Home > Les visites
le 01-03-2019 : #bruxelles

Visiter : Le Sablon et les Marolles

Visiter : Le Sablon et les Marolles

Un quartier de la ville empreint de belgitude. Tout nous rappelle ici qu’on est à Bruxelles : les accents, les boutiques ou encore les restaurants. Mais surtout les habitants… On y trouve aussi une incroyable concentration d’antiquaires de renom où dénicher des pièces uniques.

 

Boire un verre

  • Chez Richard : Ça c’est pour le verre branché de la fin d’après-midi dans un lieu mythique de Bruxelles qui a été entièrement relifté. Une terrasse façon Paris, posée sur des pavés avec vue sur la foule du sablon. Reposant !

2 rue des Minimes, 1000 Bruxelles Tél : +32 479 61 12 56

 

Manger un bout

  • Orphyse Chaussette : Aux abords de la place du Grand Sablon, on trouve une adresse qui célèbre la slow food et la cuisine française. Une déco chaleureuse et intime de vieux bistrot : boisierie, trompe l’œil de mur capitonné et escalier en colimaçon. Uniquement des produits de qualité et des assiettes plus que gourmandes.

5 rue Charles Hanssens, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 502 75 81

  • Café des Minimes : Attablé sur cette terrasse piétonne, à l’abri des arbres et adossée à l’Eglise des Minimes, difficile d’imaginer qu’on est au cœur de la ville. Voilà une belle adresse où on vous conseille d’emmener luncher vos amis et de faire une pause pendant votre balade dans les magasins de déco du quartier. Ici, on sert une cuisine qui met à l’honneur des produits de saison et une agriculture locale (certains produits proviennent même de leur ferme de permaculture située en périphérie de la ville). Pour étancher les soifs, on opte pour une bière artisanale ou pour une de leurs bouteilles de vins naturels.

60 rue des Minimes, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 355 37 11

  • Les Brigittines : Dans cet ancien bureau de poste situé dans le quartier du Sablon, on découvre une cuisine de brasserie généreuse qui fait la part belle aux recettes typiquement belges revisitées par le Chef.

5 place de la Chapelle, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 68 91

 


Incontournables 

  • On commence par admirer la vue panoramique sur le bas de la ville depuis la Place Poelaert (idéalement on s’arrange pour y aller au moment du coucher de soleil).
  • On file ensuite prendre l’ascenseur qui permet de relier le haut de la ville au bas de la ville, plus précisément rue Haute. Le point de départ d’une balade dans le quartier des Marolles et le célèbre marché aux puces de la place du Jeu de Balle.
  • Cité Hellemans : Si vous en avez encore l’occasion, poussez une pointe jusqu’à cette cité bien particulière de la ville, symbole du travail de l’architecte Emile Hellemans et symbole de la période de l’avant-guerre : une cité, jaune et rouge, au luxe inégalé pour l’époque imaginée dans le but de discipliner les ouvriers et pouvoir mieux les contrôler.

5 rue des Tonneliers, 1000 Bruxelles

 

Toutes les visites à Bruxelles dans les quartiers préférés des français : quand les copains débarquent 

Recevez nos newsletters