Home > Info business
le 05-11-2015

Soutenir les zones sensibles pour développer l'entrepreneuriat

Soutenir les zones sensibles pour développer l'entrepreneuriat

EN FRANCE :

 53 % des jeunes de moins de 25 ans souhaitent entreprendre pour mettre fin à la spirale du chômage, selon l'Observatoire Apprentis d'Auteuil.

Or 82 % de ceux qui se lancent finissent par abandonner par manque d'accompagnement post-création.

Ainsi, depuis 2008, d'abord à Vénissieux puis dans plusieurs zones urbaines sensibles de Marseille, l'association PlaNet Adam puise dans ce vivier les créateurs les plus motivés.

Quatre bac+5 spécialistes de la création d'entreprise et deux « agents de sensibilisation » s'affairent à la tâche. Ils étudient chaque année près d'un millier de dossiers et ont déjà soutenu la création de 500 entreprises dont deux tiers sont pérennes. « Les quartiers vont remplacer les garages au palmarès des lieux où se bâtissent les success-stories », est persuadé son président, Karim Driouche.

 

Un levier d'ascension sociale


En France, ce sont près de 3.000 zones urbaines sensibles et quartiers sous contrat urbain de cohésion sociale, rassemblant ensemble 4,5 millions d'habitants, sont la cible de son programme Entrepreneurs des quartiers, qui veut utiliser la création d'entreprise comme levier d'ascension sociale.

Les moyens : 

- L'Etat a élargi le réseau de sensibilisation et de formation de la Caisse des Dépôts, CitésLab, à 500 quartiers (contre 300 aujourd'hui),

- fléché une enveloppe de 250 millions d'euros de fonds propres pour des investissements structurants (pépinières d'entreprises, locaux d'activité…),

- et amélioré l'offre de financement de bpifrance en faveur des entrepreneurs de ces quartiers populaires (prêt à la création d'entreprise doublé, garantie de prêt bancaire jusqu'à 70 % et création d'un fonds d'investissement spécifique de 10 millions d'euros).


Le concours Talent des cités, créé en 2002, est maintenant une institution qui regroupe un réseau de 450 créateurs d'entreprise qui ont créé plus de 4.000 emplois.

La dernière édition a motivé 570 dossiers d'inscription, en hausse de 20 %.

Trente-sept lauréats ont déjà été récompensés : plate-forme Web de gestion de l'offre et de la demande de garde d'enfants, aménagement de toits-terrasses de centres urbains en potager, création d'espaces de co-working, vente en ligne de lunettes accompagnée d'un service personnalisé à domicile, garage solidaire…

Le plus imaginatif sera récompensé d'un grand prix Talent des cités délivré au Sénat le 24 octobre. 

 

EN BELGIQUE

 

JobYourself s'inscrit dans 4 Contrats de Quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale : Bockstael, Jardin aux Fleurs, Jonction et Koekelberg.

Dans ce cadre, JobYourself a mis au point un programme d'actions spécifiques, le programme "Booster ma vie" qui s'adresse aux habitants et usagers des périmètres de ces 4 Contrats de Quartier ou aux personnes qui souhaitent y développer un projet. Les personnes doivent être au chômage ou au CPAS.
Il comporte une offre de services de sensibilisation à l'entrepreneuriat, de formation et d'accompagnement de projets.

voir détail chez JobYourself 

 

Recevez nos newsletters