Home > Info business

Energiris : Citoyens… à vos marques, prêts, coopérez durablement !

le 15-12-2016 : #bruxelles
Energiris : Citoyens… à vos marques, prêts, coopérez durablement !

ENERGIRIS, un concept novateur, pourquoi ?

D’abord parce que Energiris est la première coopérative citoyenne bruxelloise d’investissement en énergie durable.

Une idée de départ toute simple : mobiliser utilement une partie des 250 milliards d’euros des comptes d’épargne des ménages.

Le concept ? Un modèle participatif où tout citoyen peut devenir «coopér'acteur» de la transition énergétique, en y en consacrant une partie de son épargne et en touchant les dividendes.

 

Dans quel contexte ?

La Belgique veut et peut réussir sa transition énergétique, pour contribuer à réduire voire supprimer les gaz à effet de serre mais également pour ne plus dépendre, à terme, des importations d’énergie.

De nombreuses études montrent même qu’il n’est pas utopique de viser l’objectif d’une énergie à 100 % renouvelable d’ici 2050...

Sur Bruxelles en particulier, le potentiel existe en matière d’investissement:

  • dans la production d’énergie renouvelable avec l’objectif 14 % de production d’électricité verte en 2025 fixé par le gouvernement bruxellois en décembre 2015 (600 millions d’euros) ;

  • mais également dans la rénovation énergétique (installation de dispositifs économiseurs d’énergie (près de 2 milliards d’euros !).

 

L’objectif d’Energiris ? Obtenir une part de marché de 2 %, soit 52 millions d’euros d’investissements à financer.

 

Pour financer quels types de projets ?

Les projets ne manquent déjà pas dans la région : cogénération, mobilité électrique, régulation intelligente, photovoltaïque, quick wins énergétiques… Tout un programme !  

 

Comment investir ?

C’est tout simple : s’inscrire et souscrire des parts de la coopérative pour 250 € l’une.

 

Energiris investit les fonds ainsi recueillis dans des projets. Le financement vient en complément du prêt octroyé par les établissements bancaires, selon deux formules : l’apport en capital (obligatoire) et le prêt subordonné (optionnel).

 

Plus d'infos sur Energiris