Home > Info business
le 14-01-2016

Les difficultés pour recruter

Les difficultés pour recruter

Bonne nouvelle, vous n'êtes pas tout seul à avoir ces difficultés. On peut se dire, mais pourtant avec un tel taux de chômage, comment est-ce possible ?

Plus d'1/3 des employeurs dans le monde (38%) sont confrontés à la pénurie de talents puisqu’ils éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. 

Cette pénurie française se situe en dessous, avec 29%, et par comparaison : 

 

penuriedetalents-2015-europe

 

Quelles sont les raisons invoquées par les DRH ?

 

penuriedestalents-france-2015-raisons

 

Quels sont les métiers les plus recherchés ?

penuriedestalents-2015-metiers-france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les raisons invoquées :

1) les facteurs liés au déficit démographique, à la dynamique du marché du travail, et à la désynchronisation formation/emploi.


2) les facteurs liés à l’offre de travail : l’image négative de certains métiers manuels, le manque de compétences et d’expérience des travailleurs actuellement sur le marché, et les valeurs des jeunes. 

Certains DRH soulignent le manque d’attirance des jeunes pour certains métiers manuels, réputés durs et pénibles comme ceux du bâtiment ou des services aux personnes,

D’autres soulignent les difficultés qu’ils ont à fidéliser leur main-d’œuvre, le manque d’attachement des jeunes à leur entreprise :

Aujourd’hui, ce ne sont pas les demandeurs d’emploi qui doivent se vendre, mais c’est l’inverse ; c’est l’entreprise qui doit mettre de l’avant ses atouts. On doit créer les conditions de travail que les jeunes veulent. Les contraintes, ils les acceptent difficilement. Ils sont très indépendants et tiennent à leur vie personnelle. 

Les jeunes veulent avancer vite dans notre entreprise et ils veulent changer tout le temps de tâches. S’ils ne sont pas satisfaits, ils partent. Ils ont besoin d’expériences nouvelles tout le temps. Ce qui est important pour eux, c’est de faire ce qu’ils aiment, mais ça ne se passe pas toujours comme ils veulent. Alors, ils changent d’entreprise tous les trois ou quatre mois.  Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas attachés à leur entreprise.

3) les facteurs liés à la demande de travail  : 

Ainsi, certains DRH considèrent que ce sont leurs pratiques de gestion de la main-d’œuvre qui est la cause des difficultés de recrutement, et notamment une mauvaise anticipation des besoins de l’entreprise dans un contexte où le contenu des emplois se transforme et de nouvelles compétences sont nécessaires. On peut rajouter le manque de motivation de la part des candidats dû aux conditions de travail peu attirantes. Les recruteurs des PME notamment, font le constat que beaucoup de jeunes partent chez les concurrents qui peuvent leur offrir de meilleures conditions de travail et d’évolution de poste. 

Dans tous ces cas, il est à remarquer que les caractéristiques des emplois proposés, qu’il s’agisse du salaire, de la nature des tâches à effectuer ou des horaires de travail ne sont pas sans rapport avec l’absence de motivation de la part des employés. 

 

Mais alors comment faire pour recruter ? Les pistes : 

- Travailler la culture et l'image de l'entreprise

- Marketer une annonce d'emploi qui donnera envie de venir rejoindre l'entreprise

- Inclure le savoir-être et la motivation comme critères très importants dans votre recrutement

- Repenser les critères en cas de pénurie de candidatures

- Mettez plus d'humain dans la démarche, et dans la façon de gérer le personnel.

 

Pour aller plus loin :

- pensez à l'alternance ou d'autres formules d'intégration 

 

source  tableau : Manpower 

 

 

Recevez nos newsletters