S'installer en Belgique > Scolarité

Comment fonctionne le système scolaire français


Le système éducatif français se décompose en 3 degrés différents :

  • L'enseignement du premier degrécorrespond à l'école primaire (écoles maternelles et  élémentaires)

L'école maternelle 
 : concerne les enfants de 3 à 6 ans. Elle est facultative, mais elle scolarise la quasi totalité des enfants de 3 ans, en majorité dans l'enseignement public. Elle permet aux enfants d'apprendre la vie en société, de former leur personnalité et de développer la pratique du langage. 

L'école élémentaire : Obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 6 ans jusque 11 ans. Elle est chargée d'inculquer les savoirs premiers et l'apprentissage de la citoyenneté.

  • L’enseignement du second degré 
comprend le collège et le lycée.

Le collège 
 : Concerne les enfants de 11 à 15 ans, de la 6ème à la 3ème.  Le Diplôme National du Brevet est passé la fin du collège.

Le lycée : Concerneles adolescents de 15 à 18 ans, de la 2nde à la terminale. Il en existe deux types : les lycées d'enseignement général et technologique qui se terminent par le Baccalauréat général et les lycées professionnels qui se terminent par le CAP, le BEP ou le Baccalauréat professionnel (voir  "L'enseignement professionnel").

Le baccalauréat

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme clôture les études secondaires et ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur.

  • L’enseignement supérieurregroupe toutes les formations postérieures au baccalauréat. Deux systèmes coexistent :

Les universités : C’est le système qui accueille le plus d’étudiants. Tous les bacheliers ont le droit d’y entrer sans sélection. Les formations sont diverses.

Les écoles supérieures : il faut passer un concours d’entrée, ou un examen, ou déposer un dossier. Cela concerne, les instituts d'études politiques (IEP), les écoles d’ingénieurs et de commerce, les instituts universitaires de technologie (IUT), les instituts universitaires professionnalisés (IUP) et les établissements à accès de "deuxième niveau" comme les grandes écoles telles que l’Ecole Nationale d’Administration, l’Ecole Nationale Supérieure, Polytechnique et Centrale. Ces établissements forment principalement les cadres supérieurs et intermédiaires de l’Etat et des entreprises.

L'enseignement supérieur offre aussi des filières générales et professionnelles.  Les filières générales préparent aux diplômes de licence, master recherche, doctorat. Les filières à finalité professionnelle préparent au diplôme universitaire technologique, à la licence professionnelle, au master professionnel.

http://www.education.gouv.fr/

 

Recevez nos adresses confidentielles et bénéficiez de privilèges exclusifs.
L'inscription est gratuite.
DEVENIR MEMBRE