Home > Carnets d'idées
le 20-07-2015 : #paris

Le paradis de la Chantilly

Le paradis de la Chantilly

La crème Chantilly, renaissance d’une gourmandise très française.

Depuis des siècles, son tourbillon blanc fait tourner la tête des gourmands, à la fois onctueuse et gracieuse, la crème Chantilly n’a jamais cessé de régaler.

 Dénichée sur les tables des rois de France, la véritable crème Chantilly aurait été élaborée dans les cuisines du Château de Chantilly à l’occasion d’une fête somptueuse donnée en l’honneur de Louis XIV. L’histoire attribue aisément sa création au maître d’hôtel de l’époque, le très célèbre François Vatel, qui a eu la responsabilité d’organiser cet impressionnant banquet du printemps 1671.Cependant, aucun écrit ne confirme ses origines avant la fin du XVIIIe siècle, où apparue pour la première fois la dénomination « crème Chantilly ». Fraichement battue à la laiterie du Hameau de Chantilly, elle accompagnait les grands dîners champêtres donnés par le Prince de Condé, Louis-Joseph de Bourbon.

Symbole de l’art de vivre à la française, la renommée de la crème Chantilly a ensuite dépassé nos frontières au fil des siècles pour conquérir les gourmets du monde entier. Victime de son succès, elle a été imitée, parfois détournée, et s’est peu à peu éloignée de sa recette traditionnelle.

Aujourd’hui, la Maison de la Chantilly redonne ses lettres de noblesse à la crème Chantilly originelle et fait redécouvrir le goût unique de ce mets emblématique du patrimoine culinaire français.

A la fois bar, épicerie, et pâtisserie...

Le bar à Chantilly offrira la possibilité de commander le fameux Chanticcino, cappuccino sublimé de crème Chantilly ou de la véritable Chantilly fraîche proposée dans une jolie boîte à emporter.

On a opté pour le choux chantilly... Si vous nous cherchez, on est là-bas !

 

La Maison de la Chantilly

47 rue cler,

75007 Paris

Fermé le lundi

Du mardi au dimanche de 10H a 19H