Home > Interviews

Laurent Fayet


Co-fondateur ARTYCS



L'artiste des données


Son interview


1- Bonjour Laurent, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

 

Je suis lyonnais et j’habite Bruxelles depuis 17 ans. Je suis arrivé en Belgique après des études en économie internationale en France (Lyon II) et en Angleterre (University of Sussex). Ici, j’ai fait un master en économie européenne à l’ULB. Après mes études, j’ai pu travailler pour le ministère des affaires étrangères auprès des institutions européennes comme coopérant du service national. J’ai ensuite travaillé chez Euroclear, une société financière, où je suis resté 15 ans. Une belle expérience qui m’a permis de me spécialiser dans la création et la restructuration d’équipe, notamment en Business Intelligence. C’est ainsi que j’ai pu découvrir le domaine du Big Data, et son énorme potentiel pour les sociétés.

En septembre 2015, avec 2 associés Simon Petit et Jonas Tudo, on s’est lancés dans l’entrepreneuriat !

 

2- Raconte nous, cette nouvelle activité ? Qu’est ce « Artycs » ?

 

Depuis octobre 2015, notre société « Artycs » a 4 activités :

 

1 – nous sommes une société de conseil : nous aidons nos clients à mieux comprendre comment utiliser leurs données pour en retirer une réelle valeur ajoutée. Nous les accompagnons dans leur chemin pour devenir des sociétés orientées données.

Nous les conseillons également sur la définition de leurs besoins en terme d’infrastructure supportant l’exploitation de leurs données.  Nous sommes des spécialistes en Big Data Analytics.

 

 2- nous réalisons des missions pour des sociétés, plus ou moins longues, afin de répondre à des problématiques diverses et variées : cela va de l’analyse des données qui transitent via le site web, l’analyse des comportements clients à la gestion des risques et à l’optimisation de la production…

 

3-  nous développons également une activité de placement de personnel pour des ressources spécialisées dans le traitement des données chez nos sociétés clientes.

 

 4- nous avançons également dans la recherche via un programme de R&D pour aller plus loin dans notre spécialité de Text Analytics.

 

3- A qui vous adressez-vous ? Est ce accessible à la TPE ?

On peut s’adresser à tous types de sociétés ! A partir du moment où une société traite des données venant de ses systèmes opérationnels, son site web, des documents, de son CRM, etc… ! Si la société a la maturité nécessaire pour l’analyse de leurs données, et qu’elle veut les exploiter : on est prêts!

De plus, en Belgique, les différentes régions offrent la possibilité d’avoir recours à des subsides pour faire réaliser ce type de mission.

 

4- Pour quels types de problématiques ? Est ce que tu peux nous donner des exemples concrets d’applications possibles ?

En effet, c’est par l’exemple que vous allez découvrir le potentiel de l’analyse de données.

Ex en marketing : vous faites des campagnes commerciales en utilisant plusieurs canaux (web, flyer, téléphone, tv, radio…). En analysant les données, on va être plus à même de comprendre les comportements des clients, on va pouvoir mieux répondre à leurs les besoins. Ainsi on orientera les campagnes pour qu’elles soient plus efficaces.

Ex dans la gestion des stocks, élément coûteux pour l’entreprise, il est alors important d’en améliorer les processus opérationnels. On va donc pouvoir anticiper les besoins de production et améliorer les processus.

 

5- Comment cela peut me générer de nouveaux revenus ou réduire les coûts dans ma société ?

En faisant de meilleures analyses, vous allez cibler davantage vos clients et pouvoir leur proposer des produits/services mieux adaptés à leurs besoins, vous allez donc augmenter votre chiffre d’affaires.

 

En analysant vos données, vous améliorez vos processus, vous allez pouvoir détecter les zones de risques de casses, ou réduire les produits défectueux, sans compter le temps gagné s’il fallait arrêter la chaine de production pour la maintenance.

 

Nos programmes et autres algorithmes mis en place, vont permettre de traiter des quantités d’informations dans des documents (text analytics), c’est désormais la machine qui va lire les infos et les traiter. Le personnel sera donc dédié à des tâches à plus grande valeur ajoutée.

 

6- Doit on avoir peur du Big Data ? Comment protège-t-on nos données ? 

Ce n’est plus de la science fiction, le Big Data est déjà là tous les jours dans notre quotidien. En étant un consommateur averti, conscient de l’exploitation de données, dans un cadre législatif existant, on décide ou non d’en prendre part. Sinon, il faut se rendre invisible !

Nous avons une responsabilité éthique vis à vis de nos activités et de nos clients, et nous nous engageons à son respect.

 

7- Cela va-t-il changer notre façon de travailler ? Cela remet-il en cause des domaines d’activités ?

Le big data c’est une évolution mais pas une révolution… Oui cela va améliorer considérablement des activités répétitives et cela permettra aux personnels de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Tout le monde en bénéficiera.

 

8- Ce sont les métiers de demain, un bon moyen de motiver les élèves à faire des maths ?

Oui ce sont les métiers de demain. Les data scientists sont des scientifiques, qui ont un master, un doctorat, qui ont fait des études de finance quantitative, mathématiques appliquées, statistiques… Ils devront également connaître des langages de programmation, être aussi curieux, créatif, et avoir une bonne communication car ils seront en contact avec les utilisateurs finaux, en présentant les données sur des outils de visualisation.

Aujourd’hui beaucoup de ces compétences s’acquièrent sur le tas.

 

9- Que recherches-tu aujourd’hui pour ton développement ?

 

Nous n’avons que 8 mois d’existence, et nous sommes déjà rentables. Toute société intéressée peut nous contacter pour discuter de leurs besoins en analyse de données.

Nous sommes également à la recherche de partenaires dans des activités complémentaires.

Nos clients sont surtout situés en Belgique. Nous cherchons à nous développer au Benelux et en France.

Pour grandir, nous voulons constituer un advisory board avec des personnes à forte expérience business…

à bon entendeur… !

 

ARTYCS

info@artycs.eu

+32 476 79 46 28 

Recevez nos newsletters