Home > Carnets d'adresses
le 02-02-2019 : #bruxelles

Les tables ouvertes le lundi à Bruxelles, nos adresses.

Les tables ouvertes le lundi à Bruxelles, nos adresses.

(c) film "podium"  réalisé par Yann Moix avec Alban Casterman, Benoît Poelvoorde

Le lundi au soleil

C'est une chose qu'on n'aura jamais

Chaque fois c'est pareil

C'est quand on est derrière les carreaux

Quand on travaille que le ciel est beau

Qu'il doit faire beau sur les routes

Le lundi au soleil

Alors profitons pour aller au resto... 

Quoi c'est fermé le lundi ?

mais voici le soleil dans tes yeux avec ce carnet lumineux... 

 

 

NOS ADRESSES "VIVEMENT LUNDI"

 

  • La Manufacture : Si on vous conseille cette adresse, dont on vous avait déjà vanté la croquette aux crevettes revisitée et faite maison, c’est parce qu’elle fait partie de ces lieux où l’on se sent instantanément bien. Un restaurant élégant, au décor industriel (successivement imprimerie puis siège des ateliers de la maroquinerie Delvaux) et à l’ambiance chic et décontractée. Evidemment, s’il n’y avait que ça, ça ne suffirait pas, alors on vous confirme qu’on y mange bien aussi : leur particularité, une carte qui jongle habilement entre les plats traditionnels français et les saveurs du monde. Dès qu’il fait beau, on dine dehors, au calme, dans une agréable cour intérieure bordée de bambou. Ils ont la bonne idée d’être ouverts le lundi midi et soir et un peu plus tard le weekend (jusque 23h). C’est aussi l’adresse qu’on épingle pour venir diner à la sortie ou juste avant de prendre son Thalys (à peine à 20 minutes à pied de la Gare du Midi).

12 rue Notre Dame du Sommeil, 1000 Bruxelles (service voiturier gratuit) Tél : + 32 2 502 25 25

Tous les jours de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h30 (23h00 le weekend).
Fermé le samedi midi et le dimanche.

 

  • Tero : Ce qui détonne d’abord ici, c’est l’architecture du lieu : immense, tout de bois vêtu, chic et unique. Plutôt sympa comme cadre pour partager des plats, le concept du resto (quoiqu’on les garderait bien rien que pour nous tellement c’est bon).

Des tapas axés santé et élaborés avec des produits de première qualité sans rien sacrifier à la gourmandise. Une cuisine naturelle et savoureuse, rythmée par les saisons. Une bien jolie façon d’entamer la semaine !

Tero, c’est aussi un concept cohérent qui favorise la filière locale, durable et raisonnée : les légumes de saison, par exemple, proviennent de la ferme des Rabanisse (avec laquelle ils collaborent depuis leurs débuts), la viande d’élevages locaux (respectant le bien-être animal), les poissons issus d’une pêche durable et leurs graines sont toutes germées. Côté boissons, on retrouve aussi cette volonté de mettre en avant des produits belges et nous, on vous avoue qu’on s’est laissé tenté par un de leurs cocktails (ultra-rafraîchissant !). Pssst, une adresse qui convient aussi aux sans gluten…

Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00
Fermé le dimanche

1 rue Saint Bernard, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 347 79 46

 

 

 

  • Au Savoy : Pendant des années on est venu papoter sur la terrasse du Plasch, une institution du quartier Brugmann. Maintenant on fera pareil sur celle du Savoy (même en hiver puisqu’elle est chauffée). Et on est doublement content parce qu’on va en faire notre stamp café du lundi quand on aura des envies de belgitude.

Et oui, la carte est principalement axée sur les spécialités belges avec, en guest-star, le filet américain de la famille Niels (Vieux Saint-Martin et Grand Forestier). L’autre bonne idée, commencer sa journée avec leur formule « petit-déjeuner sur le pouce » à 10 euros (ou la formule Savoy à 13 euros). Sinon, jamais deux sans trois, on peut aussi décider d’y aller pour un goûter gourmand…

Bref, à chaque heure de la journée, sa formule ou alors on décide d’y passer toute la journée en fait ! Tout ça dans l’ambiance conviviale d’une brasserie de quartier, version moderne. Un conseil, laissez-vous tenter par leur gaufre de Bruxelles !

Ouvert tous les jours de 8h00 à 22h30 sauf le vendredi et le samedi ouvert jusque 23h30.

35 place Georges Brugmann, 1050 Ixelles Tél : +32 2 344 32 10

 

 

 

Le lundi chic 

 

  • Rouge Tomate : Un lieu où l’on est toujours assuré de trouver une chouette ambiance même un lundi ! Ici, pas de chuchotement mais plutôt un agréable brouhaha de fond qui nous fait oublier que la semaine vient à peine de commencer. On aurait même plutôt l’impression de prolonger le weekend (surtout si on décide d’aller prendre un verre dans leur bar « Alice » avec son fumoir pour amateurs de cigares). A la carte, une cuisine contemporaine qui propose des plats sains et créatifs. Les saveurs sont au rendez-vous et parfaitement équilibrées. Original: leur menu "carte blanche" selon l'inspiration du chef et son wine pairing! Une valeur sûre où l’on est rarement déçu. 

Ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30 et le samedi de 19h00 à 22h30.

190 avenue Louise, 1050 Ixelles Tél : +32 2 647 70 44

 

Le lundi classique 

 

  • Le Canterbury : Ca c’est l’adresse, où on vient manger un bout pour un tête à tête familial (avec son père, sa mère ou encore ses grands-parents). Pour les petites et grandes confidences. Un lieu trans-générationnel où aller si on a envie de débuter la semaine en douceur. Côté cuisine, on y va si on a loupé le poulet du dimanche (ils font un poulet rôti à la broche) ou pour un fish and chips avec du vrai cabillaud ! Bref des plats réconfortants. Le plus, que beaucoup ignore : le lieu dispose d’un agréable jardin pour les jours de beau temps !

Ouvert tous les jours à partir de 10h00, cuisine de 12h00 à 22h30.

2 avenue de l’Hippodrome, 1050 Ixelles Tél : +32 2 646 83 93

 


Le lundi branché 

 

  • Odette en ville : Entièrement repensé et relifté par Serge Litvine (Villa Lorraine, Villa Emily,…), ce restaurant (qui fait également office de boutique-hôtel) a des allures de rendez-vous branché et festif au cœur du quartier du Châtelain. Donc on y va plutôt avec des amis. Une carte classique (d’ici ou d’ailleurs).  La déco est de bon goût, comme chacune des adresses de la famille Litvine, chic et élégante (bon point pour les jolies nappes d’un blanc immaculé) et on aime commencer par un verre au bar (devenu haut lieu de rendez-vous trendy des la faune bruxelloise). On vous recommande les nems, évidemment, avant un virage à 180° pour leur « Canard Burgaud » en plat.

Ouvert de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30 (sauf le samedi et le dimanche midi)

25 rue du Châtelain, 1050 Ixelles Tél : +32 2 640 26 26

 


Le lundi frenchy et convivial

 

  • Le Damoiselle : Un bistrot de quartier, ouvert par deux Français tombés amoureux de Bruxelles, où il fait bon se poser pour chasser le blues du lundi soir. Ici, on se sent comme à la maison côté ambiance et dans l’assiette on vient y chercher des plats qui sentent bon les recettes classiques de la cuisine française, plutôt bien exécutées.

La carte est courte avec une option végétarienne.  On a été bluffé par l’esthétique des assiettes, un dressage minutieux et raffiné (qui dénote avec la déco du lieu). L’autre bonne note, des prix très compétitifs !

Ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 15h00 et de 18h00 à minuit

28 rue de Lombardie, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 539 20 04

 


Le lundi étoilé

 

  • Kamo : Quand on a la chance d’avoir le seul étoilé japonais du pays à deux pas de chez nous, on se doit de tenter l’expérience. Dès qu’on pousse la porte, on est happé par la chaleur du lieu paré de bois et on est immergé dans cette ambiance raffinée, délicate et sobre si caractéristique de la culture nippone. Pas d’esbroufe mais une assiette qui dépote (on vous parle de la formule qu’on a testée, le lunch) : on y trouve des poissons qu’on cuit avec du bouillon, frit ou encore sous forme de sushis (mais rien à voir, vous vous en doutez avec ceux qu’on a l’habitude de dévorer devant un bon film). Le bon plan, y réserver une table le midi (au comptoir plutôt sympa pour observer le Chef Kamo Tomoyasu à l’oeuvre) pour alléger la note sans rien sacrifier à l’enivrement des papilles. Le soir, ce sera une formule menu. Midi ou soir, on clôture par un saké (froid évidemment) !

Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00 et le mercredi de 19h00 à 22h00.

550a chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles Tél : +32 2 648 78 48

 

Le lundi bio et simple

 

  • La Oficina : Zero chichi, juste des produits frais, de saison et bio cuisinés en toute simplicité. Cette cantine de quartier propose quelques plats à la carte, des suggestions qui changent tous les mois et un plat du jour chaque midi. Du végétarien et même du végétalien, bref on n’oublie personne. La déco surfe entre le bois et le béton brut, le tout posé sur un joli carrelage d’origine. Réouverture ce 1 février 2019.

Du lundi au jeudi de 12h00 à 13h00 et de 18h00 à 22h00, le vendredi de 12h00 à 14h30 et de 18h00 à 22h00 et le samedi de 18h00 à 22h00.

16 rue d’Alost, 1000 Bruxelles Tél : +32 472 04 95 30

 

Le lundi asiatique

 

  • Yi Chan : Dans le quartier de la Bourse, au surnom de « Petit Chinatown », c’est l’adresse qu’on vous conseille si vous avez des envies d’ailleurs. Dans cette cantine sino-vietnamienne et fusion, on y commande des Dim Sum, la spécialité du lieu, frais et  faits maison ! 

La bonne nouvelle, ici c’est une carte sans glutamate qu’on vous propose, petite révolution dans la cuisine asiatique. Pour un lundi, on vous recommande l’adresse pour le lunch plutôt qu’en soirée (mais attention souvent complet). On y revient plus tard dans la semaine, en soirée cette fois, pour tester l’un ou l’autre cocktail du maître en la matière, Yen Pham !

Du lundi au vendredi de 12h00 à 15h00 et de 18h00 à 23h30 et le samedi et dimanche de 12h00 à minuit.

13 rue Jules Praet, 1000 Bruxelles Tél : + 32 2 502 87 66

 

Le lundi napolitain

 

  • Nona : Au programme de cette adresse du centre-ville, Naples, son four et son pizzaiolo. La pâte est fine mais moelleuse et garnie de produits sélectionnés avec soin par Sebastian principalement auprès de producteurs locaux belges. Résultat, la carte est assez courte avec des recettes, vous l’aurez deviné, qui suivent les saisons. Sa pizza napolitaine est certifiée par la grande association italienne de la pizza, un honneur parait-il !

Ouvert du dimanche au mercredi de 12h00 à 22h00 et du jeudi au samedi de 12h00 à 23h00. 

17-19 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles

 

Le lundi oriental

 

  • Semsom : On vous fait une confidence, on est des grands adeptes de la cuisine libanaise, donc on est peut-être pas forcément objectif quand on en parle. Mais vraiment, en tentant de rester le plus neutre possible, on doit tout de même reconnaître que ce spot urbain, qui met à l’honneur la street food libanaise (version light), est plutôt convaincant. Une formule « tapas » à partager entre amis pour goûter un peu à tout. Mention spéciale pour leur wrap fourré avec du halloumi grillé! Ambiance sympa et déco végétale et boisée comme on aime. Beau et bon, approuvé !

Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 22h30

95 rue Lesbroussart, 1050 Ixelles Tél : +32 2 647 12 01


 

Recevez nos newsletters