Home > Carnets d'adresses
il y a -54493 secondes : #bruxelles

Notre top 10 de la croquette aux crevettes

Notre top 10 de la croquette aux crevettes

Arrêtons de camper sur nos habitudes à la recherche du grand resto…
Non cette fois, nous sommes allés pêcher les adresses de la meilleure croquette de crevettes !
Elle fait la fierté de tout belge amoureux de son patrimoine gastronomique et le bonheur de tout étranger qui découvre cette petite merveille dorée, croustillante à l’extérieur, onctueuse et goûteuse à l’intérieur …
Les crevettes sont grises mais vous allez rosir de plaisir à sa dégustation … à condition d’avoir la bonne adresse !
On les a toutes ramenées dans notre filet… et on n'a pas attendu Patrick  !

 

 

Nos trois meilleures adresses pour la dégustation des croquettes aux crevettes

  • La Quincaillerie:  Ce qui frappe tout d’abord c’est le décor majestueux et original de la brasserie : on se sent hors du temps. C’est l’un des tout premiers magasins à avoir été transformé en restaurant, tout en préservant l’originalité du lieu. Lors du concours de la meilleure croquettes aux crevettes organisé par Visit.brussels en octobre dernier La Quincaillerie a remporté la médaille d’argent. 

C’est le reflet de leur travail acharné sur des produits et services de qualité depuis 30 ans. Saviez-vous par exemple qu’ils ont leur propre ferme dans la région de Bresse et que les poulets (de Bresse évidemment) y sont  élevés avec le plus grand soin tout comme les porcs de Bayeux et des agneaux du Hampshire Down?

Leurs plateaux de fruits de mer proposent entre autres deux variétés d’huîtres affinées exclusivement poru la Quincaillerie par des ostréiculteurs de renom : La Verte des Bardières (Benoît Massé) et la Kara Savi (V. Gillardeau).  La rigueur de l’établissement s’étend à leur formule Express Lunch (19,95€ seulement pour entrée et plat du lundi au vendredi) servi en 45mn: si ce délai n’est pas respecté le lunch est offert!

45 Rue du Page,  1050 Ixelles Tél : +32 2 533 98 33  (Service voiturier)

 

  • La Manufacture : C’est un univers porteur d’une jolie histoire. Tour à tour imprimerie puis siège des ateliers de la Maroquinerie Delvaux, le lieu est devenu, depuis 30 ans, la scène de l'ambiance chic et décontractée d'un vaste restaurant. C'est dans ce décor industriel et new yorkais - murs en briques, cuir, pierre - que l’on découvre une variante originale et délicieuse de notre croquette nationale.

Cuisinée dans une pâte à brick, elle révèle un coeur fondant. C’est à l’image de la carte de l’établissement, qui métisse habilement plats traditionnels et saveurs asiatiques, et jongle avec les influences. Le chef Fabrizzio Chirico a décliné également la croquette dans d’autres registres, notamment une croquette de tête de veau, à la forme originale et la texture crémeuse.

Dès les premiers rayons de soleil, vous pourrez les déguster dans la cour intérieure bordée de bambou. L’adresse est aussi idéale pour un rendez-vous avant ou à la sortie d’un Thalys, car on est à moins de 2km de la gare du midi.

12 rue Notre Dame du Sommeil, 1000 Bruxelles (service voiturier gratuit) Tél : + 32 2 502 25 25

 

  • Au Vieux Saint Martin : Logique pour cette institution qui sert depuis plus de 50 ans des produits belges (exclusivement)  d’être dans notre liste des meilleures croquettes aux crevettes. Ici, elles sont aux crevettes d’Ostende, ultra fraîche  et faite maison comme tous les plats du Vieux Saint Martin: glaces, pâtisseries, frites, sauces...

N’oubliez pas d’enchainer les croquettes avec leur légendaire filet américain, dont le grand père a inventé la recette en 1924, demeurée inchangée depuis! La terrasse offre une vue sur l’une des plus belles places de Bruxelles dans le joyeux brouhaha du quartier: ambiance à savourer avec un verre de leurs nouveaux vins frais. Bon à savoir: la dernière commande est à minuit, 7 jours sur 7.

38 Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 64 76

 

 

La croquette la plus mythique

  • Le Laboureur : Dans le quartier Dansaert, on ne trouve pas que des jolies enseignes de vêtements. Sur le coin de la rue de Flandre, on trouve aussi un café sans prétention où le chef vous propose depuis des années ses fameuses croquettes crevettes faites maison. Ici, rien n'a changé depuis des décennies dans ce cadre ultra-simple de café de quartier. Dès qu’il fait beau, elles sont encore meilleures en terrasse. Un must !

108 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 13 82

 

La croquette classique

  • Le Royal : C’est la brasserie branchée du quartier mais il faut apprécier le brouhaha pour profiter de sa soirée. Quoiqu’il en soit, on y mange une bonne croquette, originale avec son format plus arrondi que d’ordinaire et panée avec du panko, la chapelure japonaise.

103 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 217 85 00

 

  • Fernand Obb Delicatessen : Un sympathique comptoir gourmand où manger du belgo-belge. On y teste, entre autres, leur succulente croquette aux crevettes. A la première bouchée, on devine qu’elle est faite maison : une panure fine et surtout beaucoup de crevettes ! 

27 rue de Taminnes, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 771 91 08

 
  • Vismet : Un classique de la capitale. La maison est réputée pour ses crevettes épluchées à la main par la maman du patron…Légende urbaine ou vérité, le résultat est dans l’assiette : le cœur de la croquette est fondant et goûteux. Le reste de la carte est tout aussi alléchant et on se laisserait bien tenter par leur raie pochée. Le lieu nous évoque des airs de cantine chic. Par jour de beau temps, la terrasse est des plus agréables.

23 Place Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 218 85 45
 

La croquette sur le pouce

  • De Noordzee : Ici, on mange debout ou dans la rue ou autour du comptoir et on vous appelle par votre prénom quand c'est prêt. Quand il fait beau, ça se bouscule. Mais rien ne décourage l’amateur de croquette crevettes ! Si par malheur, elle venait à manquer, vous pourrez toujours vous rabattre sur leurs délicieux poissons à la plancha.

45 rue Sainte Catherine 45, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 513 11 92
62-64 rue du Luxembourg, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 280 05 00


La croquette conviviale

  • Beaucoup Fish : Un nom qui ne trompe pas ! Ici le poisson est adulé et préparé dans tous ses états. La décoration est simple et efficace : tables en bois et comptoir en marbre sur fond vert bouteille. Le plus de l’adresse, une carte qui change en fonction des différents arrivages. Les croquettes crevettes sont bien entendu faites maison. A deux pas du piétonnier...

2 rue Van Gaver, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 218 64 20

 

La croquette authentique

  • Bij den Boer : Une institution en matière de poissons et d’ambiance typiquement brusseleir. Ici, on parle fort, on rit et on mange une cuisine savoureuse et authentique. Une croquette crevettes en toute simplicité!

60 Quai aux Briques, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 61 22

 

La croquette prend le large

  • Poissonnerie Irma : Souvent qualifiée de meilleure poissonnerie de la côte voire du pays, cette poissonnerie concocte en tout cas des croquettes aux crevettes qui valent le détour par la station balnéaire de Knokke si vous êtes dans le coin. Nous on en profite aussi, tant qu’on est sur place, pour faire le plein de poissons ultra-frais, de homard ou saint-jacques maison. La poissonnerie est également renommée pour sa fabuleuse soupe de poissons ! A bon entendeur…

24 Emile Verhaerenlaan, 8300 Knokke Tél : +32 50 60 14 13

 

  • Galleria Oostende : Dans la galerie James Ensor à Ostende se trouve un minuscule mais charmant restaurant qui soigne ses clients aux petits oignons. Cet établissement est peut-être le plus petit de la ville, mais il sert des croquettes aux crevettes de la plus grande qualité. Les habitants de la cité balnéaire, eux, sont fous de cette spécialité de La Galleria. Le serez-vous aussi bientôt ?

30-32 James EnsorGalerij, 8400 Oostende Tél : +32 59 70 01 50

 

  • De Kruidemolen : Il y a quelques années, ce bistrot culinaire a été désigné par le Knack comme l’établissement servant les meilleures croquettes aux crevettes. Et à raison : on y vient de loin pour les goûter. Pour ne rien gâcher le cadre est chaleureux et l’accueil l’est tout autant. Les chefs renommés Sergio Herman, Gert De Mangeleer et Geert Van Hecke y ont leurs habitudes. L’occasion de prolonger le plaisir en séjournant dans cette charmante station de la côte le temps d’un weekend.

1 Dorpsstraat, 8420 Klemskerke Tél : +32 59 23 51 78

 

  • De Oesterput : Au port de plaisance, presque dissimulé, se trouve le restaurant pittoresque de la famille Devriendt. Les propriétaires sont très fiers de leur établissement et ont toutes les raisons de l’être. On s’y presse autour de longues tables pour déguster les meilleurs produits de la mer : moules, homard, et bien sûr… croquettes aux crevettes !

16 Wenduinse Steenweg, 8370 Blankenberge Tél : +32 50 41 10 35

 

  • ‘t Werftje : Ce café de marin de Zeebrugge est le repère de nombreux pêcheurs et dockers. Réfectoire de chantier naval à l’origine, l’endroit s’est mué en un café empreint d’un charme authentique.  On y sert d’excellents plats de terroir, et il va sans dire que la croquette aux crevettes ne manque pas à l’appel. Ici, on la mange sur le pouce. Les croquettes sont préparées suivant une recette familiale. Ils proposent même un foodtruck que vous pouvez faire venir chez vous si vous passez le weekend à la côte et que vous voulez étonner vos invités.

29 Werfkaai, 8380 Zeebrugge Tél : +32 497 55 30 10

 

  • Estaminet De Peerdevisscher : Qui dit croquette aux crevettes, dit Oostduinkerke. Ici, les crevettes sont toujours pêchées selon la méthode ancestrale : au cheval de trait ! Ces crevettes servent à confectionner les meilleures croquettes de la région, que l’on trouve à l’Estaminet De Peerdevisscher. Cette réplique de refuge de pêcheurs des années vingt se trouve au musée de la pêche. Aux fourneaux de l’établissement officie un véritable pêcheur de crevettes. Réservation indispensable.

4 Pastoor Schmitzstraat, 8670 Oostduinkerke Tél : +32 58 51 32 57
 

Recevez nos newsletters