Home > Carnets d'adresses
il y a 11 jours : #paris

Un dimanche à Paris

Un dimanche à Paris

Pour lui, des quartiers sont déserts, 

Pour lui, les gens s'apaisent,

Pour lui, on prend le temps d'apprécier le temps, 

Pour lui, le programme  est très calme... 

Mélancolique d'un jour, dans une ville lumière pour toujours, 

Alors laissons-nous porter par tant de bienfaits à notre égard...

Maintenant Dimanche, dis-nous comment apprécier au mieux ta présence.

Le dimanche nous promène  à travers Paris...

 

 

La balade gourmande 

 

  • Sunday in Soho : Un petit déjeuner version USA pour entamer cette journée. Une déco et une carte qui nous rappellent les « delicatessen » New-Yorkais. En version sucrée ou salée : pancakes, œufs, bacon ou encore des bowls. C’est bon, sain et copieux.

7 rue Saint Marc, 75002 Paris Tél : +33 6 04 52 86 29

 

  • Cali Sisters : Toujours de l’autre côté de l’Atlantique, on met le cap sur Los Angeles ! Au milieu des cactus, d’un palmier géant et d’une immense verrière, on est emporté par le feel good californien recréé par Capucine et Juliette, deux sœurs passionnées par cet état de la côte ouest. A table, c’est green smoothie, ceviche, tacos ou pancakes au sarrasin et quinoa grillés (fruits de saison et ricotta citronnée !). Sain et gourmand du petit-déjeuner au dîner avec brunch le week-end !

17 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris Tél : +33 6 72 48 76 28

 

  • Marchon :  Pour une version “funky” de la gastronomie française, c’est dans le restaurant de cet autodidacte “bien dans ses baskets” que ça se passe. Les légumes, locaux et bios, sont au centre de l’assiette où viande et poisson tiennent le second rôle. Le goût et l’émotion d’abord et la technique en arrière scène. C’est audacieux, décalé, savoureux et prêt à vous accueillir pour la pause déjeuner du dimanche.

161 Rue Saint Maur, 75011 Paris Tél : +33 1 47 00 63 97


 

  • Les Enfants Perdus : Une formule unique dans laquelle tout le monde se retrouve. Viennoiseries, pain, confitures, pain perdu ou encore yaourt fermier côté sucré et saumon fumé, œuf et ravioles côté salé. C’est bon, l’ambiance y est top et familiale. On aime tout particulièrement se lover sur la longue banquette recouverte de moelleux coussins blancs. Malgré le monde, assez rare pour le souligner, l’équipe reste aux petits soins.

9 rue des Récollets, 75010 Paris Tél : +33 1 81 29 48 26
 


 

Balade chlorophyllée

 

Mine de rien, Paname compte quelques quartiers verdoyants et pittoresques qui donnent des airs de campagne à la capitale. En voici quelques-uns :

  • La Cité Florale et ses 6 ruelles bordées de toutes petites maisonnettes. Des jardinets en fleurs et des tons pastels à foison. Dans le 13ème arrondissement.
  • Rue des Thermophyles, ses volets colorés, les plantes de toutes les tailles posées face aux façades des maisons et le lierre grimpant. Dans le 14ème arrondissement.
  • La rue du Square Montsouris, ses belles maisons de ville et leur jardin attenant. Le peintre Soutine y a d’ailleurs vécu et on comprend pourquoi. Dans le 14ème arrondissement.
  • La Villa Santos-Dumont et sa magnifique impasse champêtre où se sont succédé des artistes comme le peintre Fernand Léger, qui doivent certainement y être pour quelque chose dans l’atmosphère si particulière du lieu. A quelques pas de là, l’ancienne demeure de Georges Brassens et le parc qui lui a été dédié. Dans le 15ème arrondissement.
  • La Cité du Figuier pour un air de tropique avec sa maison bleu turquoise et sa végétation luxuriante ; palmiers, glycines, bambous, etc. Dans le 11e arrondissement.

 

Balade urbaine

 

  • Street Art Paris : Hop direction le 13ème arrondissement pour une visite guidée des plus grandes fresques street art de la capitale. L’occasion de découvrir et d’admirer des murs entiers peints par les plus grands street artistes du monde et de comprendre l’histoire et les codes de cet art urbain. 

 

Bon à savoir également, le 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements sont piétonniers chaque dimanche. Quant aux Champs-Elysées, ils sont piétonniers chaque 1er dimanche du mois.

 

Balade vintage 

 

Evidemment, on ne vous apprend rien, le dimanche est le jour idéal pour aller chiner. Voici l’adresse, enfin plutôt le lieu, où on aime particulièrement aller flairer la bonne affaire:

  • Village Popincourt : Une sorte de gigantesque brocante. A deux pas de la République. On y trouve des boutiques au look suranné et au charme certain. Des cavernes d’Ali Baba où dénicher des objets insolites. On aime l’ambiance calme qui règne dans ce discret petit village urbain. La pause déjeuner on la fait sur la place du village. Sans oublier, la halte chez Alasinglinglin (ne serait-ce que pour le nom !), pour s’acheter une jolie lampe années 50.

Village Popincourt, 75011 Paris
Alasinglinglin : 1 rue du marché popincourt, 75011 Tél : +33 1 43 38 45 54

 

Marché Dauphine – 132/140 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen Tél : +33 1 43 59 87 47
Paul Bert Serpette – 96/110 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

La Recyclerie - 83 boulevard Ornano, 75018 Paris Tél : +33 1 42 57 58 49

 

  • Et vue le contexte, vous allez peut-être préférer chiner version 2.0 depuis votre canapé, on a déniché : General Store Paris pour du mobilier vintage ; Caillou Paris pour des bijoux anciens ; Lapin Boutique pour des vêtements et accessoires vintage et de créateurs.

 

Balade sportive 

 

  • Paris en vélo : Découvrir la capitale via 4 itinéraires cyclables, c’est ce que propose l’Office du Tourisme et des Congrès. Des idées et des conseils pour rouler “classique” ou “hors des sentiers battus”, le long des canaux ou du bois de Vincennes à celui de Boulogne. Et si vous préférez les visites guidées, le site liste des compagnies sérieuses qui seront ravies de vous faire rouler à la mode parisienne !

 

  • Dimanche pluvieux ? Les cours de sport en ligne sont là pour maintenir nos bonnes habitudes ! Le studio de yoga YUJ propose plus de 40 cours à adapter selon vos envies ; idem pour Kalon qui poursuit ses célèbres cours de Cardio Barre, Power Yoga, Stretching et d’autres via sa plateforme.

 

  • Temple Noble Art : Renouer avec l’esprit noble de la boxe, c’est en substance ce que le lieu vous propose. L’uppercut se veut chic au Temple Noble Art. Installé dans une ancienne fabrique du 18ème tout est pensé pour donner de la boxe l’image d’un sport de gentlemen : vestiaires avec sauna, peignoirs, douches XXL…

11 rue Molière, 75001 Paris Tél : +33 1 49 27 03 11
66 boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris Tél : +33 9 66 95 17 64

138 rue Amelot, 75011 Paris Tél : +33 1 49 27 03 11

 

  • Centre équestre de la Villette : Nul besoin de vous exiler à la campagne pour une échappée belle. Il existe un centre équestre au sein même de Paris, au cœur du Parc de La Villette. Alors, coupé du monde, on file pour une chevauchée sauvage (ou pas) en ce dimanche. Attention, ça se passe uniquement le dimanche matin.

9 Boulevard MacDonald, 75019 Paris Tél : +33 1 40 34 33 33

 

Balade culturelle

 

  • Librairie Shakespeare and Company : On aime venir se réfugier dans cette librairie anglaise au faux air d’Angleterre du 18ème siècle. On y va pour les livres bien sûr mais aussi pour les rencontres organisées avec des écrivains, pour la décoration toute particulière du lieu et pour… sa fontaine. Pour prolonger le plaisir de vos lectures dominicales, posez-vous sur l’un des bancs en bois pour une tasse de café artisanal.

37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris Tél: +33 1 43 25 95 95

 

  • L’exposition “Bio-inspirée, une autre approche” vient de prendre racine à la Cité des Sciences et de l’Industrie. On y va pour observer et s’inspirer des organismes qui composent le monde vivant. On ressort la tête pleine de modèles nouveaux et innovants pour répondre aux problématiques environnementales actuelles !

30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris Tél : +33 1 85 53 99 74

 

 

  • Henri : Pour chasser le blues du dimanche soir, la cinémathèque française propose des films rares à voir en ligne et gratuitement via sa nouvelle plateforme. Alors, installez-vous confortablement et explorez les œuvres marquantes de l’histoire du cinéma.

 

 

Recevez nos newsletters