Home > Interviews

Christian REINAUDO


Directeur général Agfa-Gevaert



Monsieur 'transformation'


Son interview


Le 3 décembre 2014, Agfa-Gevaert vient de remporter le prix "essenscia awards 2014" qui récompense l'entreprise qui à la meilleure innovation en belgique suivant les criteres suivants:

 

- Innovation technologique apportant une vraie évolution

- protégée par des brevets

- Eco durable

- Créatrice d'emplois en belgique

 

Les encres d'Agfa ont été reconnues pour leur force novatrice, dont l'emballage est durable. Ce travail, novateur sur des encres de migration basses, est un bon exemple de la stratégie réussie d'Agfa de devenir, à long terme, un grand acteur dans des nouveaux domaines d'affaires comme l'industrie à jet d'encre et de la santé CELA.

 

 

 
Bonjour Christian, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes
 
 
Je suis né à Avignon en 1954, marié depuis près de 30 ans à Brigitte. Nous avons deux enfants, Marie 26 ans et Hugo 23 ans, qui vivent à Paris. J’ai beaucoup voyagé en particulier pour mon métier et nous avons vécu en famille à Shanghai pendant 3 ans. En Belgique depuis 7 ans et après près de 6 ans de transit entre le travail en Belgique pendant  la semaine et les weekends en famille près de Paris, ma femme et moi, nous sommes installés en Belgique près d’Anvers il y a un peu plus d’un an. Nous y sommes plus qu’heureux et envisageons d’y vivre longtemps … très longtemps.

 

Quel a été votre parcours professionnel ?

Ingénieur de l’Ecole de Physique et Chimie Industrielles de Paris et Docteur de l’Université de Paris, j’ai fait une grande partie de ma carrière professionnelle chez Alcatel-Lucent que j’ai quitté fin 2007 pour rejoindre Agfa-Gevaert le 1er janvier 2008.

Entré jeune ingénieur aux Laboratoires Centraux de Recherche de ce qui était alors la Compagnie Générale d’Electricité (aujourd’hui éclatée en plusieurs sociétés comme Alstom, Nexans, Alcatel-Lucent, Areva), j’ai évolué dans de nombreuses filiales et suis entré au Comité Exécutif du Groupe en 2000. Après 3 ans passés en Chine pour y gérer la région Asie Pacifique, je suis revenu au siège en 2006 pour piloter l’intégration entre Alcatel et Lucent. J’ai ensuite décidé, début 2008, de rejoindre Agfa-Gevaert, dont je suis devenu le Directeur Général en 2010.

 

Racontez-nous les heures de gloire et les coups de grisou au sein de Agfa-Gevaert

Agfa-Gevaert est une fantastique société en cours d’une gigantesque transformation. Transformation technologique depuis les systèmes analogiques vers l’informatique, mais aussi transformation culturelle, transformation de ‘business model’, transformation de compétences, …
Depuis ses heures de gloire des années 90 et du début des années 2000 quand le film photographique était roi, jusqu’à la crise économique de 2009 et celle du prix de l’argent en 2011 (Agfa utilise encore plus de 300 tonnes d’argent par an et le prix de l’argent est passé de 500 dollars par kilo à plus de 1500 dollars par kilo en quelques mois, pesant ainsi de quelques 300 millions d’Euros sur le résultat de la société !), Agfa a su démontrer, au travers de ses technologies et de ses hommes et femmes, sa grande capacité d’adaptation. Aujourd’hui leader européen incontesté et dans les trois premiers mondiaux dans tous ses métiers,  Agfa-Gevaert développe, fabrique et distribue des produits pour les industries des arts graphiques, de la santé, de l’électronique et de l’imagerie en géneral.

 

Comment fait-on, au sein du management, pour anticiper et rebondir sur un marché qui se transforme ?

Un marché qui se transforme est à la fois un risque mais aussi une fantastique opportunité, c’est ce que le management d’Agfa essaie de faire partager par ses personnels. Leader de l’innovation dans tous ses métiers, Agfa privilégie l’adéquation de ses produits et solutions à l’évolution de ses clients. La qualité du service, la loyauté des personnels de la société au développement de ses clients fait d’Agfa-Gevaert la société avec laquelle le marché aime travailler.

 

Quels ont été les grands changements, et quelles sont les perspectives de développement ?

Agfa-Gevaert est une société en marche vers son futur. S’appuyant sur le cash flow généré par ses métiers de base que sont les consommables et les équipements pour l’industrie d’imprimerie offset et les équipements et films de radiologie, la société se développe dans le secteur de l’imprimerie à jet d’encre (en forte croissance), dans le secteur de l’informatique de santé (qui sera l’une des solutions pour l’abaissement des dépenses de santé) et dans le secteur des matériaux de spécialité pour les industries électroniques et le solaire.

 

Quels seraient les conseils que vous pourriez donner aux entrepreneurs qui se lancent ?

Aux entrepreneurs qui se lancent je conseillerais de bien étudier les marchés qu’ils envisagent de servir, de connaître la situation concurrentielle et en particulier d’identifier en quoi leur produits et solutions seront différents de ceux qui existent ou sont en cours de développement chez leurs concurrents.
Enfin je leur suggèrerais de traiter de façon très large l’ensemble des domaines qui font qu’une entreprise peut se développer harmonieusement : leurs ressources humaines autant que leurs ressources financières, leur stratégie à long terme autant que l’exécution tactique des plans d’action, leurs clients autant que leurs actionnaires, leur communication autant que leur technologie. Et surtout d’y croire ! 

Recevez nos newsletters