Home > Carnets d'adresses

La fleur dans tous ses états!

le 21-03-2017 : #bruxelles
La fleur dans tous ses états!

Une page se tourne, adieu longues nuits d’hiver, place aux premiers rayons de soleil. Avec eux reviennent les taupes dans le jardin, les apéros et les fleurs ! Ne sous-estimez pas cette dame à la robe colorée. Elle est multi-facettes. On vous la présente dans tous ses états. Ca fleure bon le printemps tout ça.

 

Construire son jardin 

 

SA Christian Devallée Il est toujours temps de penser à son jardin. L’architecte paysagiste Régis Devallée et son père Christian mêlent tradition, savoir-faire et sens artistique pour concevoir des jardins sur-mesure. Dans un souci permanent d’éthique, ils privilégieront les matériaux et les végétaux de nos régions. Chaque jardin est unique, les réalisations qu’ils imagineront pour vous sont empreintes de l’influence de l’architecte paysagiste brésilien Roberto Burle Max. C'est beau !

22 Keperenbergstraat, 1701 Itterbeek Tél : +32 2 569 04 54

 

Entretenir sa terre  

 

ListMinut : Cette plateforme met en relation particuliers et prestataires pour tous les services du quotidien, y compris du jardin (entretien de la pelouse, plantations, etc...). On y retrouve des profils allant du professionnel au simple étudiant en passant par le passionné, l’expérimenté ou encore l’indépendant avec un prix correspondant à leur expérience. Facile d’utilisation, rapide et fiable, ListMinut garantit que tous les prestataires sont rencontrés et sélectionnés par leurs soins et couverts par une assurance. Des évaluations sont également mises en ligne et vous pourrez même échanger avec le prestataire choisi afin que tout se passe en totale transparence.

 

Déguster son café et respirer la chlorophylle 

 

  • The Little Green Shop : Des fleurs qui évoluent dans le cadre rétro d’un tea-room des plus chaleureux. Sarah et Nicolas sont deux passionnés des fleurs et ils ont décidé d’installer leur boutique au rez-de-chaussée d’une maison typiquement bruxelloise. Le lieu a tout pour plaire. On aime le lunch végétarien servi tous les jours de la semaine, la décoration, la sélection de plantes et de fleurs originales et le jardin. On repart avec un bouquet pas comme les autres sous le bras et un sachet de leur assortiment de thé.

314 chaussée d’Alsemberg, 1180 Uccle Tél : +32 2 218 11 21

 

  • Urban Therapy : A travers leur concept-store, Anis et Céline ont envie de vous faire découvrir des designers encore peu connus en Belgique.  On y trouve de tout, des casquettes, de la papeterie ou encore des vêtements. Mais ce qui a attiré notre attention, ce sont les activités qu’elles proposent comme la création d’un terrarium ! Vous pourrez aussi boire un thé ou même vous laisser tenter par leur assortiment de viennoiseries ou encore leur délicieux acai bowl. Un concept frais et original !

84 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 319 44 42

 

 

Découvrir des fleurs gastronomiques

 

  • Claude Pohlig : Le parcours de Claude, c’est celui d’un gastronome amoureux des bons produits, passionné par la cuisine et avide de transmettre son savoir. Un orfèvre de l’art culinaire. Claude peut se vanter d’avoir été élu Meilleur Ouvrier et d’avoir décroché une étoile au Michelin. Après avoir été aux commandes de 3 restaurants, il décide de se former en alimentation durable et bio. Depuis, il met en pratique les valeurs de la mouvance Slowfood dans sa cuisine pour vous offrir des plats savoureux et respectueux du produit. Des produits qu’il cultive dans son potager. Parmi eux, un produit phare qu’il aime travailler en cuisine : les fleurs qu’il associe aux légumes anciens pour vous livrer des plats explosifs en bouche.

12 rue des Papeteries, 1325 Chaumont-Gistoux Tél : +32 10 68 06 56

 

  • La French Epicerie : Dans cette jolie épicerie, Isabelle cultive le goût des belles choses et sélectionne pour vous les meilleurs produits du terroir français. Cette passionnée et grande curieuse des bons et beaux produits partage avec vous ses trouvailles en matière de vin, charcuterie, fromage ou encore champagne. Dans le rayon épicerie fine, on retrouve notre star du jour : la fleur qui est sublimée dans la gamme des miels grands crus monofleur des régions françaises de la Maison Hedene ou encore dans le thé blanc Passion des Fleurs de Dammann. Laissez-vous tenter par les découvertes gustatives d’Isabelle, votre palais vous en remerciera ! Avantage pour les membres french-connect.

14 Place St Job, 1180 Uccle

 

  • Cokoa : Contraction de cacoa et koa (un arbre des îles Hawai), cet établissement d’un nouveau genre a ouvert en octobre dernier à deux pas de Flagey. Anaïs Gaudemer, passionnée depuis toujours par les plantes et la pâtisserie, a trouvé le moyen d’allier les deux au sein de ce premier traiteur sucré floral de Bruxelles. Formée par le Chef Pâtissier Marc Ducobu, elle crée des compositions sucrées poétiques et d’une incroyable maîtrise technique. Tout est entièrement réalisé maison et agrémenté selon l’humeur du jour et les saisons. Anaïs concocte même des préparations sans gluten.

66 Chaussée de Boondael, 1050 Ixelles Tél : +32 498 36 52 94

 

  • Herboristerie moderne : On y déniche toutes les plantes et fleurs qui comptent. Celles qui font du bien au corps et à l’esprit. Mais c’est aussi un vrai lieu d’échange où on repart avec des conseils personnalisés, des idées de recettes et des astuces pour profiter au mieux des bienfaits des fleurs. L’accueil y est frais et chaleureux.

87 rue Marché au Charbon, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 55 95

 

 

Se créer une décoration fleurie

 

  • Isabelle Leclercq : Isabelle Leclercq est française et originaire de Lille. Elle est créatrice d'univers et propose de vous offrir quelques-uns de ses secrets. Elle exerce sa passion depuis plus de 30 ans avec une unique ligne de conduite : Elégance, Simplicité et Inspiration. Elle crée des univers de vie et de réception harmonieux à l'image de ses clients. Pour orner vos murs de fleurs, faites-lui confiance, elle vous dénichera les plus jolies tapisseries murales aux imprimés fleuris fidèle à sa philosophie du raffinement complément de la beauté. Avantage pour les membres French-Connect

contact@isabelleleclercq.com Tél : +32 470 910 418

 

  • Didden and Co : Pour ajouter une touche fleurie aux sols de votre home sweet home, vous devriez trouver votre bonheur chez Didden and Co. Une maison familiale qui est devenue une référence bruxelloise en matière de tapis. Ici on trouve tous les motifs, dans toutes les couleurs et toutes les tailles. Les tapis sont encore réalisés selon des techniques traditionnelles de nouage et tissage à la main. Maintenant, reste plus qu’à choisir. Et si vous hésitez entre deux, le quartier regorge de cafés où aller discuter tapis.

66-74 rue Blaes, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 72 85

 

  • Herbarium : C’est la première enseigne online qui fait des fleurs et plantes pressées. Une technique qui permet de révéler toute la beauté de la fleur. Mis à plat elle livre toutes ses couleurs et nuances qu’on n’aperçoit pas toujours. On aime l’idée d’avoir à portée de vue sa fleur préférée sans qu’elle ne fane. Coup de cœur pour la version "flottante" qui retient la fleur entre deux plaques de plexiglas. A placarder seul ou à plusieurs sur les murs de votre maison pour ajouter une touche d’originalité qui saura attirer l’attention.

info@herbariumcollections.com

 

La fleur dans les mains des créatrices florales 

 

  • Wild Flower Fairy : Chez Wild Flower Fairy, il leur tient à cœur de proposer des compositions florales qui conservent l’aspect naturel et sauvage des fleurs. Mélanie vous offre du sur-mesure et personnalise chaque demande: en bouquet ou pour agrémenter une tenue vestimentaire, toutes les idées prennent vie grâce à ses doigts de fée. Le tout en ayant l’impression que les fleurs ont été fraîchement cueillies la minute d’avant.

Tél : +32 479 51 78 79

 

  • Valentine Dormal : Cette amoureuse des fleurs a affûté sa notion des formes et des couleurs en étant styliste pendant plusieurs années. Mais pour que sa créativité soit complète elle a décidé de se lancer dans son autre passion : la création florale. Ses couronnes de fleurs sont tout à son image : tendres et romantiques.

valentinedormal@hotmail.com Tél : +32 474 68 85 88

 

  • Jenny Fleur : Jennifer, une Bruxelloise diplômée des Arts Plastiques, pourrait vous parler de fleurs des heures durant. Sa passion est contagieuse et se reflète dans ses compositions florales. Toutes ses créations sont raffinées, délicates et originales. Elle réalise des jolies couronnes de fleurs sur-mesure pour ajouter une touche de printemps dans vos cheveux.

Tél : + 32 484 69 43 76

 

 
Se parer des plus beaux bouquets

 

  • Thierry Boutemy : Plus qu’un fleuriste, Thierry Boutemy est un véritable artiste. Il travaille les fleurs comme d’autres le tissu et réalise des compositions qui révèlent chaque fleur qui passe entre ses mains. Il sait savamment associer les bons tons et les bonnes tiges pour un résultat harmonieux et tout en poésie. C’est de la haute couture florale en somme. Bon il faut prévoir un certain budget mais finalement on n’a que le bien qu’on se fait.

375 rue Vanderkindere, 1180 Uccle Tél : +32 2 649 39 49

 

  • Daniel Ost : La devanture art-nouveau est somptueuse et pose le décor magique de ce fleuriste atypique désigné "Master Flower Designer" par le NewYork Times. Si vous ne repartez pas avec un bouquet, même si on en doute, le lieu à lui seul vaut le détour. A l’intérieur chaque fleur est plus belle que sa voisine. Le tout orchestré par une équipe gentille et à l’écoute. Peut-être deviendrez-vous un fidèle client de la maison comme l’est déjà la Famille Royale.

13 Rue Royale, 1000 Bruxelles Tél : Tel: +32 2 217 29 17

 

  • Helianthus : Installé depuis 1990 dans le quartier ucclois, on vous confirme que sa réputation n’est plus à faire. On apprécie leurs bouquets d’inspiration baroque davantage chargés de fleurs que de verdure. Pour ne rien gâcher au plaisir d’aller y passer commande, l’accueil y est chaleureux et souriant.

1471 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle Tél : +32 2 375 71 73

 

  • Marché matinal : Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, levez-vous de bonne heure et allez parcourir les 40.000m2 du marché matinal de Bruxelles. Une institution vieille de plus d’un siècle. L’ambiance y est unique et vaut vraiment la peine d’être vue au moins une fois. Vous aurez l’embarras du choix pour vos compositions florales. Réservé aux lève-tôt.

22-23 Quai des Usines, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 215 51 69

 

Tomber en admiration devant tant de richesses de la nature

 

  • Plantes sauvages : Le site bruxellois du DROH!ME regorge de plantes sauvages. Alors Barbara et Anouk, de "Saveurs de la forêt", vous invitent à partir à leur découverte au cours d’une balade vivifiante. Elles vous familiariseront avec les différentes variétés de jeunes pousses, racines, graines ou encore fleurs et vous apprendront à les cueillir et à les cuisiner. Novice ou fin connaisseur, tous les publics sont admis.

Première balade : Le 26 mars de 14h00 à 16h00.

Hippodrome de Boitsfort (DROH!ME), 1180 Uccle Tél : +32 472 90 36 84

 
  • Bois de Hal : Chaque année, en périphérie de Bruxelles se joue un des plus jolis spectacles du printemps. Le Bois de Hal se pare d’un incroyable tapis bleuté. Des milliers de Jacinthes Sauvages recouvrent les sous-bois. Leur floraison est généralement la plus impressionnante vers la mi-avril jusqu’à la fin du mois. Tout le monde s’y presse alors petite astuce, allez-y plutôt en semaine. Et pour vous enivrer au mieux de leur parfum, privilégiez une balade tôt le matin ou en début de soirée. Belle promenade bucolique !

Vlasmarkt Drove 4-1500 Halle

 

  • Serres royales de Laeken : Pour admirer des magnifiques variétés de fleurs et de plantes rares, prenez part à un rituel vieux d’un siècle : l’ouverture au public des serres royales. On aime flâner dans le dédale de cette gigantesque construction de verre et de métal. Que ce soit pour l’architecture des lieux, d’inspiration art-nouveau, ou encore pour la sélection des végétaux, vous serez conquis par ce voyage entre botanique et architecture. Avec un peu d’imagination, l’espace d’un instant, on pourrait même se surprendre à se laisser emmener vers des contrées plus tropicales. Suivez votre odorat !

Du 14 avril au 5 mai 2017. Du mardi au dimanche.

Tarif : 2,5 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Avenue du Parc Royal, 1020 Laeken Tél : +32 2 551 34 01

 

  • Jardins d’Aywiers : Comme chaque année, les Jardins d’Aywiers ouvrent les portes de leur eden à tous les passionnés de fleurs et de jardin. Cette année, c’est sur le thème du "Jardiner durablement", que les organisateurs vous livreront leurs précieux conseils et secrets pour jardiner en préservant les ressources naturelles afin de laisser une faune et une flore intacte aux générations futures. Un thème pile dans l’air du temps et qui devrait nous aider à nous adonner à notre passion autrement.

Le 5, 6 et 7 mai 2017

14 rue de l’Abbaye, 1380 Lasne Tél : +32 2 633 20 21