Home > Info business
le 04-02-2016

Le papier, ces métiers qui se réapproprient le temps

Le papier, ces métiers qui se réapproprient le temps

Le papier n'est pas mort !

Associer techniques traditionnelles et innovations, permet une communication efficace et personnalisée.

Les clients se distinguent ainsi par une image différente.

Ces métiers pour lesquels il faut prendre son temps, ont le vent en poupe !

Ils travaillent à la demande et de façon artisanale,  nous les avons retrouvés  :

 

- Le typographe à Ixelles (1050)

Cédric Chauvelot est français et il a lancé le typographe en 2007, il créé, il compose, il imprime à l'ancienne. Les impressions sont faites avec des lettres de plomb, les papiers sont pliés, collés, ou cousus à la main. Les papiers utilisés proviennent du Japon, et les collections du Typographe sont vendues dans le monde entier. Ce qui fait de sa force créatrice une marque de fabrique. 16 personnes travaillent désormais avec lui et une boutique à Paris s'est ouverte.

 

- Ante Scriptum 

Aurelie Sculier est calligraphe. Elle réalise à la main des cartes, enveloppes, invitations, menus, logos...  La duplication est ensuite réalisée en imprimerie. De sa plume, elle réalise que son travail est devenu très à la mode et apporte une valeur ajoutée exclusive aux clients.

 

- Le Papetier

Pascal Jeanjean est français, installé en Belgique en 1992. Il innove constamment sur le papier. Depuis 2005, il propose à ses clients, un papier comestible à cuisiner à la poêle. Puis, un papier ensemencé, qui pousse ! On retrouve notre Pif Gadget d'antan !

Evidemment ses créations ne passent pas inaperçues, et pour les clients non plus ! Il travaille surtout avec des agences de communication. Le papier est une matière intéressante pour personnaliser le message et l'image, par les fibres, l'odeur... Il devient expert et consultant en papier pour d'autres sociétés. 

 

- Le Papier fait de la résistance :

Installé à Lyon, Nicolas Guillemot, est un serial entrepreneur et investisseur. A force de créer des projets de sociétés pour les autres, il se décide de poursuivre l'aventure en devenant le pilote du projet de papeterie haut de gamme "Papier fait de la Résistance".  Il développe des carnets personnalisables pour une marque ou société. Associé à un storytelling parfait et une communication décalée sur les réseaux, le produit fait aussitôt le buzz. Vendu en e-commerce ou dans des concepts stores de luxe, il est surtout sollicité par des grandes marques. Il travaille sur l'expérience client, et chaque détail du carnet est étudié. Fabriqué en espagne, il travaille avec des fournisseurs qui ont un vrai savoir-faire en la matière. La plaisir sinon rien !

 

 

Faites nous connaitre d'autres sociétés et écrivez-nous edito@french-connect.com

 

Recevez nos newsletters