Home > Interviews

Sébastien Vaes


Co Fondateur de Flexy



Réducteur de coût énergie


Son interview


Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

J’ai 29 ans et je suis de nationalité belge. J’ai travaillé dans le secteur de la vente pendant 4 ans, à l’étranger et en Belgique.

 

Peux-tu nous expliquer ton nouveau projet entrepreneurial ?

J’ai lancé Flexy au mois de Juin avec deux associés, Derek et Fabien. 

Flexy Power est une société de courtage en énergie qui a pour objectif d’optimiser l’efficience du marché de l’énergie en permettant à ses clients de bénéficier des tarifs les plus compétitifs.

Flexy Power est une innovation par l’introduction d’une économie récurrente qu’il propose à ses clients car nous revoyons le contrat du client a chaque écheance.

Nous nous adressons aussi bien aux particuliers (B2C) qu’aux professionnels (indépendants, commerçants, restaurants, PME, grandes entreprises). En d’autres termes, toutes les personnes physiques ou morales disposant d’un contrat d’énergie.

 

Ça marche pour tous types de fournisseurs de services, ou uniquement pour l’énergie ?

Pour l’instant, le premier service que Flexy propose est Flexy Power, un courtier en énergie. A terme, nous souhaiterions nous placer sur les marchés indifférenciés, marchés sur lesquels les acteurs proposent à leurs clients des services similaires, mais à des prix foncièrement différents. 

 

Est-ce que ce serait un modèle qui pourrait s’étendre à d’autres domaines ?

Flexy pourra se porter sur d’autres marchés, comme la télécommunication (internet, téléphonie mobile), la banque et l’assurance.

 

Tu peux nous faire économiser jusqu’à combien ?

 

Les factures d'énergie représentent près de 5% du pouvoir d’achat des ménages, ce qui est considérable. Elles représentent également une dépense très importante pour les professionnels. Étonnamment, les gens n’y accordent que peu d'attention, malgré les économies colossales qu’ils pourraient réaliser.

 

Par exemple pour la partie « composante énergie » de la facture, il est possible d'économiser plus de 30% en électricité et plus de 15% en gaz. Néanmoins, 80% des consommateurs belges sont des clients passifs : ils n’essaient pas d’optimiser leur facture d'énergie en changeant de fournisseur. Electrabel, le fournisseur historique, domine encore 75% du marché à Bruxelles. C’est dire le peu d’intérêt encore porté à ce jour aux autres fournisseurs fraichement arrivés sur le marché.

 

Comment faites-vous pour obtenir ces tarifs? 

Afin de proposer une offre complète, avantageuse et compétitive à nos clients, nous nous basons sur deux critères: le prix et l’aspect écologique.

En ce qui concerne le prix, nous analysons les rapports de la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz). C’est le régulateur fédéral des marchés de l’électricité et du gaz en Belgique.

 

Flexy prend également en compte dans son processus de sélection l’impact environnemental des fournisseurs. Pour cela, nous nous appuyons sur une étude récente réalisée par Green Peace. Ladite étude a attribué une note de 0 à 20 aux différents fournisseurs belges en fonction de leur impact sur l’environnement, et plus précisément sur leur source de production d’énergie. Flexy travaille exclusivement avec les fournisseurs ayant obtenu une note supérieure à 10 sur 20. Par ailleurs, nous sommes heureux de constater que les fournisseurs les moins écologiques n’offrent pas le prix du marché le plus avantageux. Chez Flexy, nous savons qu’il est possible d’être vert et compétitif à la fois.

 

Comment faites-vous pour vous faire connaître ?

Nous employons différents moyens pour nous faire connaître :

Pour le B2C, nous avons mis en place une plateforme internet disponible en 3 langues (français, anglais, néerlandais) : www.flexy.be. Nous sommes aussi très présents dans la communauté internationale en Belgique via les reseaux d’expatriés.  Nous sommes également présent dans la presse et sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Linkedin. Par ailleurs, un excellent moyen d’augmenter notre visibilité fut de participer à des concours spécifiques pour Start-up, comme celui d’NRJ Belgique. Bien entendu, nous comptons aussi sur le bouche-à-oreille et la prise de conscience actuelle des gens sur un sujet si sensible.

 

Pour le B2B nous prospectons dans divers secteurs d’activités tel que l’horeca, les réseaux d’expatriés, les crêches, les PME, les clubs de sport, les commerces mais aussi des consommateurs industriels.  

 

Où en êtes-vous dans le développement de votre business ?

A ce jour, Flexy a signé des accords privilégiés avec la majorité des fournisseurs et nous comptons déjà plusieurs centaines de clients, aussi bien en B2C qu’en B2B.

Une toute nouvelle plateforme internet est en cours de réalisation, avec un simulateur en ligne permettant de satisfaire au mieux les besoins de nos clients.

Nous sommes d’ores et déjà opérationnels dans toute la Belgique via notre site internet et nous sommes dotés d’une force de vente expérimentée dans la région de Bruxelles-Capital. Nous projetons d’être présents physiquement avec des commerciaux en Wallonie dans le courant du mois d’octobre et en Flandre début 2015. 

 

 

Que recherchez-vous aujourd’hui pour grandir ?

Nous voulons avant tout sensibiliser les gens sur l’économie réalisable grâce au simple changement de fournisseur. Pour ce faire nous cherchons constamment à communiquer autour de cette thématique.  Nous avons donc concrètement besoin de visibilité au niveau du marketing et de la communication. Nous sommes également à la recherche de nouveaux collaborateurs pour augmenter notre force de vente.

 

Merci à toute l'équipe, nous allons tout de suite regarder notre facture d'énergie ! 

 

Recevez nos newsletters