Home > Info business
le 10-03-2016 : #bruxelles

Bruxelles ouvre ses ''données'' aux entreprises

Bruxelles ouvre ses ''données'' aux entreprises

C’est au tour de la Région bruxelloise de passer à l’action en matière de mise à disposition de données publiques ("Open Data").

Désormais, tous les internautes peuvent donc consulter et réutiliser gratuitement toute une série de données émanant des pouvoirs publics bruxellois. A titre d’exemples, il s’agit de données relatives à la qualité de l’air, aux travaux routiers, aux points d’accès des réseaux wifi gratuits, aux transports publics, aux équipements collectifs, etc. Une petite centaine de "data sets" sont d’ores et déjà disponibles en trois langues. Leur nombre est appelé à croître rapidement au fil des semaines. "Seules les données à caractère non personnel peuvent être publiées sous licence libre, les abus sont donc exclus. La politique d’"Open Data" s’inscrit dans la stratégie plus vaste consistant à faire de Bruxelles une "ville intelligente" (smart city).

 

L’accès aux données publiques peut revêtir un intérêt pour les citoyens. Mais ce sont surtout les entreprises, et en particulier les start-up développant des logiciels destinés à des applications mobiles, qui se montrent les plus intéressées. D’après la fédération Agoria, la mise en œuvre d’une politique d’"Open Data" serait susceptible de générer, pour la seule Région bruxelloise, 1 500 nouveaux emplois.

 

OPENDATA

D'après la Libre du 4 mars 2016

Recevez nos newsletters