Home > Carnets d'idées
il y a 1 jour : #bruxelles

Apprendre à coder à nos enfants

Apprendre à coder à nos enfants

À la maison, qui, dans la famille, utilise le plus la tablette ou le smartphone ? Comme chez nous, sûrement les enfants ! Ils absorbent la connaissance à vitesse de la lumière. 

C’est peut-être le moment de leur faire apprendre le langage de programmation tout en jouant. Histoire qu'ils participent à la création d’un avenir, de leur avenir, déjà ultra connecté. Coder développe leur capacité à créer, la logique, la résolution de problèmes et la stratégie. 

Voici toutes nos adresses pour vos enfants apprennent à coder.

Maintenant reste plus, chers parents, qu'à décoder l'info. 

 

Notre apprentissage préféré pour les enfants

  •  We are Coders : À la base, le projet d’une maman qui voulait en savoir plus sur la passion de son enfant pour les jeux vidéos. De fil en aiguille, avec l’aide d’autres parents qui voulaient, eux aussi, mieux appréhender les méandres de l’évolution numérique et ses enjeux, elle a imaginé cet espace de codage. Ici, les enfants entre 7 et 17 ans apprennent à coder lors d’ateliers, de cours hebdomadaires ou encore de stages. 

On leur propose des activités de programmation qui permettent de stimuler le jeu, la logique, la créativité ou encore la réflexion. Mais, surtout, c’est un lieu dédié à l’apprentissage ludique, par l’expérimentation, où l’enfant apprend à collaborer et à travailler en groupe, à affûter son sens inné de la curiosité, en s’amusant (le maître-mot) et en faisant des erreurs. Vous récupérerez des petits apprentis en herbe avec une pensée logique et informatique redoutable! Un atout non-négligeable pour évoluer en terrain connu dans la société numérique de demain! 

11 place Andrée Payfa, 1170 Watermael-Boitsfort Tél : +32 485 58 63 42 - www.wearecoders.org

 

 

 

 

Pour les enfants et ados 

 

  • Techies Lab : Une initiative sans but lucratif lancée par une joyeuse bande de bénévoles passionnés, pour permettre aux enfants et adolescents de tous horizons de découvrir, expérimenter, apprendre et s'amuser avec les nouvelles technologies (robots, coding, jeux vidéos, impression 3D...). Au travers de stages d'une semaine, de cours hebdomadaires ou d'ateliers d'une après-midi, l'objectif est de leur ouvrir les portes de la créativité ! Transmettre la joie du bidouillage, déconstruire pour mieux reconstruire et comprendre l'envers du décor. Les ateliers sont amusants (on rit!), pratiques (on fait soi-même!) et recyclables (on ramène chez soi nos projets pour les bichonner et continuer à les développer). Les dates des prochains ateliers sont disponibles sur leur site.

BeCentral, 12 Cantersteen, 1000 Bruxelles Tél : +32 498 14 48 91
 

  • CodeNPlay : Cette formation en logique informatique et création de contenu s’adresse aux enfants entre 6 à 12 ans. Une chouette idée d’activité extra-scolaire pour stimuler la créativité de vos génies en herbe et les préparer à l’avenir. Tout y est conçu pour apprendre de manière ludique la création de programmes informatiques.

BeCentral 12 Cantersteen, 1000 Bruxelles

 

  • CoderDojo : Ils offrent un apprentissage gratuit et ouvert aux jeunes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cette association permet à vos enfants, entre 7 et 18 ans, d’apprendre la programmation dans le cadre d’un club. Un Dojo est préparé par des volontaires, appelés "coach" qui guident les plus jeunes et stimulent leur imagination et leur créativité. Attention, l’inscription est obligatoire. Toute la liste des dojos en Belgique sur leur site.

 

  • The Coding Club : Ce club propose également des cours de codage informatique gratuits aux enfants et aux ados dans le but qu’ils puissent participer activement et en toute conscience aux nouvelles technologies numériques : Comment un moteur de recherche trouve-t-il ses résultats ? Comment est-on ciblé par la publicité en ligne ? C'est quoi un bon mot de passe ? Que savent les réseaux sociaux de moi ? Comment fonctionne un jeu, un site web ou une appli ?

Contact François Lambert : dojo@thecodingclub.be

 

  • Atelier du Web : Le lieu propose des chouettes ateliers de codage pour les enfants avec les programmes Scratch, Turtle, Python ou encore Java. Ca se passe tous les samedis matin et c’est gratuit. Pour les enfants de 7 à 12 ans. 

37 rue du Fort, 1060 Saint-Gilles Tél: +32 2 537 02 68

 

  • Spoken Brussels : Ce centre multi-activités propose, entre autres, des cours de psychomotricité, de danse ou encore de film d’animation mais aussi, et c’est ça qui nous intéresse, des cours d’informatique et de robotique. Le tout dans une ambiance ludique et des méthodes d’apprentissage proactives. Dans le Laboratoire de Robotique, les enfants sont, par exemple, encouragés à gérer leur propre projet de robotique de la conception à la construction en passant par la programmation. Ils apprendront également les langages de programmation HTML, JAVA, BATCH ou encore DOS, entre autres. Pour les enfants et les ados.

44 avenue des Statutaires, 1180 Uccle Tél : +32 2 219 73 30
 

  • Devoxx4kids : Leur but, montrer aux enfants de 10 à 14 ans qu’on peut faire tout un tas de choses amusantes et créatives avec les ordinateurs. Leurs outils pour y parvenir : la programmation, la robotique ou encore l’électronique.

47 avenue Bel Horizon, 1341 Ottignies
 

 

Pour les étudiants et adultes

  • Becode : Ici, on prône la pédagogie active pour apprendre ce langage atypique qu’est le coding. On bannit l’apprentissage rébarbatif et on encourage la créativité et la débrouillardise. Vos enfants apprendrent à gérer un projet du début à la fin et à travailler en équipe. Comme pour la plupart des formations du genre, il suffit de passer un test en ligne pour avoir une chance d’être sélectionné. La formation est gratuite.

BeCentral, 10 Cantersteen, 1000 Bruxelles Tél : +32 487 44 80 49
 

  • Molengeek : Cette école de coding s’est installée dans un incubateur bruxellois de Molenbeek dans le but de former les jeunes aux nouveaux métiers du numérique et en particulier au développement web et mobile. Elle s’adresse aux jeunes entre 18 et 25 ans qui sont demandeurs d’emploi. Le projet vient d’être nominé pour le YouthStart Award 2018. On s’inscrit via le site.

10 place de la Minoterie, 1080 Molenbeek-Saint-Jean Tél : +32 2 880 99 60

 

  • Ecole 19 : Sur le modèle de l’Ecole 42 ouverte à Paris (par Xavier Niel), l’Ecole 19 a ouvert ses portes en avril dernier afin de former un maximum de jeunes (entre 18 et 30 ans, sans diplôme ou prérequis, la sélection se fait sur base de tests) en matière de programmation de sites web et d’applications mobiles. Ici, on encourage la collaboration et l’auto-apprentissage (pas de professeurs pour enseigner les matières). Et un des objectifs majeurs de l’Ecole 19, attirer un maximum de filles, souvent peu représentées dans le secteur. Le gros plus de cette école d’un nouveau genre : sa gratuité et la flexibilité de la formule proposée !

555 rue Engeland, 1180 Uccle
 

  • John Codeur :Un mystérieux Français, coach en codage, qui a le vent en poupe sur le net. Il vous apprend toutes les ficelles du codage via son site apprendre à coder, via ses capsules sur youtube mais surtout sur la plateforme en ligne américaine Udemy (15 cours mi-gratuits mi-payants, découverte du développement web, conseils pour démarrer sa carrière, en passant par des vidéos dédiés à HTML et CSS, Bootstrap ou encore WordPress). Ici, on se tutoie et on s'amuse tout en pratiquant via des sessions d'exercices courtes et amusantes. 

 

Concrétiser le tout au Salon de l'innovation

  • Hack Belgium : Hack Belgium se positionne comme le « Batibouw » de l’innovation. Leur ambition, rassembler sous un même toit, différents talents dans différents domaines (blockchain, intelligence artificielle ou encore véhicules autonomes,…), durant 3 jours.

Stimuler leur créativité, tester leurs mille et une idées, les pousser hors de leur mode de pensée habituelle pour finalement tenter de concrétiser certains projets. Le tout dans une philosophie collaborative indispensable pour bien amorcer les prochains challenges sociétaux. Un événement plutôt dédié aux étudiants, vous l'aurez compris.