Home > Interviews

Christian Locqueneux


Marketing director & Country manager de FAZUP



Le patch anti-ondes


Son interview


• Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Français installé à Bruxelles depuis 12 ans, je dirige une agence spécialisée dans la communication dans l'hospitalité de luxe, j'ai aussi une autre activité dans la sécurité privée. De manière générale, nous essayons de nous inscrire, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, dans des sujets, ou aventures qui ont du sens, et en accord avec nos principes.

Quand je dis nous, je parle de ma famille, et de mon équipe et proches amis qui m'entourent, il est clair qu'on ne fait pas de grandes choses tout seul, cet entourage est donc très important, depuis toujours et notamment depuis notre installation en Belgique.

 

• Racontez-nous comment est arrivée cette nouvelle aventure entrepreneuriale de Fazup ?

Les concepteurs et propriétaires de la marque et société FAZUP sont avant tout des amis de longue date. Mathieu et Antoine Samakh ont développé durant ces 10 dernières années un produit vraiment formidable et ils ont pris le temps de tester son efficacité, de la breveter et de la mesurer de façon sérieuse et scientifique.

En juin 2013, nous nous sommes rencontrés pour discuter ensemble d'une possible collaboration, et c'est ce qui s'est passé, nous travaillons actuellement sur le marché français depuis juillet, et belge depuis fin septembre 2013.

Aujourd'hui nous nous sommes lancés dans la commercialisation d'un produit, dont la technologie et la fabrication sont françaises, et qui est totalement en phase avec son époque, ce produit, le FAZUP, s'inscrit dans le segment de la technologie sans fil, et plus particulièrement la téléphonie mobile.

 

• Qu'est ce que Fazup ?

Le patch Fazup se présente sous la forme d’un circuit souple en argent, au design High Tech, à coller à l’arrière du Smartphone.

La technologie Fazup est issue de 10 ans de recherche corrélée à l’évolution permanente des téléphones mobiles et des réseaux.

Depuis juillet 2013, l’équipe Fazup met à disposition des utilisateurs de mobile une innovation technologique fabriquée en France et mondialement brevetée qui réduit fortement l’exposition aux ondes des mobiles : jusqu’à -99% du DAS.

Le DAS des téléphones mobiles est la norme internationale qui quantifie le niveau maximal d’exposition de l’usager aux ondes électromagnétiques. Cet indice désigne donc la plus grande quantité d’énergie que le corps et la tête absorbent lors d’un appel téléphonique. En Europe, la limite du DAS est de 2 Watts par kilogramme (W/Kg).

 

• Et sur quoi vous appuyez-vous pour prouver l'efficacité ? Et quels sont les bienfaits ?

Les tests de validation scientifique ont été réalisés par Emitech, laboratoire français accrédité COFRAC (COmité FRançais d’ACcrédiation ) et par le BELAC en Belgique.

Pour aller plus loin dans la validation de l’efficacité de son dispositif, Fazup à également réalisé des mesures de champs électromagnétiques sur des mobiles avec et sans Fazup en conditions réelles de réseau à des points fixes et en itinérance.

En 2011, l'Organisation Mondiale pour la Santé et notamment le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) ont déclaré les ondes des téléphones mobiles comme « potentiellement cancérogènes pour l'homme » dans le cadre d'une utilisation intensive. Il faut savoir que « utilisation intensive » veut dire 30 mn/jour, ce qui est très largement dépassée de nos jours.

70% des français se disent inquiets des dangers potentiels des ondes sur la santé. (Étude BVA et INPES) 78% des français estiment être mal informés sur les dangers potentiels des ondes électromagnétiques (sondage Europe 1 – 22/01/2014)

Nous n'avons pas assez de recul sur cette utilisation de plus en plus intensive des Smartphones, et de l'exposition des utilisateurs, mais de nombreux éléments laissent à penser que cette exposition n'est pas sans risques.

Depuis que nous distribuons Fazup, nous recevons de très nombreux témoignages d'utilisateurs qui déclarent une amélioration nette de certains symptômes comme des maux de tête, échauffement d'oreille, picotement ou stress, etc..

Une étude clinique va être lancée prochainement à Bruxelles avec un partenaire, la clinique « Tête et Cou - Messidor » et les docteurs Levie, Raucq, et leur audicien, Mr Salman.

Nous pensons que le nombre de personnes électrosensibles est bien plus important qu'on ne le pense, cette étude va montrer l'impact de Fazup sur des patients volontaires de la clinique et qui souffrent de maux de tête et acouphènes, et autres symptômes.

La clinique a déjà apporté son témoignage sur l'amélioration immédiate après l'installation de Fazup sur le GSM de certains de ces patients.

 

• Peut-on utiliser Fazup sur d'autres appareils que le téléphone ?

Non, pour le moment la technologie Fazup est disponible pour les téléphones mobiles, mais Fazup travaille actuellement au développement d'autres dispositifs de patch de réduction du DAS, pour les bornes WiFi, et autres appareils et produits rayonnants portables.

 

• Comment est perçue cette nouveauté par les consommateurs ?

Le produit est très bien ressenti en général, les gens savent très bien que malgré les recommandations émanant des pouvoirs publics, opérateurs, institutions sanitaires, associations et médecins, le principe de précaution n’est pas appliqué.

Au contraire, les sources de pollution électromagnétiques se multiplient et l’électrosmog s’intensifie : Utilisation intensive du mobile et des DECT (téléphones sans fil de maison), généralisation du wifi, nouvelles technologies sans fils, antennes 4G…

Aucune étude scientifique ne tient compte à ce jour du cumul d’exposition.

La législation en matière de protection des populations doit évoluer et se renforcer, surtout pour les enfants.

 

Où est distribué Fazup ?

Nous avons commencé la distribution il y a peu de temps, et en Belgique par exemple, Fazup est distribué dans une trentaine de pharmacies et parapharmacies, des centres médicaux, quelques points de ventes technologiques, et prochaine la FNAC installera un corner « Fazup » dans ses 10 magasins.

Nous pensons augmenter le réseau à une centaine de partenaires revendeurs dans les prochaines semaines, il y a de la demande naissante, les utilisateurs sont d'excellents relais et l'effet « bouche à oreille » fonctionne extrêmement bien.

 

• Votre diffusion est mondiale ? Quels sont vos axes de développement ?

Oui, nous avons évidemment une ambition mondiale sur la marque Fazup.

Cela demande d'investir massivement dans le développement des produits et solutions Fazup et l'ouverture des marchés internationaux.

Fazup est en contact actuellement pour obtenir une levée de fonds destinée à porter ce développement.

L'axe principal est non seulement de réaliser un volume important de ventes, mais aussi d'informer, et c'est très important dans la stratégie de Fazup.

Le marketing de Fazup n'est pas anxiogène, il est surtout éducatif et positif concernant l'évolution de l'homme dans un environnement ou les champs électromagnétiques sont partout.

Il faudra dans tous les cas appliquer le principe de précaution et se protéger tout simplement.

 

Nous vous souhaitons une bonne continuation pour le lancement de FAZUP.

Recevez nos newsletters