Home > Info business
le 02-12-2015

Le Mooc est-il une révolution ?

Le Mooc est-il une révolution ?

En 2013, l’émergence des MOOCs (Massive Open Online Courses) a provoqué un emballement général : cette innovation technologique majeure serait capable de révolutionner l'enseignement. Pourtant, à peine 4% des inscrits terminent le visionnage d’une formation en ligne. 

 

Constat et évolutions :

1) La force des MOOCs est l’interactivité et la collaboration entre les apprenants.

2) Le Mooc doit être à la fois pédagogique et innovant.

3) La certification du Mooc pourrait remplacer le diplôme considéré aujourd'hui comme inutile par l'entreprise.

4) Travailler avec plusieurs universités et grandes écoles fait apparaitre de nouveaux modèles de Mooc, à la fois plus innovant, où l'apprentissage collaboratif vient compléter les connaissances de base.

 

Quel avenir pour les Mooc ?

1) Face à leur modèle économique : de nombreux Mooc sont gratuits. Le retour sur investissement passe par la pub, ou vers des services d'accompagnement individualisés payants.

 

2) Face à l'absentéisme des étudiants, qui trouvent dans ce support une manière d'apprendre à leur rythme. Les enseignants ne pouvant être en permanence dans l'établissement. Une nouvelle combinaison serait des périodes de présence des enseignants et des périodes de recherche et d'apprentissage. Le Mooc serait donc disponible toute l'année.

 

• Quelques exemples de MOOC en France et en Belgique :


- First Finance a lancé la plateforme First Business MOOC en 2013. Sur 10000 inscrits en Analyse Financière, 2.000 personnes sont allées au bout des 4 semaines de formation et un millier a souscrit à l’attestation payante ou à une formation de First Finance dans la foulée. Les cours se sont multipliés et sont désormais disponibles en français, en anglais ou en chinois.


- Cours de marketing numérique chez OpenClassrooms et Studialis donnant lieu à un titre professionnel reconnu par l’Etat. Les cours sont en ligne, et fonctionnent au rythme du participant, soit entre 6 et 12 mois, en moyenne, pour réaliser l'ensemble du parcours - cours, projets, exercices, activités pédagogiques. Les étudiants sont accompagnés à distance par un mentor afin "d'assurer un accompagnement et un suivi complet de la formation", prône OpenClassrooms. Si les cours sont, sur le principe d'un MOOC, gratuits, la certification est payante. Ainsi, le suivi individuel - la correction des projets, notamment - est facturé 300 euros par mois. Dans l'ensemble, la formation coûtera donc entre 1 800 euros pour 6 mois et 3 400 euros pour 1 an (remise annuelle).


- S’initier à la Science politique grâce au réseau edX et l’UCL : edX, la plateforme destinée à héberger les cours en ligne d’universités parmi les plus prestigieuses au monde (Harvard, MIT, etc.), accueille quatorze cours de l’UCL (Louvain-La neuve) dont celui initiant à la science politique, « les principes de la finance », ou « international law ». Plus de 50000 apprenants représentant 120 nationalités sont inscrits gratuitement  à ces cours edX à travers le monde.

 

Vous trouverez également une sélection de MOOCS dans nos agendas business

Recevez nos newsletters