Home > Info business
le 12-11-2015 : #paris

Existe-il un label ''Made In France''

Existe-il un label ''Made In France''

Des initiatives privées et collectives ont vu le jour pour défendre le Made In France, et pour sensibiliser les consommateurs à la consommation sur des produits livrés en circuit cours.

D'ailleurs vous trouverez des produits français et démarches sur :

100pour100 Made In France

FimiF

PréFrance

France Avenue

Madin France

 

 

Mais ce label "made In France" existe-t-il vraiment ?

Il n’existe pas en France d'obligation légale ou réglementaire imposant le marquage d’origine des produits (sauf pour quelques produits agricoles et alimentaires comme les fruits, les légumes et certaines viandes).

Le code de la consommation stipule clairement que la mention d’origine doit toujours pouvoir être justifiée… Les importateurs détournent evidemment le concept. Ce qui ne les empêchent pas d'employer du personnel dans des conditions inhumaines ou en polluant.  

La FIMIF, a publié un petit guide sur les appelations. Et donc, méfiez-vous des mentions et symboles tels que :

« Conçu en France – Elaboré en France – Pensé en France – Imaginé en France – Création Française – Créé en France – Maison Française – Tradition Française – Produit Français – Conditionné en France – une cocarde – Un coq – un hexagone – un ruban tricolore – un drapeau français – une tour Eiffel… enfin bref tout ce qui peut vous faire douter ne serait-ce qu’une seconde… »

On vous conseille fortement de bien lire la référence du produit si vous ne connaissez pas la marque et que vous n’êtes pas sûr de son origine réelle. Si la mention « made in France » ou « fabriqué en France » n’apparait pas directement sur celle-ci alors il y a de fortes chances pour que votre produit soit importé directement d’Asie… Certains labels, comme OFG (Origine France Garantie) vous garantissent également la traçabilité des produits estampillés… N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux en cas de doute…

On vous invite à lire le manuel du consomm’acteur de la FIMIF 

 

Recevez nos newsletters