Home > Carnets d'idées
le 25-07-2018 : #bruxelles

Faire le tri dans la maison

Faire le tri dans la maison

Selon la grande prêtresse du rangement Marie Kondo ("La Magie du Rangement"), " La vie commence après avoir fait le tri".  Alors quand on a un enfant à la maison, ça nous parle un peu non ? Un enfant ça grandit vite ! Conséquence, on se retrouve avec des armoires pleines à craquer de vêtements dont on ne sait plus quoi faire, de jouets qu’il ne daigne même plus regarder ou de livres qu’il finit par connaitre par cœur...Alors on s’est dit qu’on allait profiter de la pause estivale pour un grand nettoyage (dans ses armoires et dans les vôtres tant qu’à faire) ! Ca vide les placards mais l’esprit aussi ! Ouf on y voit plus clair. Enfin jusqu’à l’été prochain. Voici notre sélection de bonnes idées pour faire le tri à quatre mains.

 

Dressing detox

Pour les kids

  • Happinest : Un site qui permet de vendre en ligne vos articles de puériculture, les jouets ou encore tous les articles qui ne serviront plus à vos enfants. Pour les enfants de 0 à 8 ans.

 

  • Chez Bingo : Si les boutiques virtuelles ce n’est pas trop votre truc, voici un magasin où venir déposer le surplus du dressing de vos enfants. Et vous verrez, Madame Bingo est très sympa ! Prenez rendez-vous avec elle avant tout dépôt.

4 Place Jean-Baptiste Degrooff, 1200 Woluwe-Saint-Lambert Tél : +32 2 772 62 16

 

  • Vide Dressing Kids VIP : Un super groupe facebook où revendre toutes les affaires de vos minus et dénicher des perles !

 

  • Tale Me : Le crédo de la maison, la mode durable pour les kids. Pour éviter d’encombrer vos armoires avec des vêtements que vos enfants ne porteront qu’un mois, Tale Me vous propose de les louer plutôt que des les acheter via une formule d’abonnement. Génial comme idée non ? Vous choisissez dans un dressing de plus de 8000 pièces, dans leur showroom ou sur le site. Toutes les pièces proposées à la location sont issues de créateurs Made in Europe et Fair Trade. On peut même trouver refuge dans leur jolie boutique bruxelloise le temps d’un café pour une papote et un moment d’échange. Une chouette initiative d’économie circulaire non ?

166 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 851 53 49
 

  • Baby Eco : Une boutique de seconde-main où vous pourrez revendre tout le mobilier, les vêtements et autres articles qui traînent dans vos placards.

5 rue Blockmans, 1150 Woluwe-Saint-Pierre Tél : +32 2 770 63 35

 

  • La Boutique de Caroline : Un sympathique dépôt-vente où vous trouverez également du mobilier vintage, des articles cadeaux et des jouets. Pour les enfants de 0 à 14 ans.

27 rue de l'Amazone, 1050 Ixelles Tél: +32 2 537 30 03

 

Pour les parents

  • Vide Dressing : On vous a parlé du vide-dressing pour vos kids. Ca, c’est la version pour les mamans, enfin pas que puisqu’on y trouve aussi un onglet pour les kids. Cette plateforme online vous permet de revendre facilement les vêtements, accessoires et chaussures que vous ne portez plus. Vos placards retrouvent un nouveau souffle en quelques clics !

 

  • & Other Stories : Chouette une marque qui s’engage dans le recyclage de textile. Alors n’hésitez pas à leur rapporter les vêtements que vous ne mettez plus. Facile et pas besoin de vous inscrire dans un vide-dressing pour vider vos armoires. Vous aurez même droit à un bon d’achat de 10% de remise dans la boutique en échange. Ils proposent aussi un service de recyclage de leurs emballages cosmétiques donc pensez à leur ramener vos flacons une fois vidés. Il est également possible de ramener vos anciens vêtements chez H&M contre un bon de 15%.

 

  • Lady Dandy : Votre garde-robe regorge de trésors vintage ou neufs haut de gamme. Des jolies fringues mais qui finalement ne voient que les murs de votre chambre ? Alors il est grand temps de faire un petit tour dans cette jolie boutique de dépôt-vente où vous pourrez déposer tout ce que vous ne mettez plus. Pas évident mais nécessaire. Une fois le tout vendu par les mains expertes de Priscilla, vous pourrez à nouveau faire déborder votre dressing ! Ah non oups on a dit qu’on faisait le tri…

81 rue du Page, 1050 Ixelles Tél : +32 2 538 47 74

 

On se fait aider

  • La Tricoterie : Dans cette « Fabrique de Liens », vous apprendrez comment mieux organiser vos espaces de vie et désencombrer votre maison pour vivre mieux. Pendant les ateliers « Home Organising », vous trouverez des conseils avisés pour réaliser cet exploit en 10 étapes. On peut également y participer à des ateliers « Repair Cafe » pour apprendre comment donner une seconde vie à tout un tas de choses ou encore à des vide-dressing.

158 rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 537 96 69

 

  • La Psy du Logis : Ann, psychologue de formation, a une passion plutôt insolite : le rangement. Du coup, elle en a fait son nouveau métier : coach en rangement. Son but, vous accompagner, vous guider et vous motiver (sur du long terme) pour amorcer le changement et retrouver les idées claires dans un espace de vie plus accueillant.

Tél : +32 477 70 75 26

 

  • Alors on range : Fabienne Goubille, coach en rangement, a une vision claire de comment organiser son intérieur pour respirer. Entre les jouets de mini que vous avez pourtant tenté de caser dans une caisse, puis dans l’armoire pour qu’ils terminent dans sa chambre, rien n’y fait vous avez toujours l’impression de vivre dans un fouillis permanent. Alors Fabienne vous aide à faire le tri entre ce qu’il faut garder ou pas, à gérer vos papiers (et depuis que mini est là il y en a encore plus) et à coordonner vos aménagements.

5 B3 Thier des Bruyères, 4684 Haccourt Tél : +32 470 66 63 78
 

Recycler ses lectures

  • Boîte à livres: Un peu partout dans la ville fleurissent des « boîtes à livres ». Une initiative qui vous permet de partager avec des inconnus des lectures que vous avez aimées. Le but : placer vos livres dont vous n’avez plus l’usage dans une des boîtes et espérer qu’elle trouvera un nouveau sympathique propriétaire. Vous trouverez des boîtes à livres, entre autres, à Ixelles, à Schaerbeek ou encore à Uccle.

 

  • Pêle-Mêle : Dans cette enseigne, on pratique le recyclage culturel. Le lieu idéal pour venir déposer à la vente les livres et les jouets dont vos enfants ne se servent plus. On vous conseille d’aller faire un tour au pêle-mêle de la chaussée de Waterloo pour une pause gourmande au restaurant attenant « Le Garage à Manger ». Vos enfants ouvriront de grands yeux en y découvrant la magnifique caravane vintage dans laquelle ils pourront jouer le temps de votre café. Ils sont ouverts 7 jours sur 7 en plus. Une chouette idée d’activité dominicale en famille non ?

566 chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles Tél : +32 2 888 95 44

 

Donner une nouvelle vie

  • Repair Together : Une plateforme qui répertorie tous les « Repair Cafés » de Belgique. Histoire de lutter efficacement contre l’obsolescence programmée qui guette notre électro-ménager. 

 

  • Au Grand Rasoir : Ne jetez surtout pas vos vieux couteaux mais donnez-leur plutôt un coup de frais en les apportant chez Jean Cielen. Un passionné de la coutellerie (de génération en génération) qui saura comment en prendre en soin et leur donner une nouvelle jeunesse. Ici toutes vos lames (couteaux, rasoir ou ciseaux) seront aiguisées pour quelques nouvelles années de bons et loyaux services!

7 rue de l’Hôpital, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 49 62

 

  • Electropièces : On s'y rend pour trouver la pièce magique qui nous manquait pour réparer notre petit ou gros électroménager. Ils sont de bons conseils, méticuleux et plutôt patients. Histoire de donner une seconde chance à votre percolateur avant de décider qu'il est bon pour la casse.

42 chaussée de Tervueren, 1410 Waterloo Tél: +32 2 353 10 64

 

Tout sauf jeter

  • Les Petits Riens : Une entreprise sociale chez qui on fait du win-win. Vous faites un don des vêtements de vos enfants qui sont devenus trop petits (et des vôtres aussi) pour qu’ils fassent plaisir à une nouvelle famille. Et vos placards vous disent merci ! Bon à savoir, on peut également y déposer le petit et le gros électroménager, les élèves de l’école d’électromécanicien des Petits Riens se chargent de les réparer. Ils seront ensuite revendus à petit prix et garantie 1 an. Vous trouverez des boutiques dans quasi toutes les communes de Bruxelles.

Tél : +32 2 537 30 26

 

  • Cash Converters : On vient y déposer tous les objets, encore en bon état, qu’on n’utilise plus contre du cash au moment du dépôt. Pratique et rapide. Bon évidemment, difficile de ne pas repartir les bras chargés d’objets que vous aurez trouvé sur place mais n’oubliez pas le but c’est de faire le tri !

 

  • Pharmacie : Dès qu’on devient parent, notre pharmacie double de volume, voire triple. Avec pour conséquence une surcharge en médicaments et une accumulation de suppositoires, gouttes pour le nez et autres armes anti-microbes qui périment en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Alors n’hésitez pas à déposer tout votre surplus en médicaments périmés à la pharmacie du coin, en pensant à retirer les emballages au préalable.

 

 

  • Vide Grenier : Un groupe facebook qui permet de revendre son mobilier et ses objets de déco.

 

Stocker

  • Boxify : Le petit est né, vous devez faire de la place sans pour autant vous débarrasser du beau banc d’école vintage qu’il utilisera plus tard. Il existe une chouette solution pour garder tous vos trésors en sécurité dans des boîtes de qualité et surtout les retrouver intacts : Boxify. Pensez-y aussi pour stocker la garde-robe d’hiver de toute la famille tant qu’il fait encore beau!

Tél : +32 2 318 59 16

 

Côté food

  • Frigo Magic : Imaginée par deux Français, cette appli géniale nous permet de ne plus sécher devant le frigo à moitié rempli. Grâce aux centaines de recettes disponibles, on cuisine des bons plats simplement et rapidement avec les ingrédients qu’il reste dans notre frigo. On réalise donc des économies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Petit plus, les recettes sont lues à haute voix. On peut même choisir son régime alimentaire (sans gluten, végétarien, végétalien ou encore sans lactose). Cerise sur le gâteau, cette appli est gratuite.

 

Les encombrants

  • Bruxelles-Propreté : N’oubliez pas que Bruxelles-Propreté se charge de récupérer  trois mètres cubes d’encombrants gratuitement  et sur rendez-vous. Vous pouvez recourir à ce service deux fois par an.

Tél : 0800 98 18 1

 

  • Bruxelles à récup : Un groupe facebook qui permet de donner à une large communauté tous les objets dont vous n’avez plus l’utilité.

 

  • Mon vide maison : Des pros qui viennent chez vous, ou à votre bureau pour vider entièrement les lieux si vous souhaitez remettre rafraîchir la déco de votre intérieur et vous ne savez pas quoi faire de votre vieux canapé et de votre vaisselier hérité de mamy, faire des travaux ou simplement déménager.

8 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 475 77 04 57