Home > Interviews

Jérôme Truyens


Joueur de hockey dans l'équipe belge et banquier



Capitaine Tchouk chez Puilaetco Dewaay


Son interview


1      Bonjour Jérôme, si vous êtes un sportif connu en Belgique, nous les Français, nous allons avoir besoin d’une petite présentation !  

 

Je suis joueur de hockey depuis l’âge de 5 ans au Racing Club de Bruxelles. Je suis en équipe première nationale. Depuis l’âge de 17 ans, je joue dans l’équipe nationale Messieurs. J’ai participé aux JO de Londres et de Pékin et je suis devenu vice- champion d’Europe avec la Belgique. J’ai connu la progression sportive de cette discipline. De la  13è place, la Belgique s’est hissée  à la 4è place du classement mondial. .

Le hockey belge est semi-professionnel car il ne permet pas encore aux joueurs d’en vivre. Cependant  les entraînements sont toujours plus intensifs et exigeants.

 

2      Vous avez deux métiers, racontez-nous votre champ de jeu ?

 

La banque  privée Puilaetco Dewaay était déjà sponsor du Racing Club où je joue.  Il y a 5 ans, j’ai demandé à Puilaetco Dewaay s’il était possible  de combiner un travail  de salarié avec celui de  sportif de haut niveau. Enthousiaste, Puilaetco Dewaay a trouvé les moyens de m’intégrer à ces conditions.

 

3      Comment faites-vous pour gérer de front ces deux  activités ? 

 

Je suis désormais gestionnaire de fonds d’actions à la banque. Ce travail réalisé en équipe me permet une certaine flexibilité dans mon emploi du temps. J’accorde désormais une journée par semaine à l’entraînement.

 

4      Est-ce que votre expérience de sportif de haut niveau prend l’avantage dans le quotidien sur le  gestionnaire de fonds ? Quels sont les liens que vous faites ?

 

C’est l’esprit d’équipe qui caractérise mes deux  fonctions : j’ai géré l’équipe belge en tant que capitaine pendant les JO de Londres. Et on travaille en équipe dans ma fonction bancaire.

Ces différentes expériences m’apportent énormément pour chacune de mes activités : mieux gérer son stress, travailler  en équipe, se donner des objectifs clairs, se discipliner, et atteindre des  performances.

 

5      Pensez-vous que votre employeur est en train d’inventer un nouveau statut qui permettrait au salarié d’effectuer plusieurs activités ?

 

Puilaetco Dewaay a inventé un poste spécifique pour moi, je lui en suis reconnaissant car peu d’entreprises belges étaient capables, à l’époque, de faire le choix d’intégrer un emploi du temps de sportif de haut niveau comme le mien.  Mais chacun a su y trouver concessions et avantages.

 

6      Comment se fait votre intégration dans l’équipe de Puilaetco Dewaay ?

 

Cela fait cinq  ans que je travaille  chez Puilaetco Dewaay : c’est important de voir l’engouement et le soutien des collègues pour le hockey. Cela nous a rapprochés ;  l’équipe partage mes expériences quand il y a des compétitions. Je fais toujours en sorte de rendre à la société PLDW tout ce qu’elle m’apporte. Par le biais du sport, nous faisons connaître cette banque privée belge comme une belle compétitrice et une entreprise engagée vers la performance et l’humain.

 

                 7      Quels sont vos prochains buts, Capitaine Tchouk?

 

Nous préparons les JO de Rio suite à  notre qualification.

Après, j’arrête ma carrière internationale pour me consacrer uniquement à mon job.

Le hockey est une discipline sportive dont il est difficile de vivre,  vous êtes donc obligés de penser à l’ « après »  

Et puis maintenant, j’ai d’autres challenges à poursuivre : je suis papa depuis 4 mois !

Recevez nos newsletters