Home > Agenda
Pays

Concours Reine Elisabeth 2017 : le violoncelle

Concours Reine Elisabeth 2017 : le violoncelle
Infos pratiques
du 08-05-2017 au 20-05-2017
Studio Flagey
Place Flagey
1050 Bruxelles
  Site internet

La prochaine session du Concours Reine Elisabeth sera dédiée au violoncelle ! C’est donc la jeune génération de musiciens qui se présentera à Flagey et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles,  devant un jury international prestigieux.

Véritable joyau national de la musique classique, l’un des concours les plus prestigieux du monde jouit à chaque édition d’une ferveur du public unique en son genre. Intelligemment, le concours se renouvelle et s’ouvre à une discipline qui promet bien des enchantements: le violoncelle. Pour cette première édition, les concurrents devront préparer des oeuvres de L. Boccherini, F. Schubert, Schumann R., A. Dvořák, F. Mendelssohn, sans oublier bien sûr Eugène Ysaÿe. Les demi-finales comme la finale comporteront une oeuvre imposée. Curiosité et excitation animent déjà les spectateurs pour ce qui sera, sans nul doute, un grand moment.

 

Historique :

Le Concours Reine Elisabeth fut créé en 1937 et portait alors le nom d' Eugène Ysaÿe.
S.M. la Reine Elisabeth et le célèbre violoniste et compositeur belge furent à l'initiative de ce magnifique projet. Sa première édition a vu le jour grâce au soutien financier de la famille de Launoit et de quelques personnalités du monde artistique et économique belge.
Ce n'est qu'après la guerre, en 1951, que naquit véritablement le Concours Reine Elisabeth.

Le concours Reine Elisabeth est une association sans but lucratif, indépendante, gérée par un Conseil d'administration et un Comité Exécutif. Elle fonctionne avec des frais fixes réduits et ses principales ressources financières sont générées par la vente des places et d'abonnements lors de ses diverses manifestations musicales.

Ne bénéficiant d'aucun subside institutionnel récurrent, l'association peut néanmoins compter sur les différents niveaux de pouvoirs du pays pour l'octroi des prix aux six premiers lauréats de chaque session de piano, de chant et de violon.

Le Concours ne pourrait cependant pas exister sans l'aide précieuse de ses six mécènes structurels et de ses donateurs privés. Il bénéficie aussi régulièrement de legs. Ces témoignages de reconnaissance de mélomanes soulignent l'attachement affectif d'un très large public à son action.

C'est aussi grâce à divers partenariats avec des institutions musicales tant en Belgique qu'à l'étranger, grâce à l'aide de ses bénévoles, de ses généreux amis que le Concours Reine Elisabeth peut maintenir la qualité et le développement de ses activités pour les jeunes artistes et ainsi favoriser leur notoriété auprès des professionnels et du public.

 

Recevez nos newsletters