Home > Info business
le 04-06-2015 : #bruxelles

Biotech : Les pépites belges

Biotech : Les pépites belges

Les pépites belges de la thérapie cellulaire, Bone Therapeutics, Celyad, Promothera, TiGenix, Novadip, Betacell cherchent à grandir.

Le créneau des thérapies cellulaires acquiert une certaine maturité en Belgique et en particulier en Wallonie.

Avec 350 personnes employées au total, les entreprises du secteur sont à la croisée des chemins. Pour grandir, elles doivent trouver des capitaux. Actuellement 60% des fonds viennent des Etats-Unis.  Pour trouver les 100 à 150 millions d’euros nécessaires,  les entreprises se posent la question de faire appel à de l’épargne privée via à un système de public crowdfunding.

 

Une société wallonne à la recherche de fonds au Nasdaq

Celyad – précédemment Cardio3 Biosciences – est une société biopharmaceutique wallonne spécialisée dans la transposition de la recherche cellulaire de pointe en des traitements innovants ciblant des maladies graves. La société travaille actuellement sur le développement clinique de thérapies cellulaires en maladies cardiovasculaires et en oncologie, deux domaines présentant des besoins médicaux non satisfaits élevés.

L’un de ses produits phare est le C-Cure qui permet de régénérer un cœur grâce à des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse d’un patient et injectées dans le muscle cardiaque après avoir été reprogrammées génétiquement.

Celyad travaille en étroite collaboration avec l’équipe de recherche de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota. Côté sur Euronext Brussels et Paris, Celyad souhaite lever des fonds au Nasdaq et bénéficier ainsi du dynamisme américain en matière de dépenses de santé qui représentent 14% du PIB contre 8% en moyenne pour les pays européens.

 

Recevez nos newsletters