Home > Carnets d'adresses
le 02-04-2019 : #bruxelles

Soyez ambassadeur de Bruxelles, quand les amis débarquent

Soyez ambassadeur de Bruxelles, quand les amis débarquent

À Bruxelles, à l'heure où nous sommes tous prêts à enclencher un pignon pour se prendre pour un Fignon, voilà que les copains s'annoncent avec leur baluchon pour vous rendre visite.

S'appuyant sur vos talents d'organisateur, ils comptent sur vous pour que vous soyez leur ambassadeur.

Ne vous prenez pas le chicon, nous vous avons concocté la visite des 4 quartiers préférés des Français pour rester dans le giron et miser sur le gueuleton.

Ne nous remerciez pas, c'est normal de s'aider entre ambassadeurs, l'oignon fait la force ! Par contre, dites-nous si ce parcours vous botte ?

 

Le Châtelain et Haut de Saint-Gilles

 

Un quartier à l’ambiance de petit village, où l’on vient surtout pour faire les boutiques dans des petites enseignes qui se concentrent principalement rue du Bailly et Parvis de la Trinité. Au détour des rues, on retrouve aussi une incroyable concentration d'immeubles Art nouveau et de galeries d'art.


Boire un verre

  • Pepete et Ronron : Les surnoms de deux amis qui ont imaginé un lieu à leur image : convivial et sans chichi où venir bavarder entre amis. Ajoutez à ça une jolie sélection de vins et des tapas, le popotin installé sur des chaises Tolix rouge vermillon, voilà la formule parfaite pour faire une halte dans cette commune à l’ambiance villageoise.

40 rue du Châtelain, 1050 Ixelles Tél : +32 2 648 19 11

  • Jam Hotel : L’adresse qu’on recommande à ses amis hype et tendance. Une architecture brute, créé par Lionel Jadot (un designer belge très connu), où le béton est mixé au pin le tout parsemé de touches de couleurs vives. Sur le toit, le graal, un petit bout « piscine » qui donne des airs de rooftops barcelonais à votre apéro.

132 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : + 32 2 537 17 87

 

Manger un bout

  • Martine : La contraction de Maroussia et Justine, les deux jeunes propriétaires de cet endroit trendy où l’on se presse pour venir bruncher. Un seul leitmotiv, le bien manger. Ici, on mange sain, local et c’est goûtu. Le bonus, une agréable cour-jardin à l’abri des regards et du tumulte avoisinant d'où l'on aperçoit la Patinoire Royale (une galerie d'art  installée dans une ancienne patinoire). Un vrai havre de paix.

80 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 454 54 51

 


Incontournables 

  • Hôtel Wielemans : Un incroyable hôtel maître Art Déco des années 1920 aux influences mauresques qui lui donnent tout son cachet et sa particularité : on devine déjà les touches hispano-mauresques sur la façade mais c’est surtout quand on entre à l’intérieur de l’édifice qu’on en prend plein les yeux avec un patio entièrement carrelé d’azulejos. Un vent d’exotisme souffle sur la ville…

14 rue Defacqz, 1000 Bruxelles

 

  • Hôtel Tassel : On passe ici au style Art nouveau avec cette prestigieuse maison inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : structures métalliques apparentes, jeux de lumières, volumes se mêlant harmonieusement les uns aux autres et un jardin d’hiver en son centre. Une bâtisse construite par l’architecte Victor Horta pour son ami Emile Tasson.

6 rue Paul Emile Janson, 1000 Bruxelles 

 

 

Le quartier Flagey

 

Les étangs d’Ixelles sont de loin l’un des lieux les plus romantiques de la capitale ! On y passe des heures à flâner en bord d’eau, à prendre l’air tout en admirant les façades Art nouveau des maisons adjacentes. Pendant qu’en contrebas, sur la place Flagey, le tout Bruxelles s’affaire sur la terrasse du Belga (le café d’angle de la place) en revenant du marché juste en face.

 

 

 

Boire un verre

  • Le Petit Canon : Un petit bar à vins, voire bistrot, bien sympathique en haut de la mythique place Flagey. A la carte une sélection de vins natures et des petits plats à grignoter faits maison. Une terrasse qui a pignon sur rue histoire de s’imprégner de l’atmosphère du quartier, qui, pour ne rien gâcher au plaisir, est baignée par le soleil !

91 rue Lesbroussart, 1050 Ixelles Tél : +32 2 640 38 34

 

Manger un bout

  • Humus et Hortense : Une de nos adresses coup de cœur dans le coin. Une cuisine de cœur et authentique dans un lieu aux allures de bonbonnière où on vient découvrir d’excellents plats végétariens que le Chef, Nicolas Decloedt (Best Vegetable Chef of 2019 by Gault Millau) accorde avec des délicieux cocktails à base, notamment, de gin et de vermouth. Tout ce que vous y dégusterez est fait maison, à base de produits de haute qualité et mis en musique par une équipe de passionnés. Le résultat ne trompe pas ! Le must, la carte change en permanence pour constamment surprendre le palais.

2 rue de Vergnies, 1050 Ixelles Tél : +32 474 65 37 06

 

Incontournables 

  • Immeubles Delune : Aux abords des étangs, on trouve une rue qui est une véritable vitrine à ciel ouvert du talent des Frères Delune. Les immeubles situés aux numéros 2 et 32 de la rue de la Vallée de même que ceux entre le numéro 1 et 17 (sauf le numéro 15) sont tous signés par ce duo d’architectes du 19ème.

Rue de la Vallée, 1050 Ixelles

 

 

Le Sablon et les Marolles

 

Un quartier de la ville empreint de belgitude. Tout nous rappelle ici qu’on est à Bruxelles : les accents, les boutiques ou encore les restaurants. Mais surtout les habitants… On y trouve aussi une incroyable concentration d’antiquaires de renom où dénicher des pièces uniques.

 

 

Boire un verre

  • Chez RichardÇa c’est pour le verre branché de la fin d’après-midi dans un lieu mythique de Bruxelles qui a été entièrement relifté. Une terrasse façon Paris, posée sur des pavés avec vue sur la foule du sablon. Reposant !

2 rue des Minimes, 1000 Bruxelles Tél : +32 479 61 12 56

 

Manger un bout

  • Orphyse Chaussette : Aux abords de la place du Grand Sablon, on trouve une adresse qui célèbre la slow food et la cuisine française. Une déco chaleureuse et intime de vieux bistrot : boisierie, trompe l’œil de mur capitonné et escalier en colimaçon. Uniquement des produits de qualité et des assiettes plus que gourmandes.

5 rue Charles Hanssens, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 502 75 81

  • Café des Minimes : Attablé sur cette terrasse piétonne, à l’abri des arbres et adossée à l’Eglise des Minimes, difficile d’imaginer qu’on est au cœur de la ville. Voilà une belle adresse où on vous conseille d’emmener luncher vos amis et de faire une pause pendant votre balade dans les magasins de déco du quartier. Ici, on sert une cuisine qui met à l’honneur des produits de saison et une agriculture locale (certains produits proviennent même de leur ferme de permaculture située en périphérie de la ville). Pour étancher les soifs, on opte pour une bière artisanale ou pour une de leurs bouteilles de vins naturels.

60 rue des Minimes, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 355 37 11

  • Les Brigittines : Dans cet ancien bureau de poste situé dans le quartier du Sablon, on découvre une cuisine de brasserie généreuse qui fait la part belle aux recettes typiquement belges revisitées par le Chef.

5 place de la Chapelle, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 68 91

 


Incontournables 

  • On commence par admirer la vue panoramique sur le bas de la ville depuis la Place Poelaert (idéalement on s’arrange pour y aller au moment du coucher de soleil).
  • On file ensuite prendre l’ascenseur qui permet de relier le haut de la ville au bas de la ville, plus précisément rue Haute. Le point de départ d’une balade dans le quartier des Marolles et le célèbre marché aux puces de la place du Jeu de Balle.
  • Cité Hellemans : Si vous en avez encore l’occasion, poussez une pointe jusqu’à cette cité bien particulière de la ville, symbole du travail de l’architecte Emile Hellemans et symbole de la période de l’avant-guerre : une cité, jaune et rouge, au luxe inégalé pour l’époque imaginée dans le but de discipliner les ouvriers et pouvoir mieux les contrôler.

5 rue des Tonneliers, 1000 Bruxelles

 

 

Sainte-Catherine

 

Que serait Bruxelles sans sa majestueuse place pavée. Symbole de la ville, symbole de l’Europe. Bruxelles, ma belle…


 

 

Manger un bout

  • Frites Atelier : Difficile de faire l’impasse sur la frite, emblème du patrimoine gastronomique belge. Mais on vous propose une version luxe du bâtonnet doré.  Le Chef étoilé Sergio Herman revisite la frite et vous propose de déguster une portion de frites de qualité supérieure avec des sauces maison, fraîchement préparées. On y trouve aussi des plats de brasserie à prix plus que raisonnable, toujours avec cette volonté de qualité (viande du boucher Dierendonck). 

32 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles

  • Bij den Boer : Située sur la place du Marché aux Poissons, voici une adresse populaire qui maîtrise la définition du « bon vivant ».  On y trouve des spécialités bruxelloises parfaitement exécutées ! Ne vous fiez pas aux apparences. Cet estaminet ne vous veut que du bien !

60 Quai aux Briques, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 61 22

 

Boire un verre

  • Arthur Orlans : Dans cette ancienne maison de couture se cache un bar à l’ambiance tamisée, aux canapés de cuir et à la moquette épaisse. Ici, Gin dans tous ses états (dont le célèbre Monkey 47) et d’autres cocktails faits minute et sur-mesure.

67 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles

  • L'Archiduc :  Le repère des amateurs de jazz et de cocktails. En plein cœur de la ville, voilà une adresse mythique au style art-déco où se mêlent l’intelligentsia flamande, les gens de passage mais surtout les connaisseurs. Une atmosphère particulière que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

6 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 06 52

 

Incontournables 

  • Grand-Place : Faut-il encore vous présenter ce grand classique ? Difficile de faire l'impasse sur la « plus belle place d’Europe ». On y dénombre des dizaines d’édifices célèbres. Un ensemble architectural imposant organisé autour d’une immense place pavée.

 

  • Manneken Pis et Jeanneke Pis : A quelques pas de la Grand-Place, on va faire un coucou à notre mascotte Manneken Pis, le petit bonhomme qui urine debout mais aussi Jeanneke Pis, symbole de la fidélité, qui se cache dans une petit impasse de la ville bien à l’abri des regards. D’ailleurs beaucoup de Bruxellois n’ont jamais fait sa connaissance.

Manneken Pis Rue de l’Etuve, 1000 Bruxelles
Jeanneke Pis Impasse de la Fidélité, 1000 Bruxelles

 

 

Visiter Bruxelles autrement

  • Greeters : Qui de mieux qu’un Bruxellois pour vous parler de Bruxelles ? Les Greeters sont exactement les personnes à contacter quand on a envie d’en savoir plus sur la ville mais surtout de s’en imprégner comme si on y vivait. Durant leur temps libre, ils vous font découvrir la ville, leurs adresses coup de cœur ou encore leurs bons plans et les quartiers où il fait bon flâner. Vous verrez, ils ont un vrai sens de l’accueil et de la convivialité (ils sont Belges donc ça aide…). Une initiative coordonnée par Visit Brussels.

 

  • Street Art : Cet art urbain est descendu dans les rues de Bruxelles. Le reflet d’une ville qui ne cesse d’évoluer. On trouve des œuvres spontanées, commandées et même secrètes. Pour les découvrir, on fait appel à Urbana, les spécialistes de l’art contemporain urbain.

Tél : +32 474 12 69 51

 

  • Brussels Sight Jogging : Alors si vous avez de la famille / amis un brin sportif, voici une façon tout à fait originale de visiter la ville. On enfile sa paire de baskets et on découvre les quartiers de la ville pendant un petit footing. Les samedis à 16h, ils vous emmènent dans Molenbeek à la découverte d’anciens bâtiments industriels, sur le site de Tour et Taxis et, clou du spectacle au sommet du musée Kanal - Centre Pompidou. Pas de panique, les guides s’adaptent au rythme de chacun. Il existe aussi une formule sur-mesure, en groupe privé, où l'on choisit l'heure et le jour. Le guide vient même vous chercher à l'hôtel. Pour toutes ces formules, il est indispensable de réserver.

info@brusselssightjogging.com

 

Ce carnet a été réalisé avec coeur pour notre partenaire visit.brussels

Recevez nos newsletters