Home > Agenda
Pays

Exposition : Beautiful Lace & Carine Gilson

Exposition : Beautiful Lace & Carine Gilson
Infos pratiques
du 10-07-2019 au 19-04-2020
10:00 - 17:00
Musée Mode & Dentelle
Rue de la Violette 12
10000 Bruxelles
fermé le lundi
6 €, 8 €
  Site internet
  Téléphone : 02 213 44 50

 

À travers cette nouvelle exposition, la créatrice bruxelloise dévoile ce qui l’inspire : du jardin d’Eden aux kimonos japonisants en passant par l’Art nouveau ou des œuvres de peintres célèbres. Elle raconte ses rencontres, ses collaborations avec des artisans de haut vol. Elle décrit le processus de création de ses pièces luxueuses et sophistiquées. En filigrane, les codes de sa Maison se dessinent. Car, comme pour toutes les Maisons de couture, un ADN unique définit ses trois décennies de création.

Beautiful Lace & Carine Gilson offre une rencontre étonnante entre deux temps forts de la dentelle : pendant 200 ans, la dentelle de Bruxelles a eu le gratin international à ses pieds. Depuis 30 ans, Carine Gilson crée à Bruxelles de la lingerie de couture mêlant soie et dentelle.
 

A 23 ans, Carine Gilson est diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers où elle a étudié la mode.

Quand elle découvre Maille France, un petit atelier bruxellois de combinaisons et de fonds de robes, elle tombe immédiatement amoureuse de la dentelle. Elle décide de reprendre cet outil, avec la ferme volonté de travailler la soie, la dentelle et l’exception, de créer une lingerie hors normes, d’une élégance rare.

En 1994, elle lance sa marque, Carine Gilson, de la lingerie couture.

Carine Gilson travaille les plus nobles matières, de la dentelle de Caudry et de la soie de Lyon venue des meilleures filatures françaises. Sa gamme chromatique est unique et elle veille à créer à chaque collection une palette exclusive issue de ses rêves les plus fous.

En 2004, Carine Gilson inaugure sa première boutique à Paris et en 2011, à Londres. Elle ouvre une nouvelle boutique bruxelloise pensée par le duo d’architectes David & Nicolas, au boulevard de Waterloo, en 2018. C'est un univers dédié à Carine Gilson, à son vestiaire délicat, à sa féminité affirmée, au comble du raffinement.

En 2019, Carine Gilson fête ses 30 ans de création et s’associe avec la Maison de dentelle Sophie Hallette pour dessiner et fabriquer sa propre dentelle, qui sera l’identité de la marque pour les signatures intemporelles de sa marque.

Recevez nos newsletters