Home > Interviews

Corinne DUMONT


Actionnaire de Sequoia Shop



Vente de produits bios et naturels


Son interview


Sequoia, ce sont des boutiques  de produits bios et naturels, à Uccle, Stockel, Waterloo et en juin 2014 à Wavre.

 « Aujourd’hui, Séquoia, c’est 4 sites, 4 sociétés, 58 employés et le vent en poupe ! 

 

Voici le parcours de Corinne Dumont, aujourd'hui actionnaire des Sequoia Shop

Corinne se frotte pendant ses études à un univers particulièrement masculin dont les valeurs de référence sont la compétition et l’esprit d’équipe. Il est vrai que dans les années 80, les femmes n’étaient pas nombreuses à suivre les cours d’ingénieur commercial à la Solvay Brussels School. Mais cela ne gêne en rien Corinne qui, grâce au sport est une habituée de la compétition.

Elle retrouvera cet univers très masculin à la Citibank où elle travaillera pendant 17 ans. Les fonctions importantes qu’elle y exerce l’amène à se forger une solide expérience, notamment dans les montages financiers.

Responsable de projets, elle a le bonheur de travailler avec des équipes internationales et multiculturelles. Et de voyager encore et encore : Londres, Bruxelles, New York, Paris, Amsterdam où elle vivra tout un temps…

Cette expérience lui donne un fort sentiment d’appartenance mais surtout lui donne une fameuse confiance en elle. Et c’est sur cette force-là qu’elle s’appuiera pour lancer son propre business.

 

Quelle est sa recette pour  gérer à la fois cette vie professionnelle itinérante et une vie de famille ?

La réponse se trouve dans le soutien que lui apporte son mari qui, toujours l’a encouragée dans sa carrière, mais aussi dans la mise en place d’une structure et d’une organisation efficaces afin que les enfants soient toujours bien entourés.

Puis vint le temps où le secteur bancaire est en souffrance… S’ensuivent une série de restructurations et une nouvelle itinérance, interne cette fois. Corinne ne s’y retrouve plus et quitte la banque.

Elle se lance comme consultante. Cette nouvelle activité lui permet de prendre du recul, de prendre le temps de se retrouver. Et cet espace-temps conforte Corinne dans ce qu’elle désire : entreprendre. Mais entreprendre quoi ?

 

Rebondir par un nouveau projet entrepreneurial ?

C’est le temps de la maturation. Sport oblige, Corinne a toujours été intéressée par les concepts de santé et de bien-être. Pour elle, une alimentation saine est indispensable. Et un matin, elle se lève avec l’intime conviction que son destin est de reprendre le magasin Sequoia où elle va faire ses courses. Convaincue, elle sait convaincre l’actionnaire de vendre son affaire. Quelques mois de négociations plus tard, la voilà, avec des associés, aux commandes de deux magasins. Une nouvelle vie commence !!!

Après avoir géré les magasins d’Uccle et Stockel, Corinne et ses associés s’ouvrent à des capitaux extérieurs et lancent à Waterloo un Séquoia nouveau concept. En juin 2014, un  nouveau magasin de 300 m2 s'ouvrira à Wavre.

Aujourd’hui, Séquoia, c’est 4 sites, quatre sociétés, 58 employés et le vent en poupe ! Le concept, la chaine de magasins, attirent. Des indépendants qui ont lancé leur magasin Bio frappent à la porte de Corinne. Les idées fourmillent. Le train est bel et bien lancé !

 

Corinne donne sa vision sur l'activité d'entrepreneneure aux femmes qui souhaitent se lancer.

« Je dois une fière chandelle à mon père » confie Corinne Dumont. « Il m’a toujours répété qu’il faut qu’une femme soit indépendante ». Et c’est notamment grâce à cela que Corinne s’est toujours investie dans le travail et qu’elle a osé franchir le pas et osé lancer son business.

Corinne l’avoue une fois de plus : le monde de l’entreprise se conjugue au masculin. Et c’est souvent la peur au ventre qu’on décide de casser la tirelire et d’investir dans une entreprise qui est toujours… à risque. Alors que souvent les femmes ont du mal à négocier avec leur banque, Corinne a un atout exceptionnel. Venant du secteur bancaire, elle connait le vocabulaire, les codes et la manière de bien présenter les dossiers. Ses associés la laissent faire et ils s’en félicitent ! Les lignes de crédits ont été ouvertes sans problème…

Il faut avoir confiance en soi rappelle Corinne. C’est un préalable indispensable. Heureusement, c’est une qualité qu’elle a acquise dans sa vie professionnelle antérieure. Mais souvent, les femmes ne croient pas suffisamment en elles. Un soutien externe est alors le bienvenu.

L’entourage joue un rôle très important pour une entrepreneure : elle doit être soutenue par les siens. Là aussi, elle reconnaît avoir la chance que sa famille la soutienne. Et si la chance se créait ? Car pour nombre de femmes qui entreprennent, combiner la vie familiale et la vie professionnelle est un véritable casse-tête. Corinne estime qu’il est plus facile d’arriver à un bon équilibre comme indépendante plutôt que comme salariée. En fait, il suffit de bien s’organiser et on peut prendre toute la liberté souhaitée. Enfin, presque…

Etre femme et entreprendre offre un avantage de taille : celui de savoir se remettre en cause. Pour Corinne, cette capacité est renforcée chez les femmes. Les hommes semblent avoir plus de peine à se remettre en question, à se former pour acquérir des compétences nouvelles, pour combler des lacunes. Gérer des équipes nécessite de l’intelligence émotionnelle et là aussi, les femmes ont une longueur d’avance…

Récemment, Corinne a également rejoint les réseaux Entreprendre et Diane. Elle s’y implique peu, notamment par manque de temps, mais voit ce type d’initiatives d’un bon œil. Pour elle, les échanges de bonnes pratiques sont utiles à chaque entrepreneur et les réseaux spécifiquement féminins ont leur légitimité dans la mesure où les hommes et les femmes ont des visions fort différentes du monde de l’entreprise. Si Corinne n’est pas fort impliquée dans ces réseaux, elle échange tout de même de nombreuses idées avec ses amies entrepreneures de manière plus informelle.

 

Quels sont les conseils que Corinne nous donnent pour  celles qui veulent lancer leur entreprise ?

Corinne Dumont en voit 4 prioritaires :

1. Il convient d’abord et travailler la confiance en soi. Il faut que les femmes sachent qu’elles ont des atouts et notamment des atouts humains. Et pour celles qui doutent, il ne faut pas hésiter à se faire coacher…

2. Il faut s’avoir s’entourer et bien s’entourer. Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur des aides extérieurs que ce soit en matière de finance, de conseil juridique, de gestion des ressources humaines. Ces structures existent : alors pourquoi ne pas y avoir recours ?

3. Il faut impérativement sécuriser le côté financier. Prendre des risques, oui ! Mais des risques calculés…

4. Enfin, il faut sans cesse s’améliorer et donc se former. Cela procède du processus de remise en cause. La formation offre de nouvelles perspectives, de nouvelles pratiques et sont une chance pour soi et pour ceux avec qui on travaille.

 

Et Corinne évoque aussi un dernier conseil. Mais celui-ci est plus général : il concerne les aides et les structures de soutien réservés plus spécifiquement aux femmes. Celles-ci sont fort utiles car conclut-elle « Je suis convaincue que la femme a un rôle à jouer dans la société. Il est parfois discret mais il participe au changement… »

 

Interview réalisé par Women In Business - Le portail de l'entrepreneuriat féminin à Bruxelles.

Recevez nos newsletters