S'installer en Belgique > Famille

Les structures d'accueil en Belgique pour les enfants handicapés


Les structures d’accueil spécialisées

Les structures d’accueil spécialisées

Il existe en Belgique, selon le degré du handicap et l'âge de la personne handicapée, des structures d’accueil adaptées aux besoins de chacun.

L'accueil des enfants

Selon le degré du handicap et d'autonomie d'un enfant, celui-ci pourra s'intégrer au sein d'un établissement scolaire ordinaire, d'un établissement scolaire spécialisé ou d'un service d'accueil de jour pour les jeunes "non-scolarisables". Ces derniers accueillent des jeunes souffrant d'un  handicap trop important pour  être pris en charge par un établissement scolaire ordinaire ou spécial.

Les services d'accueil pour les jeunes offre un encadrement adapté à la personne pour lui permettre de s'épanouir le plus possible. Le jeune bénéficie d'un suivi médical, d'une rééducation fonctionnelle ou d'une thérapie psychologique. Des d'activités éducatives, créatives et récréatives sont également proposées dans ces services d'accueil.

Les services d’accueil pour adultes

Comme pour les jeunes, il existe des services d’accueil spécialisés pour les personnes adultes souffrant d’un handicap. Dans ces services, les adultes handicapés sont pris en charge par une équipe spécialisée pour leur permettre de progresser, de s'épanouir et de s'intégrer plus facilement dans leur environnement.

Pour en savoir plus : www.awiph.be

Les aides publiques en faveur des personnes handicapées

Les aides publiques en faveur des personnes handicapées

En Belgique, il existe plusieurs dispositions juridiques concernant le handicap. Grâce à elles, une personne handicapée peut bénéficier de différentes aides publiques, à condition de répondre à des critères bien précis évalués lors d’examens médicaux. Ces dispositions permettent une meilleure intégration de la personne handicapée au sein de la société. Ce qui passe, entre autres, par la mobilité et l'accès aux transports en commun.

Les aides financières

Pour aider les personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler, le gouvernement met à leur disposition des aides financières pour leur permettre de pouvoir vivre de manière autonome. Il s’agit de subventions auxquelles seules les personnes handicapées ont droit.

Pour en savoir plus : www.awiph.be (en Wallonie) et www.phare-irisnet.be (à Bruxelles).

En dehors des allocations octroyées par l'état, des dispositions sont prises pour faciliter la vie des personnes souffrant d'un handicap pour leur permettre, par exemple, de se déplacer de manière autonome. 

Etre mobile et autonome

Aujourd’hui, les réseaux des trains, métros, trams et bus en Belgique sont désireux de rendre leur lignes de plus en plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Leurs infrastructures s’adaptent petit à petit pour permettre aux personnes à mobilité réduite de n'éprouver qu'un minimum de difficultés lorsqu’elles empruntent leurs réseaux.

Des indications en braille pour les aveugles et les malvoyants sont proposées dans les stations de métro, par exemple. Dans les bus, des emplacements sont réservés pour les personnes en chaises roulantes. 

Pour en savoir plus : www.sncb.be ou www.stib.be ou encore www.infotec.be

Conduire une voiture quand on a un handicap

Un handicap, qu'il soit  causé par une maladie, un accident ou une anomalie congénitale, peut parfois rendre la conduite d'un véhicule difficile. Pour remédier à ça, le propriétaire du véhicule peut le faire adapter auprès du CARA.

Le CARA est le Centre d’Aptitude à la Conduite et d’Adaptation des Véhicules, qui se charge des candidats au permis. Le CARA ne délivre pas de permis de conduire mais des attestations d'aptitude à la conduite

Pour en savoir plus : CARA

Liste des établissements d'accueil des handicapés BELGIQUE (BE)

vous trouverez une liste d'établissements d'accueil sur leur site

Vous trouverez également un certain nombre d'information sur le guide social.

Recevez nos adresses confidentielles et bénéficiez de privilèges exclusifs.
L'inscription est gratuite.
DEVENIR MEMBRE