-unes de ses créations emblématiques : une dizaine de grands formats mais aussi des gouaches et des lithographies ainsi qu’une de ses sculptures.

En totale osmose avec la philosophie de l’Institut, Aki Kuroda est désireux de créer des passerelles entre des mondes différents : Orient et Occident, mythologie et cosmos, l’homme et la nature. Ses tableaux peuplés de créatures oniriques et de graffitis nous transportent dans son monde intérieur. Dans son espace mêlant le passé, le présent et l’avenir, le Minotaure, le lapin, l’éléphant et l’omniprésent fil d’Ariane évoquent les mythes japonais comme ceux de l’Antiquité occidentale dans un foisonnement de couleurs vives.

Aki Kuroda est né le 4 octobre 1944 à Kyoto, il vit et travaille à Paris depuis 1970. Il est ouvert à des mondes très divers : l’architecture, l’opéra qu’il intègre dans des spectacles-performances comme le projet « Cosmogarden ». Il se passionne aussi pour le milieu scientifique  et littéraire, crée la revue Noise, illustre Hamlet et inspire plusieurs écrivains. De nombreux musées en Europe mais aussi en Chine, au Brésil, au Japon, aux USA lui ont consacré des expositions personnelles. Son travail fait aussi l’objet d’importantes commandes publiques.

L’INSTITUT BRUNO LUSSATO

Dans un cadre verdoyant en plein cœur d’Uccle, l’Institut Bruno Lussato est installé depuis 2013 dans un écrin Art Déco, une maison construite par Antoine Pompe en 1926 qui a gardé le charme d’une demeure privée avec son mobilier d’époque.
Il abrite une exceptionnelle collection d’art japonais Mingei : laques, masques, céramiques, kimonos, paniers en bambou et objets votifs illustrent un savoir-faire millénaire et permettent d’appréhender les spécificités des arts traditionnels japonais : ikebana, cérémonie du thé, calligraphie.

Fondé par Marina Fedier et son frère Bruno Lussato dans un esprit holistique, l’Institut se veut une plate-forme de rencontres et d’échanges culturels. Une de ses fonctions est de créer des passerelles entre différentes cultures et disciplines, entre Orient et Occident, avec comme fil rouge le Japon. 


Dans cet esprit, l’Institut organise sur base mensuelle un cycle de conférences et concerts, invitant d’éminentes  personnalités du monde artistique, scientifique et intellectuel à donner des clés de compréhension sur des sujets divers : art, histoire, géopolitique, philosophie.

Des ateliers de pratique artistique proposent la découverte de l’ikebana, de l’origami, de la calligraphie. L’Institut organise aussi des cérémonies de thé.
Un nouvel espace récemment inauguré permet d’organiser régulièrement des expositions à plus grande échelle.  

Informations 

Les collections et les jardins de la Fondation sont accessibles les mercredi et jeudi de 14h à 17h, et les dimanche sur rendez-vous.

Le centre d’études et de recherche de la Fondation est uniquement accessible sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

• Entrée individuelle adulte (+12 ans) : 8 euros

• Entrée à prix réduit : 5 euros
(réservé aux retraités, handicapés,étudiants jusque 25 ans sur présentation de la carte d’étudiant, public défavorisé, etc…).

• Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu’à 12 ans.

• Entrée groupe (pas plus de 20 personnes) : 6 euros (hors visite guidée).
 

Recevez nos newsletters