Home > Info business
le 07-05-2018 : #bruxelles

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Belgique, est ce possible ?

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Belgique, est ce possible ?

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)


En Belgique, les universités organisent gratuitement la VAE de toute personne ayant travaillé 5 années et souhaitant reprendre des études.
La Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure qui permet d’accéder à l’université en valorisant son expérience. Cette voie d’accès permet de réduire la durée des études universitaires.

Il existe deux types de procédure de VAE :


 - La VAE Admission permet aux Adultes en Reprise d’Etudes (ARE), n’ayant pas les titres requis, mais possédant cinq années d’expériences professionnelles et personnelles en ce compris des années d’études supérieures réussies, d’accéder à un programme de Master ou de formation continue, à titre d’exemple un Certificat universitaire.

- La VAE Dispense autorise les candidats à se voir dispenser d’une partie des cours de programmes d’études de 1er ou de 2ème cycle. Cette procédure concerne tous les diplômes et programmes d’études universitaires. Le jury, en charge de la valorisation des acquis du candidat, peut octroyer des dispenses sans dépasser le seuil minimum de 60 crédits par année d’études.



En France, la VAE, organisée au sein de plusieurs académies de l’Education Nationale, a pour but de donner une certification professionnelle à une personne à partir de son expérience professionnelle ou bénévole (3 ans minimum) quand elle a le souhait  :


- de mettre en adéquation son niveau d’activité et son diplôme


- d’obtenir une certification nécessaire (ou facilitant) dans l’objectif d’une mobilité professionnelle ou d’un projet de reconversion professionnelle


-  d’évoluer professionnellement


- de sécuriser son parcours professionnel en le balisant de certificats de qualification reconnus


- d’obtenir un diplôme qui vient couronner son parcours professionnel depuis la sortie des études.

 

La démarche de VAE consiste à compléter un dossier national constitué de deux livrets et le présenter à un jury :


- le livret 1 de recevabilité pour prouver que l'on a le droit de faire la demande d'une VAE


- le livret 2, descriptif d'activités que l'on veut porter à la connaissance du jury


Ce dossier est examiné par un jury composé réglementairement de professionnels et d'enseignants qui, après entretien, en déduira les compétences et connaissances acquises pour délivrer tout ou partie du diplôme. En cas de non validation totale, et sur une période de 5 ans, il est possible, soit d'aller passer les épreuves correspondant aux manques, soit de redéposer un nouveau dossier de VAE.

 

Toutes les réponses à vos questions sur le site VAEexpat 

www.vaexpat.com est un dispositif d’aide à la réalisation de parcours de VAE* à distance à l’attention des français expatriés à l’étranger (expatriés). Ce public se compose principalement des personnes amenées à travailler à l’étranger pour des organismes français ou autres, de leurs conjoints, et des volontaires internationaux.


 

Recevez nos newsletters