Home > Info business
le 23-11-2017

Hôtels en mode Coworking, la nouvelle recette business

Hôtels en mode Coworking, la nouvelle recette business

 

Vous êtes un voyageur d’affaires, un professionnel freelance, un start-uper… alors vous appartenez à la tribu des adeptes (consentants ou non !) du nomadisme business.

Et bien sachez que vous n’êtes pas obligé de travailler enfermé dans votre chambre d’hôtel, votre ordinateur sur les genoux, en manque d’inspiration, gagné par l’envie d’une sieste. Non. Pas plus que vous n’avez d’autre solution que de vous donner rendez-vous au café du coin pour organiser une petite réunion de travail.

S’inspirant des bonnes idées du coworking, bon nombre d’établissements hôteliers ont su évoluer et proposent des solutions adaptées aux besoins de chacun dans des environnements propices au partage, à l’échange et à la créativité.

Suivez le guide !

 

Des établissements à Bruxelles

 

  • 9 Hotel Collection : Importer l’ambiance du quartier à l’intérieur de l’hôtel grâce aux recherches de textures, de déco… afin d’être ailleurs « comme à la maison », tel est le concept chic et trendy revendiqué par cette chaîne d’hôtels présente sur Paris, Bruxelles, Lisbonne et bientôt Madrid et Genève. En prime, des espaces coworking, voire des salles de réunion, sont à la disposition des clients dans les établissements suivants en France et Belgique :

9 Hotel Montparnasse : 76 Rue Raymond Losserand 75014 Paris

9 Hotel Opéra : 14 Rue Papillon 75009 Paris

9 Hotel Central : Rue des Colonies 10, 1000 Brussels

 
 

Des établissements à Paris

 

  • BOB Hôtel : BOB pour « Business On Board » est la nouvelle adresse pour les FreeWorkers ! En journée, cet hôtel propose des espaces ultra-connectés et une « meeting room » à réserver pour travailler seul ou à plusieurs…pour stimuler la créativité et l’innovation. Cet hôtel 4 étoiles se revendique pluriel, contemporain, désign mais pas froid… Anti standardisation !

BOB Hôtel : 34 Rue Pernety 75014 Paris

 

 

  • C.O.Q: Vous êtes en déplacement sur Paris et avez envie de faire l’expérience d’une atmosphère « Feel Good » où le cool, l’arty, le beau et le bohème sont mis à l’honneur dans les chambres comme dans les espaces communs ? Poussez les portes du Community Of Quality (C.O.Q.). Vous pourrez également travailler en mode coworking et cocooning, dans un canapé au salon, dans le jardin d’hiver… ou encore près du poulailler !

C.O.Q. : 15 Rue Edouard Manet 75013 Paris

 

  • Mob Hôtel : Au cœur de Saint-Ouen, en région parisienne, cet hôtel atypique et avant-gardiste se revendique comme un lieu fédérateur ouvert à tous. Des chambres, bien entendu, mais aussi des lieux propices à l’organisation d’évènements culturels / artistiques, du bon et du bio au restaurant, des espaces intérieurs et extérieurs agréables et décalés, du wifi et de la 4G, ainsi qu’un espace dédié au coworking à destination des start-up (au nom évocateur de Kolkhozita !)…

4-6 Rue Gambetta (angle 50 Rue des Rosiers) 93400 Saint-Ouen

 

Des établissements dans le monde 

 

  • Mama Shelter : implantée en France mais aussi à Los Angeles, Rio, Prague ou encore Belgrade, cette chaîne hôtelière propose des lieux empreints de confort, convivialité et décontraction. C’est donc tout naturellement que le concept se décline en mode business, Mama Works : des espaces de coworking pensés pour le bien-être des utilisateurs (décoration, mobilier ergonomique, organisation des espaces ainsi que toutes une palette de services à décliner selon vos besoins et envies).

Mama Works Lyon : 92 Cours Lafayette, Lyon 3ème arrondissement

(Coming soon : Mama Works Lille et Bordeaux)

 

 

 

  • The Curtain : ce très select établissement hôtelier londonien dispose d’un club privé dans un cadre privilégié (restaurant-piscine en rooftop !) qui propose désormais des espaces de coworking. De quoi travailler au cœur de La City… mais pas seulement !

The Curtain : 45 Curtain Road, London EC2A 3PT

 

  • Soho House : Le concept ? Des clubs plus que des hôtels traditionnels qui proposent des hébergements pour des courts ou longs séjours au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord, mais également des restaurants, cinémas, spas…Côté business,  Soho Works décline le concept du coworking au travers de Workspaces particulièrement désignés et étudiés pour satisfaire les besoins individuels ou collectifs (bureaux, espaces de réception, bibliothèque, « cabines téléphoniques », cuisine, café, douches…).

Soho Works Shoreditch : The Tea Building, 56 Shoreditch High Street, London E1 6 JJ

(Soho Works Los Angeles : coming soon)

 

  • The Hoxton : les hôtels Hoxton ont pensé leurs lobbys comme des pièces à vivre dans lesquels sont notamment mis à disposition des iMac. Ils développent également le concept « The apartment », des salles de réunions et une cuisine ouverte, idéal pour organiser meetings et events.

Plusieurs adresses en Europe et aux Etats-unis :

The Hoxton Shoreditch : 81 Great Eastern St, London EC2A 3HU

The Hoxton Holborn : 199-206 High Holsborn, London WC1V 7BD

The Hoxtorn Amsterdam : Herengracht 255, 1016 Amsterdam

The Hoxton Paris : 30-32 Rue du Sentier, 75002 Paris

The Hoxton Williamsburg : 93 Wythe Avenue, Brooklyn

A venir : The Hoxton Los Angeles et Chicago

 

 

  • Hôtel Schani : dans cet hôtel situé à Vienne, tout est mis en œuvre pour offrir des espaces de travail adaptés aux besoins de chacun : des « coworking stations », espaces utilisables selon différentes formules et différents niveaux de services, d’une heure à un mois ou plus ; des « conference rooms » idéales pour des réunions en petits groupe ; la location d’une partie de la galerie de coworking ou encore la privatisation d’un espace au sein du lobby pour un moment de convivialité.

Hotel Schani Wien : Karl-Popper-Straße 22, 1100 Wien (Autriche)

 

  • Virgin Hotels : implanté stratégiquement au cœur de Chicago, cet hôtel est le premier du groupe Virgin (d’autres vont suivre aux Etats-Unis). Un espace dédié au coworking y est installé et propose des espaces particulièrement étudiés pour faciliter le travail, la création, le partage, les rencontres… Vous pouvez rejoindre la communauté pour 55 $ par mois. En outre, plusieurs salles de réunion à capacité variable peuvent accueillir vos événements professionnels.

Virgin Hotel : 203 N. Wabash, Chicago, Illinois 60601

 

 

 

  • Novotel : le groupe AccorHotels propose une palette d’offres orientées business, des salles de réunion hyper équipées et un service d’aide à l’organisation d’événements, mais a également développé le concept EasyWork : des espaces de travail connectés et design, pour travailler seul, à 2, 3 ou 4, avec la mise à disposition d’internet haut débit en illimité, d’imprimantes… de boissons chaudes et biscuits en libre-service. Se renseigner en fonction des établissements ciblés. Mention spéciale pour les établissements suivants où le concept du « comme à la maison » est particulièrement mis à l’honneur :

 

  • Novotel Lyon Gerland Musée des Confluences : Le N’Loft est un espace de 100 m2 conçu pour des groupes jusqu’à 35 personnes. Des couleurs vitaminées, du mobilier cocooning, une mezzanine de 20 m2 dédiée aux pauses (poufs et borne de réalité virtuelle pour plus de fun) et une cuisine de 18 m2 avec un Chef à domicile…Il est intégré à L’Appart, un espace qui propose également 3 autres salons de 33 m2 et 18 m2.

70 Avenue Leclerc, Lyon 7e (69363)

 

  • Novotel Paris Les Halles : L’Atelier H, c’est un espace de 7 salles pouvant accueillir de 6 personnes en réunion à 80 en banquet (réunions, défilés, shooting photos…) et des lieux de vie à la déco vintage (cuisine, salons, bibliothèque…).

8 Place Marguerite de Navarre 75001 Paris

 

  • Mercure : pour accueillir les travailleurs nomades dans les meilleures conditions, le groupe AccorHotels a également développé le concept EasyWork au sein d’un certain nombre de ces établissements en France.

 

 

  • WeLive : un concept qui mixe la souplesse de l’hôtel, la convivialité et les avantages de la colocation et la stimulation et l’émulation du coworking ? C’est possible à New York et Washington avec les résidences WeLive. Pour quelques nuits ou quelques mois, vous louez un studio ou des appartements (1 à 3 chambres ou plus) et vous bénéficiez d’espaces communs (cuisine, bar, salons, buanderie, salle de jeux, salle de sport…) et de services vous permettant de vivre, de travailler et de vous distraire en un même lieu.

NYC - Lower Manhattan : 110 Wall Street, New York, NY 10005

DC - Crystal City : 2221 S Clark Street, Arlington, VA 2202

 

  • The Student Hotel : l’idée est séduisante… une alternative moderne et hybride proposant des logements longue durée pour les étudiants et des installations court séjour pour les voyageurs. Autant d’opportunités de découvrir d’autres cultures, d’échanger, de s’enrichir et de booster sa créativité en vivant, travaillant et se distrayant dans les élégants lounges, le bar-restaurant ou encore les bibliothèques mis à disposition.

The Student Hotel est présent principalement aux Pays-Bas mais également à Paris, Barcelone et Florence.

 

 

 

POUR LA RESERVATION DES ESPACES

  • Air Office : il s’agit d’une application qui permet de réserver en ligne des espaces de freeworking dans des hôtels (parisiens pour le moment mais bientôt dans toute la France), pour travailler seul ou en groupe. La session réservée pour 5€ HT heure / personne comprend le wifi, les boissons chaudes, les news, la recharge de mobile ainsi que des services de conciergerie. En outre, on bénéficie de 20% de remise sur les services proposés par les hôtels…

Recevez nos newsletters