Home > Carnets d'adresses
le 13-05-2019 : #bruxelles

Nos adresses pour un lunch en terrasse à Bruxelles

Nos adresses pour un lunch en terrasse à Bruxelles

(c) Film les malheurs d'Alfred 1974 

On n'a pas toujours de la chance ! Et encore moins en Belgique au mois de mai, quand la grêle et le vent s'abattent comme (...)

Mais comme nous sommes de nature optimiste, on se prépare déjà pour les beaux jours, oui car il faut être prêt !

À quoi ? À prendre rapidement sa place ! Car selon l'adage local "quand le soleil viendra, belge sortira, et place en terrasse n'en aura pas ! "

Alors le hasard fait bien les choses avec ce carnet.

 

Nos terrasses préférées pour le lunch 

 

 

  • Sofitel Brussels le Louise : Et pourquoi pas opter pour un lunch sur la terrasse d’un hôtel 5 étoiles ? C’est une terrasse verdoyante, et l'une des plus grandes de la ville d'ailleurs, que l’on découvre au Sofitel Louise, un hôtel de luxe en plein cœur du quartier Louise. On s’y installe pour déjeuner ou simplement pour y boire un verre entre deux sessions de shopping. 

C’est dépaysant et zénifiant, on a vraiment la sensation d’avoir suspendu le temps. Le bar réalise des cocktails uniques et l’été, aux beaux jours, le chef se met au barbecue. Petit détail bien pensé, le nombre de calories est mentionné sur les plats les plus légers, parfait pour garder la ligne avant l’escapade à la côte. Le service, quant à lui, n’est pas en reste, l’équipe est aux petits soins (sans en faire trop). Pas de panique pour le parking, on trouve des parkings payants à proximité ou alors on peut faire appel au voiturier de l’établissement.

40 Avenue de la Toison d’or 1050 Ixelles Tél : +32 2 549 61 44

 
 
 
  • La Manufacture : C'est un univers porteur d’une jolie histoire. De son passé industriel (successivement imprimerie puis siège des ateliers de la maroquinerie Delvaux), le lieu a conservé ses volumes et son charme.

Désormais, depuis 30 ans, c’est un restaurant élégant, au décor industriel et à l’ambiance chic et décontractée dont on aime le service chaleureux. La carte jongle habilement entre les plats traditionnels français et les saveurs du monde. Dès qu’il fait beau, on dine dehors, au calme, dans une agréable cour intérieure bordée de bambou.

Note à tous les globe-trotters parmi nous, c’est l’adresse à épingler dans votre agenda pour un diner avant ou après votre Thalys (le restaurant est à peine à 20 minutes à pied de la Gare du Midi). Et pour toutes les envies de diner au grand air pour commencer la semaine, la Manufacture est ouverte le lundi soir.

12 rue Notre Dame du Sommeil, 1000 Bruxelles (service voiturier gratuit) Tél : + 32 2 502 25 25
 

 

 

 

  • Au Grand Forestier : A l’abri des regards, acoquiné à l’Etang Tenreuken et niché dans un écrin de verdure, on trouve une brasserie qui fait la part belge à la gastronomie belge. Aux commandes du Grand Forestier, la famille Niels (Au Vieux Saint-Martin, Savoy) et en cuisine le Chef Jérémy Herregodts qui met un point d’honneur au fait-maison, à la fraîcheur des produits (en provenance d’artisans belges sélectionnés avec soin)  et à une cuisine de saison.

Le cadre est chaleureux et possède les codes qu’on retrouve dans les deux autres maisons : matériaux nobles et des murs parsemés de fresques d’artistes modernes et contemporains. Nous, on aime tout particulièrement y emmener nos amis pour un lunch ensoleillé. Et oui, le lieu possède une splendide terrasse qui va donner des airs de vacances à votre repas. Un véritable havre de paix complètement inattendu en plein cœur de Bruxelles !

2 avenue du Grand Forestier, 1170 Watermael-Boitsfort Tél: +32 2 672 57 79

 

 

 

Une terrasse à la parisienne

 

  • Ma Jolie : Un comptoir gourmand qui propose une restauration à base de produits frais et de qualité. La déco est chaleureuse et les murs fleuris, ça change des déco froides de bistrot. Les assiettes sont originales et savoureuses. Petit coup de coeur pour leur pavlova (et les cocktails faits maison). On se régale ! En bonus, la terrasse qui a pignon sur rue est chauffée. On n'est pas à l'abri d'un coup de frais...

177 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 319 74 27

 

 

Une terrasse dans le jardin bio

 

  • L’Auberge des Maieurs : Un restaurant 100% bio ouvert par la ferme urbaine « La Finca ». Au menu, vous vous en doutez, des produits issus de la ferme donc côté circuit-court on ne peut pas mieux faire. De leur champ à votre assiette, en effet, pour des plats champêtres et ultra-frais ça va sans dire. L’accueil y est chaleureux et on a l’impression de venir manger chez des amis. On peut aussi en profiter pour regarnir ses placards de bons produits dans leur coin épicerie mais surtout on profite de leur agréable jardin-terrasse à l’avant du restaurant.

1 Parvis Saint-Pierre, 1150 Woluwe-Saint-Pierre Tél : +32 2 850 40 57

 

  • Dôme : Dans ce lieu hors du commun, on explore le corps et l’esprit avec des soins basés sur des savoir-faire ancestraux, des sciences de la vie et du pouvoir guérisseur de l’eau. Un projet humaniste consacré à l’épanouissement de soi. On y trouve également un restaurant bio haut de gamme qui propose une cuisine tournée vers la nature et en parfaite cohérence avec la philosophie du Dôme : des plats sains qui mettent en valeur des produits issus de l’agriculture locale. Dès qu’il fait beau, zou sur la terrasse ensoleillée et nichée au cœur de la forêt.

15 chaussée de Waterloo, 1640 Rhode-Saint-Genèse Tél : +32 2 358 17 45

 

  • Le Botaniste : Une cantine healthy signée Alain Coumont (Pain Quotidien). Une carte végétarienne et bio. Dans une ambiance de pharmacie revisitée, on s’est fait prescrire un jus détox et un bowl, le « vegetable tajine » (à choisir parmi une variété originale et alléchante) et on a aimé. Vous pouvez aussi choisir de composer votre bowl vous-même. Gluten-free welcome ! Agréable terrasse où manger sur de jolies tables et bancs en bois.

2 rue Franklin, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 646 44 47
 

 

Une terrasse à l'italienne

 

  • Voisin : Un nouveau bistrot où venir manger « la pasta » dans un lieu convivial et sans chichi. Décoration moderne, aux influences hygge où l’on se sent instantanément à l’aise. Ici, l’idée c’est le partage, des plats (des pâtes principalement mais aussi des planches apéros) et des éclats de rire autour de délicieux cocktails faits maison. Cerise sur le gâteau : leur top terrasse plein sud !

31 rue Tabellion, 1050 Ixelles Tél : +32 2 251 61 45

 

  • Otomat : Ce quartier, on l’affectionne tout particulièrement pour son atmosphère si « brusseleir ». A deux pas de l’Eglise Sainte-Catherine, voici le nouveau QG où venir manger une pizza entre amis. La particularité du lieu, c’est que la pizza est découpée à table histoire de l’assaisonner avec les toppings Otomat que vous souhaitez mais surtout pour ajouter une touche de convivialité à votre lunch. Le top, la dévorer en terrasse sur cette jolie place pavée. 

6 rue du Vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 303 91 91
 

 

Une terrasse à la campagne

 

  • La Ligne Rouge : Une table champêtre qui vient d’être étoilée. On y va évidemment pour la cuisine classique si bien maîtrisée, et exécutée de main de maître par le Chef Benjamin Laborie. Un Chef qui prône des assiettes simples et aux saveurs pêchues et authentiques. Il a une tendresse toute particulière pour les saveurs de son enfance. Mais nous, on donnerait aussi une étoile supplémentaire pour la vue hors norme sur le champ de bataille, les pâturages et les bosquets de Waterloo. A noter également, les associations vins / plats originales. Le service est impeccable et personnalisé.

38 chaussée de Charleroi, 1380 Lasne Tél : +32 2 385 05 31

 

  • La Sucrerie : Une table incontournable (et chargée d'histoire) de Waterloo mais surtout une terrasse bucolique à l’abri des regards. L’adresse compte désormais un nouveau Chef, Pierre de Bruyn, qui concocte des assiettes à base de produits locaux, de saison et de haute qualité. Sa cuisine est gourmande et met en avant des plats iconiques de la cuisine belge et française. Le tout avec un brin d’originalité. 

198 chaussée de Tervuren, 1410 Waterloo Tél : +32 2 352 18 15
 

  • Le Louis XV : Au milieu du magnifique parc du Wolvendael, on s’attable sur la terrasse verdoyante de ce pavillon de chasse du 18 ème pour déguster des assiettes qui mettent à l’honneur la une cuisine aux tendances japonaises, raffinée et  créative. Uniquement des produits frais, de saison et du terroir. Le soir, l'ambiance intérieure est déjà plus austère, c'est dommage..

44 avenue Wolvendael, 1180 Uccle Tél : +32 2 372 28 60
 

 

Une terrasse pour un lunch bistronomique

 

  • Tandem Restaurant : A la barre de cette nouvelle adresse bistronomique, le duo Pierre, le Chef et Pierre, le sommelier. Du coup, les accords mets-vins ça les connaît. Le Chef (qui est passé par des maisons comme le Sea Grill ou encore le Chalet de la Forêt), propose des assiettes gourmandes et raffinées. Une cuisine de marché qui met en avant des produits de saison et issus principalement de producteurs locaux. Une déco épurée et des plantes disséminées un peu partout qui donnent une agréable touche végétale au lieu. Courez-y dès que le soleil est de la partie, ils viennent d’inaugurer leur immense terrasse !

41 rue Adolphe Demeur, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 537 75 85

 

  • A Confesse : Le duo Jules et Charles parle de ce lieu comme d’un café à manger plutôt que de restaurant. Le ton est posé, on comprend qu’ici on va se sentir en confiance. Une déco boisée, beaucoup de luminaires, des tables et des banquettes, un tout cohérent qui rend le lieu convivial. Côté assiette, des plats simples et bien exécutés qui font la part belle aux bons produits. Une micro terrasse pour les beaux jours.

74 rue de l’Eglise, 1150 Woluwe-Saint-Pierre Tél : +32 2 770 37 33

 

 

Une terrasse à la belge

 

  • Beat : Cette adresse du quartier royal revisite les grands classiques de la "comfort food" belge : spéculoos, gaufres ou encore chocolat côté sucré et croquettes aux crevettes, fromages sans oublier les frites bien entendu côté salé ! Le tout arrosé d’une chouffe sur la terrasse en damier noir et blanc.

1 rue de l’Enseignement, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 478 94 00

 

 

Une terrasse culturelle 

 

  • Les Filles : Les Filles ont remis le couvert pour une nouvelle version de leur cantine healthy. Cette fois c’est dans le cadre du musée Belvue qu’on vient se délecter de leurs bons petits plats faits maison. On a eu l’occasion de luncher sur leur magnifique terrasse et c’était assez dépaysant. A réserver asap pour profiter de l’été indien.

7 place des Palais, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 545 08 09
 

 

Une terrasse châtelaine

 

  • Campo Kitchen : On commence par partager quelques-uns des tapas à la carte (jambon ibérique et mini sardines pour nous) pour ensuite se ruer sur leurs délicieux plats de saison comme le tataki de thon! Pour ne rien gâcher au plaisir, c'est joliment dressé et le cadre est magnifique. Si vous avez de la chance et que le soleil est de la partie, allez squatter une des tables de leur beau jardin, impression d'ailleurs garantie!

19 place du Châtelain, 1050 Ixelles Tél: +32 2 374 14 10

 

  • Grizzly : Le Châtelain ne faillit pas à sa réputation de quartier en constante mutation. Cette fois, c’est un resto qui a attiré notre attention. On y trouve une cuisine simple mais savoureuse. En version sucrée ou salée selon l’envie. Côté boissons, ce sera cocktails maison, bières issues de microbrasseries et vins européens pour la plupart. Détail qui a plus que son importance, le lieu est ouvert 7 jours sur 7. Chouette terrasse pour les beaux jours.

10 parvis de la Trinité, 1050 Ixelles Tél : +32 2 280 64 04
 

  • Djo Bar : On aime tout dans ce petit bistro-restaurant de quartier. Il y fait lumineux, on s’y sent le bienvenu, la déco est chaleureuse et épurée (avec plein plein de bois et ça on aime), un comptoir avec vue sur la cuisine et surtout ils ont la chance d’avoir une agréable terrasse qui se niche dans le fond du restaurant à l’abri des regards indiscrets. Côté assiette, on a le choix entre les planches qui mettent à l’honneur des produits issus du circuit-court : légumes de saison, charcuterie, fromages… (ça c’est à n’importe quelle heure de la journée) ou alors on se laisse tenter par l’une des suggestions de l’ardoise (cuisine belgo-française principalement).

227 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 375 81 43
 

 

 

Recevez nos newsletters