Home > Info business
le 05-12-2014 : #paris

Paris se dote du 1er incubateur au monde dédié au sport, le tremplin

Paris se dote du 1er incubateur au monde dédié au sport, le tremplin

Le 25 novembre dernier s’est ouvert à Paris une plateforme de l’innovation en faveur du sport nommée Le Tremplin. Son objectif est de pousser les start-ups, françaises et étrangères, à innover dans la filière sport et stimuler les opportunités de collaboration entre elles et l’industrie du sport.

 

Ses 2000 m2 modulables rénovés par le cabinet d’architectes Nunc, pourront accueillir trente à cinquante start-ups. La plateforme, située au cœur du stade Jean Bouin et appartenant à la Ville de Paris, aura l’avantage d’être proche du Parc des Princes, du stade de Coubertin, de Roland-Garros et du Bois de Boulogne. De ce fait, les innovations pourront être testées grandeur nature.

 

Loïc Dosseur de Paris Region Lab a déclaré que cette plateforme "est un écrin unique au monde", Elle sera à la fois incubateur, pôle de formation, d’expérimentation et de veille. Son but est de « devenir un véritable hub de l’écosystème sportif à Paris et en Ile-de-France.

 

Les partenaires du projet sont l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et FDJ (Française des Jeux). Au niveau financier, les start-ups qui déposent leurs candidatures pourront faire appel au fonds d’investissement Paris innovation Amorçage de la Banque pour l’innovation (BPI).

 

L’innovation concernera divers secteurs d’activité : le Big Data pour améliorer les performances sur la base des informations collectées et analysées, d’évènements et animation pour créer davantage d’interactions avec les spectateurs, des outils d’amélioration des performances, cyber-sports, etc

 

En attendant que les travaux soient achevés d’ici 2016, les start-ups seront accueillies temporairement dans le 13e arrondissement de Paris.

 

Dossier appel à projets 

Recevez nos newsletters