Home > Interviews

Maxime Kaeppelin


Un lyonnais à Bruxelles



Dirigeant Adgensite Webmarketing


Son interview


1- Bonjour Maxime, peux tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis français, j'ai habité Lyon pendant 20 ans et dirige la société Adgensite Webmarketing.


2- Quelle est ton activité professionnelle ? Quelle est ton organisation entre Lyon et Bruxelles ?

Je vis désormais à Bruxelles où ma vie personnelle m'a conduit, et la spécificité de mon métier me permet de  continuer à travailler par internet et par téléphone avec quasiment la même souplesse de travail qu'avant. Je fais régulièrement des courts séjours à Lyon  (le train y conduit en à peine 3H30!) pour rencontrer nos clients lyonnais, mais également à Paris (plus rapide encore depuis Bruxelles).

 


3- Alors cette installation à Bruxelles, tu apprécies la ville ?

Sinon Bruxelles est une ville passionnante par la diversité des gens qu'on y rencontre, les couples internationaux y sont légions et l'esprit est de ce fait très ouvert et familial. Bruxelles est une ville qui fait une grande place aux enfants, moi qui suis papa d'un petit garçon de 3 ans, je peux en témoigner.

Par ailleurs les activités y sont intenses et les bruxellois semblent aimer sortir en permanence, quelque soit le climat, qui d'ailleurs n'a rien de si triste qu'on veut bien le dire : les belles journées ensoleillées sont régulières. Enfin, je crois que Bruxelles réussit cette fameuse équation d'Alphonse Allais : "la ville à la campagne". Ici la ville s'étale dans les parcs et la verdure au point qu'en changeant de quartier on a l'impression de changer de village.

 


4- Quelles sont les différences flagrantes quand on est français ?

Bien sûr les détails qui marquent les différences avec la France sont nombreux, mais ce ne sont que des détails, et on pourrait parfois oublier qu'on n'est pas en France, surtout au restaurant où la meilleure cuisine française côtoie les spécialités Belge et du monde entier.

 


5- Souhaites-tu développer ton business en Belgique  ? Et comment ?


J'ai commencé de développer la clientèle de l'agence sur Bruxelles avec des premiers succès encore modestes mais prometteurs. Je souhaite réussir à promouvoir nos savoir-faire spécifiques en webmarketing auprès de la clientèle Belge qui dans ce domaine comme en France, a parfois du mal à suivre la rapidité des évolutions du secteur Internet.

Ici les relations commerciales semblent plus décompléxées qu'en France, on parle business et on travaille son réseau - ils sont nombreux - très naturellement et sans cette petite gêne typiquement française quand il s'agit de parler business et "gros sous". De ce fait, on va plus vite à l'essentiel quelque doit être le résultat. Pour le peu d'expérience que j'en ai, il me semble que les belges sont assez clairs et directs dans les négociations, ce qui là aussi simplifient les choses.

 

6- Quels sont les conseils que tu pourrais donner au lyonnais qui viendraient en Belgique ?

Aux lyonnais qui viendraient s'installer ou faire des affaires en Belgique, je leur conseillerais d'être optimiste, car les gens sont ouverts à la nouveauté, et tout à la fois très professionnels, car le niveau d'exigence est élevé.

 

 

 


 

Recevez nos newsletters