Home > Carnets d'idées
le 28-11-2018 : #bruxelles

Stop aux tablettes, choisissons les Jeux Malins, nos adresses à Bruxelles

Stop aux tablettes, choisissons les Jeux Malins, nos adresses à Bruxelles

La route va être longue pour aller jusqu'à chez Papy Mamie, mille bornes en voiture et la tournée familiale façon monopoly,  il va falloir occuper les juniors pendant le voyage et le séjour !

Cette fois pas de yoyo sur la décision, vous allez profiter de la période pour dire stop aux écrans ... Ce sera digital détox  ! ... 

Non, vous n'êtes pas maboul, la tendance est aux jouets malins, auprès des parents qui souhaitent que leurs Kiki se racontent encore de fabuleuses histoires et favorisent leur imaginaire. 

Alors, on l'a joué Cluedo dans la ville pour vous trouver les adresses pas du tout bisounours. 

Ce qui est bien avec tous ces jeux, c'est qu'il sont souvenirs : et si c'était ça la magie de Noël ??

 

L'adresse surprise et coup de coeur ! 

 

  • Edgar & Co : La première fois qu’on a poussé la porte de cette boutique, on a cru qu’on avait déniché une épicerie d’un nouveau genre avec toutes ces étagères en bois. En fait, il s’agit plutôt d’une incroyable caverne d’Ali Baba, une malle aux trésors géante où dénicher des objets en tous genres et particulièrement des jouets naturels, durables et utiles.

On vous avoue que personnellement, les jeux qui nous ont tapé dans l’œil, sont les jeux français Vidal : 100% régressifs, ils nous ont plongé quelques années en arrière dans la cour d’école tout particulièrement le jeu des ficelles. Dans le même style, on a bien aimé aussi le jeu pour apprendre les bonnes manières à nos rejetons un rien rebelles. Autre trouvaille juste géniale : le circuit de train en bois qui, en réalité, n’en est pas un ! Mais allez le découvrir par vous-même, complètement décalé !

Outre, leur sélection de jeux et jouets en bois, vous y découvrirez également des start-ups bruxelloises et belges que le propriétaire aime mettre en avant! Avec en filigrane, toujours la volonté de proposer des produits issus de la réflexion et de la production locales et durables. Alors, les paris sont lancés, qui du parent ou de l’enfant prendra le plus de plaisir à parcourir ce dédale de curiosités toutes plus amusantes les unes que les autres ?

2 Parvis Saint-Pierre, 1180 Uccle Tél : +32 2 372 98 00

 

 

 

Les jeux malins à emporter partout

  • Deuz : On a découvert ces chouettes jeux de société dans une petite boutique bruxelloise et on a été séduit par le concept. Cette marque propose des jeux nomades en tissus éco-responsables : les petits chevaux, le jeu de l’oie, le jeu de dames et le jeu des serpents et des échelles.

On les trouve dans les boutiques Arsène et les Pipelettes (58 rue de l’Aqueduc, 1050 Ixelles Tél : +32 2 366 12 16) et Pipelettes et les Galopins (190 rue de Linthout, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 733 73 34)

 

  • Tiny Magic : Des tout petits jeux, 100% belges et faits main. Ce n’est pas nous qui sommes tombés dessus mais plutôt notre bambin qui s’est rué sur cette « pochette surprise ». Fabriquée dans un tissu coloré, la pochette se déploie pour devenir un mini tapis de jeu décliné en différentes versions : le circuit de voiture, le carnet de dessin ou encore la maison de poupée ! On la glisse discrètement dans un sac et ça vient à point nommé au restaurant ou chez des amis pour occuper les kids.

On les trouve, entre autres, au Pop & Shop, 471 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles Tél : +32 478 38 07 94
 

 

Les jeux malins éco-responsables

  • Ludothèque : Pour ne pas succomber au consumérisme ambiant, pourquoi ne pas aller louer vos jeux dans l’une des ludothèques de la ville. Elles sont nombreuses avec pléthore de jeux de société, histoire de pouvoir varier les plaisirs sans se ruiner.

 

  • Casse-Noisettes : Cette boutique est dédiée aux jeux de société et de jouets éthiques et de qualité. On y trouve notamment pas mal de jeux coopératifs pour stimuler les tout petits. Ils proposent également une sélection de jeux pour les adultes. Cerise sur le gâteau, chaque 3ème jeudi du mois, ils organisent une soirée jeux à partir de 19.30 (l’inscription se fait en boutique).

76 chaussée d’Alsemberg, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 537 83 92

 

  • Bioviva : Des jeux « bienveillants », de fabrication française et issus d’une production responsable, conçus dans le but de sensibiliser les enfants (petits et grands) au respect de la planète. Des jeux d’éveil, de coopération, Montessori ou encore des défis nature, innovants et ludiques et tous élaborés en collaboration avec des psychothérapeutes et des psychomotriciens. On aide son enfant à s’épanouir en s’amusant et dans le respect de l’environnement.

 

 

Les jeux malins qui stimulent l'imagination

 

  • Lunii : Quand on est maman, c’est typiquement le genre de chose qui attire notre attention : un jeu amusant et original qui occupe nos enfants pendant un bon et long moment sans pour autant les lobotomiser. Ce faiseur de miracles s’appelle Lunii. Cette petite boîte vert d’eau raconte des histoires passionnantes à vos kids, des heures durant mais les encourage aussi à inventer eux-mêmes leurs propres histoires de quoi stimuler leur imagination. Une chouette alternative aux écrans !

 

 

Les jeux malins qui créent du lien

 

  • La Tricoterie : On vous a déjà souvent parlé de ce lieu atypique de la ville. Une véritable « Fabrique de liens » qui propose tout un tas d’ateliers et de soirées festives, musicales et thématiques. On a épinglé pour vous les soirées « Jeux de Société ». A cette occasion, ils proposent des nouveaux jeux à dénicher dans leur tricothèque. Vous pouvez également choisir de participer à la « Mystery Box », un concept intriguant de jeu coopératif proposé par Escape Prod. La prochaine soirée du genre aura lieu le 3 décembre 2018, gamers à vos agendas !

158 rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 537 96 69

 

  • Wanna Play : Une plateforme qui permet d’organiser ou de participer à des soirées « jeux de société » dans Bruxelles avec des passionnés comme vous. Il suffit de s’inscrire via le site pour recevoir les infos et les modalités pratiques. A vous les heures de Monopoly, Time’s Up ou de Risk !

 

  • Sajou : Avant tout un magasin incontournable en matière de jeux de société, de jouets en bois, mais aussi un lieu qui a créé une asbl, les « Loulous de Sajou », pour promouvoir le jeu de société comme outil éducatif et proposer des cours d’échec durant toute l’année à la « Sajou Chess Academy ». Chaque mois, l’équipe organise également des soirées jeux dans la librairie « Le Mot Passant » (300 avenue de Jette, 1090 Jette).

466 rue Léopold I, 1090 Jette Tél : +32 2 427 08 87

 

 

Où trouver des jeux de société

  • Dédale : L’antre des passionnés de jeux de société (ou ceux en devenir). Une vraie référence bruxelloise et on comprend vite pourquoi. Ici pas de discours commercial mais plutôt une passion contagieuse et des explications complètes. Mais surtout un vaste, très vaste assortiment de jeux, à vous donner le tournis. Laissez-vous orienter par leurs conseils pour repartir avec le jeu qui vous correspond le mieux, histoire de ne pas le reléguer au placard au bout de la première partie.

140 rue Gérard, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 734 22 55
 

 

 

Le Festival

  • Brussels Games Festival : Il faudra patienter puisque que le prochain festival n’aura lieu qu’à l’été prochain mais notez déjà la date dans vos calepins parce que c’est le rendez-vous incontournable des amateurs de jeux de société. A cette occasion, le Parc du Cinquantenaire se transformera en une immense plaine de jeux de 40.000m2 (jeux de rôle, jeux grandeur nature, jeux en bois ou encore jeux éducatifs). Pour tous les publics et tous les âges.

Du 23 au 25 août 2019 Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles

 

Et pendant vos parties de jeux endiablées, prévoyez des pauses sucrées pour récompenser les gagnants ou réconforter les perdants, en parsemant la table de bols de popcorn My Be Pop. Une version gastronomique du popcorn avec des saveurs détonnantes et originales comme cuberdon, nutella ou encore bleu d'Auvergne! A shopper sur notre Connect-Store.

 

Pour avoir des infos pratiques, des appréciations et un répertoire des jeux existants, allez faire un tour sur le site Ludovox, c’est plutôt bien conçu et fourni en articles sur les jeux de société.