Home > Carnets d'adresses
il y a 9 jours : #bruxelles

Bienvenue aux nouveaux arrivants à Bruxelles : les spots pour être déjà dans le bain belge

Bienvenue aux nouveaux arrivants à Bruxelles : les spots pour être déjà dans le bain belge

Vous venez d'arriver en Belgique ? Nous vous souhaitons la bienvenue ! Tout de suite vous vous êtes sentis à l'aise dans votre nouveau pays : "oh, comme il ressemble au nôtre !!" Ben non ...

On ne va pas mettre de l'huile sur le feu, mais quand même, il ne faudrait pas qu'on nous prenne pour des patates !

Alors pour se mettre directement dans le bain belge, on a épluché les expressions croustillantes et les petites adresses dorées à souhait pour avoir un semblant d'emballage local.

Voici nos conseils pour un plongeon direct dans le cornet de (F)rites !

 

Les lieux pour "Faire son Stoefer" : C’est à dire frimer…

 

  • Terrasse du Savoy : Une gigantesque terrasse en plein soleil dans l’un des quartiers les plus huppés de la capitale. Pas mieux pour sortir les solaires et taper un brin de causette tout en dégustant des spécialités belges comme leur américain frites (recette inventée par la famille Niels aux commandes du restaurant).

35 place Georges Brugmann, 1050 Ixelles Tél : +32 2 344 32 10

 

  • La piscine du Jam Hôtel : A deux pas des boutiques branchées de la capitale, on trouve un hôtel qui sait comment vous en mettre plein la vue. Pour ça on monte sur les toits et on se pose au bord de leur piscine, cocktail (bon de surcroît) à la main. Le reste de l'hôtel vaut d’ailleurs lui aussi le coup d’œil : du béton brut à gogo, une salle de jeux et un espace bien-être. Vous verrez, c’est surprenant.  Bon évidemment il faut compter sur un petit rayon de soleil. Quoique même sans ça, la vue panoramique est sensationnelle.

132 chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles Tél : +32 2 537 17 87

 

  • Le Stoefer : Tout est dit… ici on vient se pavaner, mais à la bruxelloise. Dans ce bar à cocktails (c’est un vrai mixologue qui vous mijote tout ça), tout est fait pour passer un franc moment de rigolade. Ambiance décontractée, cadre élégant, et un bar tout en longueur. On peut aussi y manger un bout mais comme le bar est situé en plein cœur du Châtelain pas de souci pour dénicher une chouette terrasse pour casser la croûte.

103 rue de l’Aqueduc, 1050 Ixelles Tél : +32 2 851 70 09

 

  • Arthur Orlans : Sélection VIP garantie. Ici il faut montrer patte blanche avant de pouvoir se lover dans un de leurs canapés. On sonne, on attend, on est puis c’est le graal : on entre dans un lieu chic et feutré où se faire des tas de confidences et tester, ce qui fait la réputation du lieu, un de leurs cocktails à base de Gin (dont le célèbre Gin Monkey 47).

67 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles

 

  • La Fontaine Mystérieuse Magritte : Le lieu idéal pour se prendre en selfie devant une bizarrerie surréaliste à la belge. Cette vasque, réalisée par Luca Maria Patella un sculpteur italien de renommée internationale, semble de prime abord ordinaire. Mais elle cache en réalité quelque chose qui ne l’est pas du tout. En y regardant de plus près, on voit se dévoiler deux profils de part et d’autre dont les contours sont définis d’une part par la fontaine et d’autre part par l’eau qui coule. Stupéfiant. Si c’est pas la classe ça ?

Place de Ninove, 1000 Bruxelles

 

Attention, chez nous il paraît que « qui fait le malin, tombe dans le ravin », alors n’abusez pas de la stoefer attitude.

 

 

Les lieux pour "Faire la guindaille" : Autrement dit faire la fiesta…

 

  • La Famille : Un des derniers-venus du bouillonnant quartier du Châtelain. Un must pour lever son verre. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On aime la fausse simplicité du lieu, l’ambiance « on se prend pas la tête », le plat du jour, la déco et le sourire des serveurs. En plus, on y trouve du monde à n’importe quelle heure de la journée, histoire que la fête soit plus folle.

84 rue du Bailli, 1050 Ixelles

 

  • Chez Félix : Une adresse à noter pour vos sorties du vendredi soir. Surtout connue des habitants du quartier (quoique), c’est  le lieu idéal pour un afterwork réussi à prolonger si affinité. Ici, plancha de fromages et charcuterie au programme arrosée d’une sélection pointue de vins. Une énorme terrasse à deux pas du fameux marché de la Place des Chasseurs Ardennais où remplir son panier de bonnes choses.

142 avenue Félix Marchal, 1030 Schaerbeek Tél : +32 2 736 82 04

 

  • Poechenellekelder : Un incontournable bistrot bruxellois. Avec un nom pareil, on est obligé d’aller voir ce qui se cache derrière… L’occasion d’abord d’un selfie avec Manneken Pis puis c’est parti pour la découverte de ce que la Belgique compte de mieux en matière de boisson houblonnée. Si vous n’arrivez pas à faire un choix dans leur vaste carte, laissez-vous guider par les serveurs, souriants et de bons conseils. On offre une bière au premier qui pourra prononcer le nom correctement du premier coup !

5 rue du Chêne, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 522 92 62

 

Pour se calmer quand "on est en rote" : L’équivalent de se mettre en boule, en colère !

 

  • Rage Spaces Room : Votre belle-mère vous tape sur les nerfs ? Mais ce ne serait pas politiquement correct de lui hurler dessus. Pas de panique, un lieu complètement inédit a été imaginé pour vous qui avez la haine ! On vient y déverser toute sa colère ou juste se débarrasser des tensions parasites. Le but : casser tout ce qui vous tombe sous la main et vous défouler un max pour ressortir zen comme un pinson.

719 chaussée de Saint-Job, 1180 Uccle Tél : +32 2 733 30 06

 

  • Woodcutter : Une alternative au verre brisé. Ici, entre deux bières, on lance des haches sur des cibles en bois dans l’une des allées du bar prévues à cet effet. Et ça défoule !

37 rue des Alexiens, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 735 31 85

  

  • Pasionaria : Une installation artistique représentant un porte-voix version géante. Le symbole des nombreuses manifestations qui passent souvent par ce lieu mais aussi un instrument qui permet aux simples passants de faire entendre leur voix et de hurler leurs revendications. Juste en face de la Gare du Midi.

128 avenue de Stalingrad, 1000 Bruxelles

 

  • Brussels Bike Tour : C’est pas nouveau, le sport ça défoule. Alors autant joindre l’utile à l’agréable en vous inscrivant au Brussels Bike Tour : une visite guidée originale à travers les rues de la capitale. En été comme en hiver.

 

 

Où sortir "s’il fait douf" ? : ça c’est quand il fait lourd et chaud

 

  • Le Flore : Direction le poumon de la ville pour une dose de fraîcheur. Attablé à la terrasse du nouveau rendez-vous trendy de la capitale c’est encore mieux. On a l’impression d’entrer dans une bonbonnière, velours rose, fleurs au mur, carrelage psychédélique, mais c’est réussi et rafraîchissant.

 3/4 rue de Flore, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 343 04 24

 

  • Gaston : On adore cette adresse où les glaces artisanales sont cachées sous des cloches dorées et ont des goûts aussi originaux qu’élégants. On la déguste sur un des transats qu’ils mettent à disposition au bord du bassin d’eau situé en face pour faire trempette et faire baisser la température. En bonus : on vous recommande un petit tour dans le quartier pittoresque et historique du Béguinage.

Quai aux Briques 86, 1000 Bruxelles

 

  • Parc Josaphat : Un parc intime qui cache des recoins pour que chacun y trouve son compte. Une plaine de jeux, une rotonde où ils organisent des concerts, des grandes étendues de pelouse pour les piques-niques, un kiosque qui semble figé dans le temps et où aller chercher quelques sucreries, un mini golf et la jolie maison du garde du parc. Ah oui et les deux ânes mascottes du parc. On y trouve aussi pas mal de coins à l’abri du soleil sous de magnifiques arbres centenaires ou sur la terrasse de la Laiterie (le nouveau café niché au cœur du parc).

Parc Josaphat, 1030 Schaerbeek

 

  • Toutes nos adresses pour un verre en terrasse

 

Que faire quand "il drache" ? : Quand il pleut

 

  • On privilégie « les sorties à l’intérieur » c’est aussi ça le surréalisme belge ! Quand il pleut, on a en mains la célèbre Brussels Card qui nous donne accès aux 41 musées bruxellois et des réductions dans des activités et commerces. Le fameux sésame !

 

  • Experience Brussels en famille : C’est au cœur de Bruxelles, sur la Place Royale, que se trouve l’exposition experience.brussels, le point de départ pour découvrir ou redécouvrir Bruxelles. Cette exposition vous offre un regard nouveau et met en valeur différents endroits, célèbres ou méconnus, les institutions mais aussi quelques coins secrets, ainsi que leur plus belle richesse : celles et ceux qui y vivent, construisent, créent, agissent, se rencontrent et s'épanouissent, au cœur de l’Europe.

Quel est le symbole phare de Bruxelles ? Un atome géant ? Un petit garçon faisant pipi ? Une grande place dorée ? Un temps pluvieux ? Un cornet de frites ? À experience.brussels, c'est Bruxelles, la vraie, qui se dévoile, diverse, parfois complexe, mais toujours étonnante, charmante, captivante.

 

  • Actuellement on va visiter l'exposition "Spirou et Bruxelles sous l’Occupation" jusqu'au 28/11/2019 : Cette exposition crée un parallèle entre la série "L’Espoir malgré tout" et des documents historiques attestant des actes de résistance du Journal Spirou et de son rédacteur en chef Jean Doisy.

experience.brussels Rue Royale 4 , 1000 Bruxelles

 

  • Galeries St Hubert : Une merveille architecturable qu’il ne faut pas louper ! Initié par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaer, le projet grandiose des Galeries royales prit corps dans les années 1830. Les travaux, commencés en 1846, furent presque terminés pour l’inauguration officielle du 20 juin 1847.

La galerie combinait magasins, salles de spectacles, cafés, restaurants et appartements. Lieu de promenade à la mode, les Galeries royales Saint-Hubert ont, dès le départ, attiré un large public séduit par ses enseignes de luxe, ses élégants cafés et ses lieux de culture. Notons, entre autres, le Théâtre du Vaudeville et le Cinéma des Galeries ou la Taverne du Passage, appelée jusqu’en 1892 Café des Arts et lieu de rendez-vous des peintres et des écrivains de l’époque. La colonie de réfugiés français, comme Victor Hugo, Alexandre Dumas, Edgar Quinet et d’autres, s’y rassemblaient. Ainsi, les peintres surréalistes ou les artistes du groupe Cobra furent des assidus du lieu.

 

  • Galeries Rivoli : Ce spot artistique a vu le jour dans le quartier de la Bascule il y a 10 ans maintenant. Les galeries Rivoli c’est un petit labyrinthe autour d’un rez-de chaussée d’un immeuble des années 70. 19 galeries qui proposent des choix d’artistes très différents. Une initiative qu’il faut encourager dans ce quartier ! Et le bâtiment va sûrement être relooké bientôt.

 

Que proposer Si t’as un boentje pour quelqu’un ? : Quand tu craques pour quelqu’un

 

138 avenue du Diamant Schaerbeek

 

  • Ensuite, On part à la découverte de ce petit quartier caché, à l’abri des regards  pour aller à la rencontre de l’univers d’Audrey Hepburn, on y découvre la maison de sa naissance.

 Rue Keyenveld 48, 1000 Bruxelles.

 

  • Jardin Secret : L'hôtel incognito de Bruxelles au mot de passe évocateur : « Vivons heureux, dormons cachés ». Nichée dans la discrète rue du Berger, cette boutique, qui semble a priori ne vendre que des plantes, cache un secret derrière sa vitrine végétale. Un véritable havre de paix qui se mérite, 33 chambres discrètes qui offrent une parenthèse hors du temps au brouhaha urbain.

22 rue du Berger, 1050 Ixelles Tél : +32 2 510 83 49

 

  • Tu vas lui faire des bisous avec vue panoramique sur les toits de Bruxelles devant un coucher de soleil Place Poelaert. Notre carnet bisous... 

 

  • Tu l’emmènes Impasse du Val des Roses : Rue médiévale de Bruxelles

 

Profitez bien de votre nouvelle vie ici ! On a hâte de vous rencontrer... 

 

Ce carnet a été réalisé avec coeur pour notre partenaire visit.brussels

Recevez nos newsletters