Home > Carnets d'idées
le 28-12-2018 : #paris

Visiter Bruxelles, la balade familiale

Visiter Bruxelles, la balade familiale

Vous venez d’annoncer à vos enfants que c’était parti pour un winterbreak à Bruxelles ? Là, ils ont hurlé de joie à l’idée du cornet de frites, des fontaines de chocolat et du petit Monsieur qui fait pipi ! Alors autant vous dire que vous allez être des super-héros quand ils découvriront qu’à Bruxelles, on trouve aussi Tintin et les Schtroumphs, qu’on y prend une barque pour manger une crêpe dans un chalet au milieu d’un bois ou qu’on peut admirer Bruxelles tout illuminée perchés en haut d’une Grande-Roue !

Ce carnet a été réalisé avec coeur pour notre partenaire Visit Brussels

 

La tribu part à la découverte de : 

 

Ses musées

  • Centre belge de la Bande Dessinée : Dans un magnifique bâtiment Art Nouveau, ce musée met à l’honneur tous les héros du 9ème art. Lucky Luke, Tintin ou encore les Schtroumpfs, c’est parti pour un monde imaginaire. Un parcours qui est plutôt destiné aux plus grands.

20 rue des Sables, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 219 19 80

 

  • Le Musée Train World : Vous êtes plongé dans un univers mettant en scène le train au-travers de pièces originales des chemins de fer de Belgique : de l’origine du monde ferroviaire en Belgique aux anecdotes sur la vie des cheminots en passant par l’Orient Express, vous aurez un aperçu fascinant d’un monde qui fait rêver les tout petits comme les plus grands. Le lieu propose également de découvrir le tout au cours d’une chasse au trésor interactive.

5 place Princesse Elisabeth, 1030 Schaerbeek Tél : +32 2 224 74 98

 

 

  • Van Gogh – The Immersive Experience  : la Bourse se transforme en théâtre des temps modernes, offrant à l’œuvre de Vincent Van Gogh un écrin exceptionnel.
    L’art du grand peintre néerlandais y est revisité à l’aide d’une imagerie virtuelle à la pointe de la technologie qui, déployée à 360°, plonge le visiteur au cœur du travail de l’artiste et l’immerge dans son histoire.
    Un parcours didactique permet également de découvrir la vie tourmentée du peintre, des années passées au couvent à celles vécues à Arles, en décryptant les secrets des lettres écrites à son frère Théo.

Jusqu’au 6 janvier 2019

Bourse, place de la Bourse, 1000 Bruxelles

 

  • Musée Belvue : Ce musée organise régulièrement des visites ludiques et éducatives destinées aux enfants de tous âges et même des visites familiales interactives. Ce sera l’occasion pour votre jolie tribu de découvrir la Belgique et son histoire au-travers, entre autres, de la collection permanente qui propose une manière originale de faire connaissance avec notre plat pays.

7 place des Palais, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 500 45 54

 
 
 

Ses monuments historiques

  • Atomium : C'est en dehors du coeur historique de la ville, il faut prendre la voiture ou les transports en communs. Quand on arrive sur l'emblème de Bruxelles, on découvre : Neuf sphères d’acier, vestiges de l’Exposition Universelle de 1958, qui sont à Bruxelles ce que la Tour Eiffel est à Paris. La construction à elle seule vaut le détour mais, si vous en avez l’occasion, prenez le temps de visiter l’intérieur des boules. Notamment, la Boule des Enfants où ils découvriront l’histoire et la valeur symbolique de l’Atomium, une vue imprenable sur Bruxelles et toutes ses facettes cachées. Les autres boules sont consacrées l’une à une exposition permanente (sphère de base) et les autres à des expositions temporaires.

Square de l’Atomium, 1020 Laeken Tél : +32 2 475 47 75


 

 

De la magie de Noël

 

  • Schtroumpf experience  : Grâce à des technologies à couper le souffle le long d’un parcours de 1500m², les visiteurs y deviennent des petits lutins bleus et vivent une aventure exceptionnelle.
    En famille ou entre amis, c’est une histoire à vivre, à voir et à écouter !

Jusqu’au 27.01.2019 à Brussels Expo, Palais 2 1000 Bruxelles 

 

  •  Durant les Plaisirs d’Hiver, The DOME, un dôme high-tech, se dressera sur le piétonnier flambant neuf, comme pour en souligner la modernité. Dans cette structure surprenante se joueront des œuvres et des performances audiovisuelles immersives programmées en partenariat avec la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal. Cette installation audiovisuelle à 360° sera la grande nouveauté de l’événement tant du point de vue de la structure que du concept.

Les visiteurs pourront admirer des créations et des performances imaginées spécialement à la « SATosphère » (le dôme permanent de la SAT à Montréal) faisant découvrir des créations visuelles et sonores inédites à Bruxelles.

 

De plus, de nombreuses autres activités organisées en partenariat avec des acteurs locaux viendront enrichir la programmation : projections de films, concerts, soirées sur différents thèmes, résidences d’artistes, performances diverses ainsi qu’une programmation dédiée spécialement aux enfants et aux familles…

Du 30 novembre au 6 janvier cette expérience unique ouverte à tous les publics emmènera les spectateurs dans une exploration magique qui fera voyager les sens et l’esprit.

 

boulevard Anspach, 1000 Bruxelles

 

  • Les Manèges D’Andréa : Des manèges enchantés et enchanteurs pas comme les autres qui sont devenus un incontournable de la saison hivernale bruxelloise. Au programme, des personnages fantastiques entièrement réalisés à la main : caméléon, cheval ailé ou encore hippocampe qui emmènent les plus petits dans l’univers atypique de Jules Verne

Place Sainte Catherine, 1000 Bruxelles

Jusqu’au 31 décembre 2018

 

  • Les Plaisirs d’Hiver : L’événement de cette fin d’année dans la capitale belge c’est assurément Les Plaisirs d’Hiver. Une panoplie d’illuminations magiques, un gigantesque sapin, un spectacle son et lumière, un marché de noël et des activités foraines. Le centre bat véritablement au rythme des Plaisirs d’Hiver, l’ambiance y est festive et féerique. Au détour de votre chemin, faites une halte sur l’immense patinoire installée Place de la Monnaie, avant de reprendre votre route dans le dédale des stands de Noël. Pour terminer cette joyeuse balade, prenez place dans la Grande Roue pour un dernier panorama sur la ville.

Jusqu’au 31 décembre 2018

 

Tous ces kms, ça use mais surtout ça creuse !

La pause salée

  • Chalet Robinson : Caché sur une île au milieu d’un magnifique bois, on peut apercevoir au loin une grande bâtisse qui ressemble étrangement à un chalet. On embarque à bord d’un bac en compagnie d’un capitaine pour une traversée insolite avant d’atteindre un endroit cosy où venir faire le plein de gaufres, de crêpes ou de glaces (pour les moins frileux). Côté salé, la carte propose des plats de petite restauration. Pour profiter de la vue, vous pourrez vous installer sur la terrasse chauffée, entouré par une incroyable verdure et des canards fort sympathiques. A bord moussaillons !

1 Sentier de l'Embarcadère, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 372 92 92

 

  • La Fabrique en Ville : Un lieu incontournable pour son cadre splendide et sa magnifique terrasse. Dans cette ancienne orangerie cachée au milieu d’un agréable parc, tout a été pensé pour accueillir votre tribu : de la carte à l’aménagement des lieux (un étage dédié aux enfants), on y passe un vrai moment de détente.

44/Z Boulevard de Waterloo 1000 Bruxelles Tél : +32 2 513 99 48

 

 

 

  • Chicago Café : Un spot branché où venir se poser en famille pour une parenthèse loin du tumulte des animations de la ville. A deux pas de la Place Sainte-Catherine, voici une adresse où l’on se fait plaisir avec une cuisine de cantine comme à la maison : croque monsieur, soupe ou encore croquettes crevettes. Côté kids, ce sera tableau noir, livres et jeux dans le fond de la salle en attendant leur burger frites ou les boulettes sauce tomate.

45 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 502 18 41
 

La pause sucrée

  • Charli : Commencez votre tour de la ville par un petit déjeuner dans cette  boulangerie qui a tout pour plaire. Un service au top, une décoration qui donne juste envie de s’y attarder et surtout mmmh de succulentes pâtisseries et viennoiseries. Emportez vos croissants pour une dégustation urbaine au milieu des décorations de noël avoisinantes.

34 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 513 63 32

 

  • La Fabrique : Dans le quartier du Châtelain, particulièrement affectionné par les Français qui vivent dans notre chère capitale, cet endroit vous attend pour, au choix, un petit-déjeuner 100% fait maison, un lunch concocté avec des ingrédients de saison ou juste un café et une de leur délicieuse pâtisserie faite maison. Le weekend c’est place au brunch !

122 rue américaine, 1050 Ixelles Tél : +32 2 537 56 36

 

  • Lulu Home Interior : Lulu nous reçoit dans son petit café à l’entrée de cet ancien garage de 850m2 reconverti en magasin de déco et d’ameublement. Un lieu, vraiment sympa, qui n’est pas sans rappeler Merci, à Paris. L’ambiance y est plus décontractée, un peu « comme à la maison », avec son chaleureux mur de briques, le faux désordre de la déco, entre vieux jouets, gravures, instruments de musique et autre objet insolite. Vous pourrez y manger à la carte ou opter pour la version brunch. Le samedi et le dimanche.

101 rue du Page, 1050 Ixelles Tél : +32 2 537 96 39

 

  • Cook and Book : Un peu excentré du coeur historique de la ville, il faut prendre la voiture pour y accéder. Mais quand on arrive dans ce concept store littéraire, on est surpris ! Un univers coloré, dédié aux livres et aux bandes dessinées qui ornent chaque recoin de ce lieu unique. Un concept original de librairie et de restauration sous un même toit qui propose différents espaces thématiques avec un design original et insolite. A découvrir avec les kids autant pour nourrir votre esprit que vos papilles!

1 Place du Temps Libre, 1200 Woluwe-Saint-Lambert Tél : +32 2 761 26 00
1357 Chaussée de Waterloo, 1180 Uccle Tél : +32 2 374 22 40

 

Ce carnet a été réalisé avec coeur pour notre partenaire Visit Brussels