Home > Carnets d'adresses

La mobilité à Bruxelles : nos trucs et astuces

il y a 10 jours : #bruxelles
La mobilité à Bruxelles : nos trucs et astuces

 

Du 16 au 22 septembre 2017, la ville de Bruxelles organise la Semaine annuelle de la mobilité. Et durant toute celle-ci des évenements, comme Mobilmix, seront organisés. Le dimanche 17 septembre est décrété sans voiture. 

Comme chaque année, des nouveautés, des idées innovantes apparaissent pour nous faciliter la vie dans les transports, dans nos déplacements  et nous on adore ça ! 

 

2017, c'est encore l'année du vélo et des 2 roues ! 

 

 

 

  • KBC Brussels propose un prêt spécifique pour le financement d’un vélo électrique. Un simulateur est en ligne pour les calculs de la mensualité. L’assurance est également proposée. Rapide, la souscription se fait en ligne.

La nouveauté ? C'est le leasing vélo.

  • KBC Brussels Vélolease : KBC Brussels vous propose de louer un vélo parmi l’un des fournisseurs répertoriés et de bénéficier d’avantages fiscaux. La location comprend un entretien annuel, une assurance et une assistance 24h/24. Le choix des vélos est assez varié (vtt, éléctrique, pliant,…) que pour y trouver votre bonheur et toujours de première qualité. Une fois le leasing arrivé à échéance, comme pour un leasing classique, vous pourrez acheter le vélo si ça vous dit.

Contact : +32 16 88 16 00

 

KBC Brussels est également sponsor de la plateforme SMOB (Sustainable Mobility for Brussels) qui œuvre dans l’amélioration de la mobilité au sein de la capitale.

 

 



  • Billy Bike : Il y avait les voitures partagées, désormais on pourra compter sur les vélos partagés. Les vélos sont disponibles n’importe où et à la différence de Villo, vous pourrez déposer les vélos sans borne fixe où le remettre tant que vous êtes munis d’un smartphone. En effet, les vélos sont attachés avec un cadenas connectés qui permettent à l’appli de les géolocaliser. Malin non ? Pour le moment, ils seront uniquement disponibles sur les communes d’Ixelles, Saint-Gilles, Etterbeek et Bruxelles-ville. Le but, couvrir toute la ville avant le printemps 2018.

 

  • Scooty : L’appli qui permet de louer un scooter électrique. Une autre alternative sympa pour traverser la ville en faisant un pied de nez aux embouteillages. Vous localisez le scooter le plus proche de l’endroit où vous vous situez et il ne vous reste plus qu’à aller le chercher à l’endroit indiqué pour démarrer sans clé !

 

  • Speed Bike : Un vélo électrique qui permet de pousser des pointes à 45km/h ! Donc aussi rapide qu’un scooter. La juste balance entre la maniabilité d’un vélo et la rapidité d’un cyclomoteur.

 

  • We moov : Une solution amusante pour des déplacements rapides en ville. Cette trottinette électrique se loue à partir de 10 euros pour 3 heures et propose 3 modes de vitesse. Elle est ultra légère et se plie en moins de 3 secondes. Une vraie solution écologique et économique de micro mobilité urbaine. A combiner avec le métro ou le train. Bip bip, quelle joie de dépasser tout le monde en retrouvant son âme d’enfant!

 

  • Commuty : Cette plate-forme bruxelloise permet aux travailleurs qui se rendent dans la capitale de covoiturer. Vous vous abonnez, vous entrez votre trajet travail-domicile et vous trouvez des personnes avec qui covoiturer. Mais l’innovation, c’est de proposer un système de « co-pédalage » : trouver des personnes qui font le même trajet que vous en vélo pour vous motiver à aller au travail en deux-roues. L’union fait la force ! 

 

  • Weebot: Ce magasin propose des engins futuristes, trottinettes, skates électriques, monocycles et véhicules hybrides pliants qui roulent jusqu’à 25 km/h. Légers, ils ne pèsent que 18 kg (l’équivalent de 2 packs d’eau). Et vous pouvez rouler tout en écoutant de la musique et recharger vos appareils numériques.

Rue de Flandre, 35, 1000 Bruxelles, +32(0)2 513 37 73

 

  • Billykite : Des trottinettes électriques ou non et tous terrains pour les petits déplacements dans ce magasin qui possède son propre atelier de réparation.   

Chaussée d’Ixelles 284, 1050 Bruxelles, +32(0)2 640 64 65

 

  • Twinshop:   Des trottinettes électriques qui roulent jusqu’à 25 voir 30 Km/h. Cette boutique vend aussi des monoroues et des skates électriques.

Chaussée de Waterloo 922, 1180 Uccle, +32(0)2 346 97 98

 

 

 

Cette année, on a décidé de se faire conduire !

 

  • Blablacar : C’est la plus populaire des solutions de covoiturage plutôt destinées aux longs trajets. On s’inscrit sur le site, on consulte les annonces, on propose des trajets. On met en ligne une demande ou une proposition de trajet, on crée son alerte…On réserve et on paye en ligne, on laisse un avis sur le conducteur, les passagers, on peut annuler et son voyage est remboursé (sauf quelques euros pour la réservation). C’est simple, efficace et bien moins cher que le train.

 

  • Carpool : Ce service de covoiturage destiné aux particuliers et aux entreprises fonctionne pour des trajets entre le domicile et le lieu de travail. Il enregistre les demandes et les offres avec un tarif variable en fonction des éventuels détours que le chauffeur doit faire pour arriver à destination (pour prendre ou déposer des voyageurs).

 

  • Taxis Autolux : on a choisi de sélectionner cette compagnie de taxis, car Stéphanie en avait assez de monter dans des skodas ou voitures toutes pourries. Ici, les véhicules sont toujours impeccables et de grand confort (Mercedes, audi...). On prend souvent cette compagnie pour aller à l'aéroport de Zaventem, et on prend un forfait spécial aéroport (voucher aller/retour), au prix de 36 euros au lieu de 47 euros via le compteur. 

 

Découvrez tous les autres trucs et astuces dans la suite de ce carnet