Home > Carnets d'adresses
le 30-04-2019 : #bruxelles

Les nouveautés du printemps

Les nouveautés du printemps

(c) Film la moutarde me monte au nez 1974

En pleine campagne électorale en Belgique, en Europe... on a décidé également de vous proposer notre programme !

On vous promet de toujours vous présenter les dernières nouveautés en ville, à Paris et à Bruxelles. De vous faire part de belles adresses, de tester les bons restos et de partager les expériences insolites...

Et ça vous savez qu'on s'y tiendra...

Quant aux programmes des uns et des autres, dépêchez-vous d'en profiter avant que la moutarde vous monte au nez !

 

 

  •  EFI : Dans cette nouvelle Ecole Française Internationale de Bruxelles, on met un point d’honneur à offrir un cadre qui allie l’excellence académique française (qualité de l'enseignement, rigueur académique, maîtrise de l’écrit, ) et le dynamisme anglo-saxon (importance de l’épanouissement, bienveillance, pédagogie active, ouverture vers l’international). L'équipe éducative française et internationale a été sélectionnée avec soin.

Après l’ouverture, en septembre 2019, de la Petite Section Maternelle (3 ans) au CM1 (9 ans), chaque année, l’EFI ouvrira des niveaux supplémentaires et le Collège débutera en septembre 2021 suivi par le Lycée en septembre 2024.

Côté projet pédagogique, l’établissement prône une éducation bilingue français anglais en phase avec l’air du temps : excellence, ouverture internationale et épanouissement. Tout ça dans le cadre exceptionnel et verdoyant du Domaine de Latour de Freins.

 

555 rue Engeland, 1180 Uccle Tél : +32 479 03 82 67

 

 

 

  • Atelier Gustave : On ne vous apprendra rien en vous disant que les nouveautés on aime ça ! Encore plus quand il s’agit d’un concept original dédié à nous faciliter la vie.

Dans cet ancien entrepôt d’artiste (atelier de Gustave Biot), entièrement repensé par la jeune architecte Victoria Nobels, on trouve un espace de co-working et un loft de 200m2 qui se transforme à votre guise pour y organiser tout un tas d’événements (privés ou professionnels). Tout est modulable et adaptable à vos besoins : vente privée, cours de yoga, présentation de produits ou encore exposition, conférence, brunch, shooting ou teambuilding. Pour les pauses gourmandes, ils ont pensé à aménager une agréable cuisine.

Dans cet atelier-entrepôt, fidèle à l’ADN du lieu, on retrouve également l’atelier de Victoria et ses créations ou les objets qu’elle chine avec soin. Tout ça dans une atmosphère chaleureuse et dans un espace baigné de lumière à la décoration épurée et parsemée de touches végétales. Idéalement situé à deux pas des étangs d’Ixelles et de la Place Flagey.

12 rue Gustave Biot, 1050 Ixelles Tél : +32 474 90 56 33 

 

 

 

Les adresses gourmandes côté salé

 

  • Crème Brussels : Le nouveau rendez-vous des amateurs de plats healthy dans le quartier du Sablon. Au programme, avocado toast, lobster roll et autre « bowls » sains et énergétiques (acaï et buddha bowls). Et pour la note sucrée, on comptera sur des gourmandises complètement régressives, des pancakes couverts d’Oreo ou encore de beurre de cacahuètes. Bon à savoir, on peut aussi s’y installer pour travailler à l’étage dans leur espace de coworking.

30 rue de Rollebeek, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 647 14 85

 

  • Can Tho : Damien, on lui doit déjà Dam Sum. Alors quand il remet le couvert avec une autre région d’Asie, le Vietnam cette fois, on ne manque pas d’aller tester le couvert. Au menu, des spécialités comme le pho ou le bo bun. Tout est fait maison et, bonne nouvelle, sans glutamate ! Convaincant. Uniquement en semaine par contre.

38 rue de Trêves, 1000 Bruxelles

 

  • Core Restaurant : Une déco contemporaine et une cuisine traditionnelle…croate ! Le but du Chef, vous faire découvrir qu’en fait, culinairement parlant, on retrouve des plats, à peu de choses près, similaires en Belgique et en Croatie. Etonnant… La cuisine y est délicate et savoureuse. A découvrir également, une belle sélection de vins croates.

39 rue la Vieille Halle aux Blés, 1000 Bruxelles Tél : +32 460 97 13 56
 

  • Frites Atelier : La version luxe de notre bâtonnet doré national débarque enfin dans la capitale.  Le Chef étoilé Sergio Herman revisite la frite et vous propose de déguster une portion de frites de qualité supérieure avec des sauces maison, fraîchement préparées. On y trouve aussi des plats de brasserie à prix plus que raisonnable, toujours avec cette volonté de qualité (viande du boucher Dierendonck).

32 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles

 

  • Poule & Poulette : Dans cette nouvelle adresse bruxelloise dédiée au poulet, on mange de la volaille rôtie de manière artisanale et slow food (pendant une heure et demie dans leur propre rôtisserie à basse température). Résultat, un poulet tendre et savoureux. Leurs poules sont issues d'un élevage belge artisanal et sont en provenance directe de la ferme. Dans l’assiette on le retrouve, entre autres, sous forme de Vol-au-vent, Waterzooi ou même Tikka Masala. Tout ça dans une déco moderne mêlant bois et sol en métal.

70 place Jourdan, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 759 42 97
 

  • Voisin : Un nouveau bar bistrot où venir manger « la pasta » dans un lieu convivial et sans chichi. Décoration moderne, aux influences hygge où l’on se sent instantanément à l’aise. Ici, l’idée c’est le partage, des plats (des pâtes principalement mais aussi des planches apéros) et des éclats de rire autour de délicieux cocktails faits maison. Cerise sur le gâteau : leur top terrasse plein sud !

31 rue Tabellion, 1050 Ixelles Tél : +32 2 251 61 45

 

  • Hui Mian : Un resto au nom des pâtes artisanales typiques du sud de Pékin. Elles sont étirées à la main et accompagnées d’un bouillon de viande (bœuf ou agneau). Originalité, la préparation de la pâte consiste à étirer une boule de façon répétée pour produire une unique et longue nouille. A vous de voir si vous parvenez à la manger en entier !

272 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles Tél : +32 488 80 84 61
 

  • Isabelle Arpin : Après avoir officié dans des grandes maisons, Isabelle Arpin décide enfin d’ouvrir sa propre table. Pour notre plus grand bonheur, parce qu’on aime sa cuisine créative et forte en personnalité (à son image en fait). On dine dans une jolie maison et dans un cadre tout en sobriété, si ce n’est la fresque peps et orangée qui ajoute cette pointe d’originalité qui définit si bien la Cheffe.

362 avenue Louise, 1050 Ixelles Tél : +32 492 97 19 27
 

  • Brut : Ceux qui ont participé à notre dernier lunch-connect ont déjà eu la primeur de découvrir cette nouvelle adresse ixelloise. Le Chef y travaille des produits artisanaux, bio et issus du circuit-court. Il travaille en équipe avec des passionnés de cuisine et ça se sent dans l’assiette. On aime aussi leur formule buffet à volonté à 25€ le weekend. Ambiance conviviale et déco de matériaux recyclés.

47/49 Rue Antoine Labarre, 1050 Ixelles Tél: +32 2 342 09 75
 

  • Tokidoki : Une nouvelle adresse végétarienne ouvre en ville. Ici, les légumes sont cuisinés selon des préceptes de cuisson japonais. Tout est proposé en harmonie avec les saisons et en tout simplicité. Une carte healthy, légère et savoureuse. Tout est frais et provient de producteurs locaux qui prônent une agriculture respectueuse de l’environnement.

126 chaussée d’Alsemberg, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 486 55 68 31
 

  • Patatak : Quand un ex journaliste s’allie à un Chef, ça donne une baraque à frites version haut de gamme. Des frites artisanales à base de pommes de terre d’un producteur local et plongées dans un bain de graisse de bœuf  (nos préférées) ou végétale. Les sauces sont faites maison. Et comme dans un « echt » fritkot, on emporte ou on mange sur place. Décidément, un quartier en pleine mouvance.

31 Parvis de Saint Gilles, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 476 56 19 66
 

  • Veg’ger : Voici le premier fast-food 100% vegan de la capitale. Exit le burger de bœuf, place au burger vegan. A base de soja mais pourtant avec le même goût et les mêmes apport protéiques que le burger classique. Tout ça sur fond de qualité et d’éco-responsabilité contrôlée.

287 chaussée de Waterloo, 1060 Saint-Gilles

 

  • Toshiro : Toshiro Fuji, fidèle au poste dans la cuisine du Chef étoilé San Hoon Degeimbre en tant que second, décide de prendre son envol. Il officiera désormais dans son propre restaurant avec une carte aux influences japonaises, évidemment. Préparez votre palais au grand jeu !  Un menu gastronomique unique soit en 5 ou 7 plats, et vous allez apprécier, car ici on est tout proche de l'étoile ! 

73 rue de la Source, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 245 09 55

 

  • Tandem Restaurant : A la barre de cette nouvelle adresse bistronomique, le duo Pierre, le Chef et Pierre, le sommelier. Du coup, les accords mets-vins ça les connaît. Le Chef (qui est passé par des maisons comme le Sea Grill ou encore le Chalet de la Forêt), propose des assiettes gourmandes et raffinées. Une cuisine de marché qui met en avant des produits de saison et issus principalement de producteurs locaux. Une déco épurée et des plantes disséminées un peu partout qui donnent une agréable touche végétale au lieu.

41 rue Adolphe Demeur, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 537 75 85

 

  • Patate : Des frites maison, un délicieux burger à la viande maturée et des sauces maison… Nous on ne demande rien de plus !

6 rue de l’Aqueduc, 1060 Saint-Gilles
 

  • Coquum : Une adresse gastronomique déjà victime de son succès (il faudra vous y prendre un peu à l’avance pour avoir une table). Un tout petit espace, cosy à souhait où on se délecte de la cuisine de Cédric Dassonville (ex Chalet de la Forêt, Notos et Le Monde est Petit). On s’y sent comme à la maison et à la carte, on retrouve, entre autres, une des grandes passions du Chef, les poissons fumés. Inutile de préciser que tout est fait maison et exécuté avec délicatesse et avec une agréable touche d’originalité. La formule : un menu 4 services avec wine pairing.

226 rue au Bois, 1150 Woluwe Saint-Pierre Tél : +32 2 850 41 67
 

  • Dans la Forêt : Un arrivage quotidien de produits frais, principalement bios, issus de petits producteurs, maraîchers et artisans français. Les assiettes sont pleines de saveurs et mettent en avant des légumes et des fruits de saison et font la part belle au terroir français. Sur place également, un coin épicerie et un comptoir traiteur.

440 rue Vanderkindere, 1180 Uccle Tél : +32 2 479 09 99
 

  • Jap : Nouvelle adresse pour les amateurs de sushis et autres spécialités japonaises. Situé en plein cœur du quartier commerçant et donc pause lunch idéale entre deux magasins.

41 rue Xavier de Bue, 1180 Uccle

 

 

Les adresses gourmandes côté sucré

 

  • Debailleul : Amateurs de douceurs, voici votre nouveau repère, le tearoom de la renommée pâtisserie Debailleul. Elle a pris ses quartiers sur notre prestigieuse Grand-Place pour une dégustation de bavarois, de mille-feuille ou de pralines…

37 Grand-Place, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 49 70
 

  • Kokoro Manga Café : Un sympathique café nippon qui propose des bubble tea (ou autres boissons froides et chaudes) et des snacks japonais pour accompagner la lecture de mangas qu’on emprunte dans leur bibliothèque. On y trouve aussi tout un tas de d’objets insolites et une librairie de mangas.

166 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 495 27 98 45 

 

  • Marc une pause : Quoi de mieux qu’une balade revigorante dans le cadre verdoyant du Château de la Hulpe. Ensuite, il faudra reprendre des forces et on a une nouvelle adresse pile poil ce qu’il vous faut. On y mange des crêpes, des glaces ou encore un copieux petit-déjeuner (le weekend place au brunch) dans un cadre sympa et familial. Tout est fait maison !

48 rue des Combattants, 1310 La Hulpe Tél : +32 471 08 85 50
 

 

 

Les adresses pour apéroter

 

  • Robinet : Dans un style qui lui est propre, industriel mais chaleureux (murs de briques apparentes et vieux parquet au sol), Frédéric Nicolay complète son tableau de chasse avec ce nouveau bar. Installé dans le bas de Saint-Gilles au niveau de la Porte de Halle, il est fort à parier que ce bar de quartier va vite devenir le nouveau QG de la faune bruxelloise. Ici, on trouve des sandwichs (des gros) pour le lunch, une formule brunch, de délicieux cocktails, le tout fait maison. On vous recommande aussi leurs cocktails sans alcool. Last but not least et juste parfait pour les beaux jours qui arrivent : une belle terrasse (au soleil) !

136 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles

 

  • Saké Bar Brussels : C’est au cœur du quartier européen qu’il faudra vous rendre si vous êtes amateur d’originalité et de … saké ! On y trouve des centaines de sakés, les judicieux conseils de Saori, sommelière en saké mais aussi des tapas japonais histoire de tapisser son estomac et même des cours d’initiation à ce qui semblerait être tout un art.

17 rue Juste Lipse, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 770 01 32
 

  • Café Tulipant : Malgré un quartier paralysé par les travaux depuis des mois, on n’a pas résisté à aller tester la terrasse bien exposée de ce nouveau bar ixellois. On a aimé l’accueil chaleureux, la programmation musicale, les douceurs et les petits plats proposés à la carte. Mention spéciale pour leurs thés glacés et la déco !

25 place Fernand Cocq, 1050 Ixelles Tél : +32 2 851 31 80
 

  • La Famille : Après les restaurants Takumi et La Meute, voilà que le trio Arnaud, Jim et Alexis ouvrent leur bar. Café serré le matin, petite restauration (de qualité, dont des croquettes aux crevettes) le midi et cocktails et vins natures dès l’heure de l’apéro. Voilà un chouette troquet de quartier où l’on va avoir nos habitudes… surtout les jours de beau temps sur leur agréable petite terrasse.

84 rue du Bailly, 1050 Ixelles
 

 

 

Les adresses bien-être

 

  • Oh Lou Lou : Un spot de beauté bio où tous les soins proposés à la vente sont faits main. On y prône la tolérance « zéro » : zéro toxine, zéro conservateur, zéro parfum, zéro parabène,… Non testé sur les animaux. Tous les ingrédients utilisés sont purs et de qualité supérieure. Des produits pour le visage, le corps, les femmes et les hommes. Et même des workshops. Dernier bon point, la boutique est ouverte le dimanche !

27 place de la Vieille Halle aux Blés, 1000 Bruxelles 
 

  • Parcours Méditatif Pleine Conscience : Il faut croire que plus qu’un effet de mode, la méditation est devenue un véritable art de vivre qui s’invite même dans les espaces urbains. Désormais, il est possible d’aller méditer dans un cadre vert, au cœur de la ville, en suivant un parcours méditatif balisé. Ça se passe à Anderlecht, derrière l’hôpital Erasme, le long des méandres du Vogelzang. Histoire de lâcher prise et de s’octroyer des parenthèses relaxantes dans notre éternelle course contre la montre.

Route de Lennik, 1070 Anderlecht
 

  • Spa Babytwins : Qui a dit que le bien-être était l’apanage des grands ? Désormais les moins de 7 ans auront leur spa rien qu’à eux où venir « s’offrir » un massage. Le lieu propose 4 formules (en fonction de l’âge de l’enfant) destinées à favoriser le développement physique et mental de l’enfant : ça va du simple massage, à l’hydrothérapie en passant par la relaxation musicale. Tout un programme ! Et on vous rend votre mini heureux et zen.

188 avenue Charles Quint, 1083 Ganshoren Tél : +32 477 42 31 94

 

  • Le P’tit Pain de Bruxelles : Une savonnerie 100% belge et 100% naturelle qui propose des savons artisanaux. Ils sont fabriqués à partir d’une méthode ancestrale de saponification à froid qui respecte autant la peau que l’environnement. Le savon garde toutes ses propriétés originelles et toutes les huiles choisies sont de la plus haute qualité et principalement bio. 

Chaussée d’Alsemberg, 1180 Uccle Tél : +32 471 02 86 66

 

 

Les adresses pour regarnir son frigo

 

  • The Barn bio market : Vous devez certainement déjà connaître la version etterbeekoise de ce marché couvert 100% bio qui favorise le circuit-court. Désormais, Saint-Gilles comptera également son enseigne de fruits et légumes frais en vrac mais aussi boulangerie, volailles et fromages.

92 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 721 74 20
 

 

 

Les adresses pour regarnir son dressing

 

  • Isabel Marant : La créatrice parisienne débarque enfin à Bruxelles avec ses silhouettes fluides et bohémiennes. Un style affirmé et pointu qu’on pourra enfin découvrir dans son entièreté dans ce nouvel écrin, niché au milieu des autres prestigieux noms de la mode internationale du boulevard de Waterloo.

63 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 454 51 72

 

 

L'adresse pour refaire sa déco

 

  • Gérald Watelet : Ce touche-à-tout (Chef, présentateur, couturier) s’est lancé un nouveau défi avec l’ouverture d’un concept original autour de son autre passion, la décoration. Dans ce nouvel espace, on découvrira sa sélection de mobiliers et objets de déco pour réinterpréter son intérieur. On déambule dans les pièces d’une maison (ça aide pour projeter les pièces proposées sa propre maison), du salon à la cuisine en passant par le bureau, on s’imprègne de l’univers pointu proposé par Gérald.

885 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle
 

 

L'adresse pour se divertir

 

  • Escape Rush : La Maison Blanche n’aura plus aucun secret pour vous ! En intégrant l’agence Ravenswood, vous et votre équipe aurez pour mission de retrouver une pierre rare et précieuse volée par votre ennemi John Crawford et qu’il aurait caché au sein du bureau oval. La particularité de cet escape game, la taille des lieux : près de 100m2 par mission, l’un des plus grands escape d’Europe.

30 rue de l’Automne, 1050 Ixelles Tél : +32 2 219 34 20 
 

Recevez nos newsletters