Home > Interviews

Harold Heymans et Thibaut Nyssens


Co fondateurs de Gnoothi



Gnoothi, l'appli pour les ados


Son interview


1- Bonjour à vous 2, chacun se présente en 140 caractères ?

 

Je m’appelle Thibaut, j’ai 17 ans, je finis ma dernière année à Saint-Jean Berchmans à Bruxelles et je suis co-fondateur de Gnoothi.

 

Je m’appelle Harold, j’ai 18 ans et je viens de finir mes études secondaires en Angleterre et je suis également co-fondateur de Gnoothi.

 

2- Comment expliquez-vous votre appli à des parents comme nous ?

 

Avant d’expliquer l’app même, il faut comprendre l’idée principale derrière Gnoothi.

Gnoothi vient comme réponse à une question qu’une grande majorité de jeunes se posent : « Comment suis-je perçu par mon environnement ? » et cela a aussi été confirmé par de multiples psychologues.

Le concept de Gnoothi est extrêmement simple et intuitif : Tu peux tagger des amis avec des qualificatifs positifs et constructifs en glissant les mots sur la photo d’un de tes amis sur l’application.  La liste de mots est prédéfinie par nous pour éviter toute forme d’harcèlement sur l’application.

Pour un peu pimenter la chose, on permet de tagger anonymement et de façon publique. De plus, les 6 mots qui te sont les plus attribués seront visibles sur ton profil ! On permet aussi aux utilisateurs de cacher certains mots qu’ils ne souhaitent pas exposer dans leur top 6 ! Bien sûr nous comptons y ajouter une variété d’autres fonctions dans le futur !

 

3- Comment est perçu votre appli chez les jeunes et quels ont été les retours ?

 

L’application a beaucoup de traction depuis le lancement en janvier. Suite aux multiples questionnaires et enquêtes, nous avons remarqué que le concept plaît énormément aux jeunes. 

Plus de 500.000 tags ont été envoyés sur Gnoothi jusqu’à présent et cela principalement dans la région bruxelloise ! Beaucoup de jeunes ont aussi partagé certains de nos posts sur notre page Facebook et nous avons reçu pas mal de messages disant qu’ils étaient très excités par les futures fonctions.

Nous avons aujourd’hui dépassé la barre des 2400 utilisateurs.

 

4- Comment avez-vous lancé votre  projet ? 

 

Nous l’avons lancé majoritairement en travaillant avec une liste d’ambassadeurs dans plusieurs écoles, en général de bons amis. Nous avons aussi lancé une courte campagne sociale via Facebook et Adwords.

 

5- A qui avez-vous fait appel pour vous aider?

 

Dès le départ on était conscient qu’il fallait être très prudent avec la liste de mots et les fonctions de l’application car le ‘personality endorsement’ est un domaine très sensible. C’est pourquoi on a fait appel à deux psychologues belges et une psychiatre basée à Londres pour veiller à ce que la liste de mots soit exclusivement positive et constructive.

Deuxièmement, étant conscient qu’on n’avait pas énormément de connaissances concernant le monde des applications, nous avons eu l’opportunité de travailler avec certains consultants et développeurs, comme par exemple Movify et B12 Consulting, spécialisés en informatique. Cela nous a beaucoup aidé !

 

6- Quelle a été votre organisation ?

 

On s’est débrouillé comme on le pouvait. Au départ on communiquait beaucoup par skype pour discuter de toutes sortes de choses. Quand Harold rentrait en Belgique on se voyait souvent pour bosser sur le projet.

 

7- Allez-vous continuez vos études ? Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Nous comptons en effet continuer nos études et on essaiera de les combiner avec Gnoothi. Par contre si Gnoothi connaissait un succès énorme d’un coup, on pourrait toujours prendre un break et s’investir à 100% dans Gnoothi.

Les prochaines étapes consistent à internationaliser l’application dans les pays voisins. La France est l'une de nos priorités. Avis aux lecteurs.

Nous comptons aussi pitcher Gnoothi à plusieurs concours de start-ups afin de récolter des fonds pour financer le développement.

 

8- Que souhaitez-vous faire comme métier ? Qu’envisagez-vous pour votre avenir ?

 

Moi (Harold) j’ai envie de devenir entrepreneur dans le secteur technologique car je trouve que c’est passionnant d’être dans un secteur qui se ré-invente si rapidement. Gnoothi n’est que le départ d’une longue aventure pour moi !

Moi (Thibaut) je souhaite également devenir entrepreneur. J’adore créer de nouvelles choses et je compte continuer comme ça ma vie entière et qui sait, un jour, transmettre mon envie à d’autres! Cela a d’ailleurs déjà commencé car deux jeunes m’ont contacté pour avoir des idées sur comment lancer leur propre aventure.

 

Merci à vous 2, et on vous souhaite que vos études ET vos projets soient une réussite !

 

Recevez nos newsletters