Home > Carnets d'adresses

Les meilleurs restaurants des musées de Paris

le 06-05-2017 : #paris
Les meilleurs restaurants des musées de Paris

Une expo ça creuse non ? Pour sustenter votre estomac après une dose de culture, on vous livre une sélection de restaurants qui méritent qu’on s’y attable pour la carte, le cadre ou les deux ! Allier culture et gourmandise le bon mix and match !

 

Le plus parisien

  • Café Marly, Le Louvre : On s’y attable face à la pyramide du Louvre, sous les arcades de la cour Napoléon. Si vous êtes chanceux, ce sera même l’occasion de siroter un verre en admirant un magnifique coucher de soleil.A l’intérieur, c’est une ambiance rococo mêlée de touches contemporaines signée Jacques Garcia qui vous attend. La proposition culinaire est celle d’une brasserie chic et traditionnelle à base de produits frais et de qualité.

   93 rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél : +33 1 49 26 06 60

 

Le plus central chic 

  • Loulou, Musée des Arts Décoratifs : Situé au cœur du palais du Louvre avec une vue imprenable sur le musée d’Orsay, Loulou fait partie des adresses qu’on affectionne pour sa sophistication dans un bel esprit de simplicité. Ici, on est emmené dans un univers inspiré de la Maison de Carlo Mollino à Turin avec un parti pris pour le mélange des genres. La cuisine, aux commandes du Chef Benoît Dargère, propose quant à elle des plats d’inspiration italo-parisienne. On aime terminer la soirée dans les canapés du bar à l’étage en dégustant des cocktails signatures aux fleurs et fruits frais.

107 rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél : +33 01 42 60 41 96

 

Le plus incroyable

  • Restaurant le Georges, Centre Pompidou : Après une visite de la collection permanente du musée ou de leurs expositions temporaires, c’est un spectacle d’un autre ordre qui vous attend sur la terrasse de cette cantine tendance: les toits de Paris vous servent de décor pour siroter un verre ou vous laisser tenter par un plat fusion qu’offre la carte.

Place Georges Pompidou, 75004 Paris. Tél : +33 1 44 78 47 99

 

La plus belle vue étoilée

  • Restaurant Les Ombres, musée du Quai Branly : perché sur les toits du musée du Quai Branly, ce restaurant, signé Jean Nouvel, sait comment vous faire voyager autant avec l’assiette qu’avec le décor. Le tout Paris s’offre à vous à travers le toit vitré. A la carte, l’offre est haut de gamme et propose une balade entre des parfums d’Asie, d’Afrique, d’Océanie ou encore d’Amérique.

27 Quai Branly, 75007 Paris. Tel +33 1 47 53 68 00

 

Le plus chouette brunch

  • Le café Campana, Musée d’Orsay : C’est sous les aiguilles de l’horloge de l’ancienne gare d’Orsay qu’on vient prendre une pause méritée après avoir écumé les salles du musée. Le décor, entièrement repensé par le duo de designers brésiliens Humberto et Fernando Campana offre un spectacle d’or et de lumière. On s’y attarde surtout pour le lieu. La carte, quant à elle, propose un menu de style brasserie efficace mais sans surprise.  Attention, réservation indispensable !

9 Place Henry de Montherlant, 75007 Paris. Tél : +33 1 45 49 47 03

 

Le plus trendy

  • Restaurant Monsieur Bleu, Palais de Tokyo : Dans ce restaurant situé dans l’enceinte du Palais de Tokyo, l’univers art-déco est mis en valeur par une décoration élégante et soignée. Le Chef vous propose une cuisine axée sur les goûts et les produits du terroir. Pour terminer votre escapade gourmande, on vous recommande le succulent Pavlova, à dévorer sur la terrasse en profitant du panorama exceptionnel.

20 avenue de NewYork, 75116 Paris. Tél : +33 1 47 20 90 47

 

Le plus secret

  • Restaurant de la Maison d’Amérique latine :Une perle de la gastronomie et de la culture qui se cache derrière un portail du boulevard Saint-Germain. La cuisine, signée Thierry Vaissière, Chef formé aux côtés d’Alain Senderens et Yannick Alléno, est délicate mais gourmande. Les grands miroirs donnent une allure résolument majestueuse au lieu qui invite aux confidences. Dès que les premiers rayons du soleil nous y invitent, on se pose en terrasse à l’abri des arbres centenaires du jardin.

217 bd Saint-Germain, 75007 Paris. Tél : +33 1 49 54 75 10

 

Le plus romantique

  • Le café Jacquemart-André, musée Jacquemart-André : A deux pas des Champs-Elysées, cette ancienne demeure de grands bourgeois vous accueille dans un cadre « théâtral » dans tous les sens du terme : un lieu majestueux avec des rappels à l’univers du théâtre comme le choix du velours rouge pour les chaises. La carte originale s’adapte à chaque thématique abordée lors des expositions au musée et la sélection de pâtisseries saura convaincre les palais les plus gourmands !

158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris. Pas de réservation possible.

 

Le plus chic

  • Restaurant Guy Savoy, La Monnaie de Paris : Il y a bientôt deux ans, le Chef Guy Savoy prenait ses quartiers dans la plus ancienne des institutions françaises. Depuis la carte propose toujours de jolis plats traditionnels mais dans la continuité du « goût Savoy » avec des saveurs de produits nobles réduits, mijotés et infusés. Les cinq salons en enfilade, leurs hauts plafonds et leurs fenêtres avec vue sur Seine donne un cachet inimitable à cette table de la Capitale. On retrouve le luxe autant dans l’assiette que dans le décor.

11 quai de Conti, 75006  Paris. Tél : +33 1 43 80 40 61

 

Le plus sophistiqué

  • Le Franck, Fondation Louis Vuitton : Les rênes du Franck ont été confiées au Chef multi-étoilé Jean-Louis Nomicos. Les poissons lumineux qui habillent la salle apportent une touche de gaieté dans le décor assez sobre et la lumière naturelle finit de vous mettre en joie. La carte a su s’adapter au public cosmopolite du musée et propose des mariages de saveurs sans s’attacher uniquement au terroir français. Mais au final, quoi de plus efficace que la salade caesar du Chef dressée sans croûtons avec des sots-l’y-laisse caramélisés, un de ses plats signatures !

8 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris. Tél : +33 1 58 44 25 70

 

La plus belle terrasse

  • Café de l’Homme, musée de l’Homme : le décor de ce restaurant vient d’être entièrement repensé par l’agence Gilles et Boissier. Les matériaux nobles, comme le marbre, le cuir ou encore le velours, ont été privilégiés et rendent l’univers art-déco du lieu doux et chaleureux. La cuisine est aussi raffinée que le cadre le laisse penser. Aux commandes, le Chef étoilé Frédéric Vardon qui applique à ses plats sa philosophie de « rendre bon ce qui est déjà beau ». Le must du lieu : sa terrasse et sa vue imprenable sur la Tour Eiffel.

17 Place du Trocadéro, 75116 Paris. Tél : +33 1 44 05 30 15

 

Le plus cosy

  • Salon de thé Angelina, Musée du Luxembourg : C’est dans cette institution française que se presse le tout-Paris pour déguster leur fameux chocolat chaud dit « l’Africain ». Mais, attention le nom du lieu est trompeur puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’un salon de thé mais bien d’un café et d’un restaurant où l’on vient manger des plats traditionnels.

19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél : +33 1 40 13 62 00