Home > Interviews

Anne-Christine Genouville


Nouvelles Directrice de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie en Belgique



Directrice de la CFCIB


Son interview


  • - Pourriez- vous vous présenter et nous dire quelques mots sur votre parcours ?
  • J'ai travaillé à Paris pendant 15 ans au Crédit Commercial de France, devenu en 2005, H.S.B.C France. Spécialisée sur le marché de l'Entreprise, j'ai suivi le parcours classique de la banque de réseau pendant une dizaine d'années : commerciale puis directeur d'une agence Entreprises.

    J'ai rejoint en 2003 la D.R.H, pour prendre différentes fonctions : recrutement, gestion du personnel, mise en place du parcours des jeunes diplômés, suivi des potentiels. de la politique jeunes et du pré-recrutement au sein d'H.S.B.C.

    En 2006, je suis arrivée en Belgique, et j'ai développé la filiale de SYMBIOSIS Consultants, cabinet français de formation et de conseil en Ressources Humaines. Depuis mars 2011, je travaille à la CFCIB.


  • Qu'est-ce que la CFCIB ?
  • C'est littéralement la Chambre Française de Commerce et d'Industrie de Belgique. Les Chambres françaises à l'étranger sont toujours des sociétés privées, qui ont pour première vocation d'aider les entreprises françaises à développer d'une façon ou d'une autre des courants d'affaires à l'étranger.


  • Quelles sont les différentes activités/services que vous proposez ?
  • Notre Chambre a trois missions principales :
    animer et renforcer la communauté d'affaires entre la Belgique et la France (Club Affaires),
    aider les entreprises françaises à tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le marché belge,
    et plus récemment accompagner les sociétés belges pour le développement de leurs activités en France (Service d'appui aux entreprises et Centre d'affaires).

    Notre Club Affaires crée des occasions de rencontres et de networking pour ses 175 membres (sociétés françaises ou belges) à travers ses activités : conférences, séminaires, ateliers de formation ou dîners autour d'une personnalité belge ou française, issue du monde économique ou politique (en 2011 : Bart de Wever, Marc Touati, Xavier Huillard, Jean-Marie Cavada et Herman De Croo).

    Le service d'appui aux entreprises (SAE) a pour mission principale d'accompagner les entreprises françaises dans leur stratégie à l'export sur le marché belge.

    Concrètement, nous répondons chaque année à 1400 demandes autour de sujets commerciaux, juridiques et sociaux.

    L'équipe du SAE réalise aussi des missions purement commerciales : listes qualifiées de prospects, audit, prospections commerciales, études de marché, etc., et apporte un soutien juridique en effectuant les démarches administratives pour la création de sociétés s'installant en Belgique.
    Enfin, situé avenue des Arts, notre Centre d'Affaires propose 40 bureaux de différentes tailles, de salles de réunions, et des bureaux de passage pour quelques heures ou une journée, avec des services élargis de soutien logistique et administratif.


  • Que recherchez-vous pour votre structure à ce jour, quels sont vos objectifs ?
  • Nous souhaitons développer encore notre visibilité en Belgique, tant pour le service d'appui aux entreprises que pour le Club Affaires.

    Nous renforçons les opérations et missions du service d'appui aux entreprises en proposant aux sociétés différentes opérations : rencontres grands comptes-acheteurs, forum de recrutement d'un agent commercial indépendant, le 19 janvier prochain, mission de sous-traitance industrielle courant 2012...

    D'autre part, les membres de notre Club Affaires sont en constante progression, et nous nous efforçons de proposer des activités et événements variés, afin de satisfaire le plus grand nombre d'entre eux, et leur permettre de rencontrer de manière conviviale les autres adhérents, lors de ces activités, et de les aider à développer leur propre courant d'affaires.


  • Est-ce que toutes les entreprises peuvent s'adresser à vous pour vos services ?
  • Dans l'absolu, oui ! Quelle que soit le pays d'origine, et la taille… Nous sommes dans les faits interrogés à 98% par des sociétés françaises, ou des entreprises situés en Belgique.


  • Est-ce que le management d'une équipe en France se fait de la même manière en Belgique ?
  • La plus grande différence réside dans les rapports de « convivialité » entre un manager et son équipe. En France, il y a une notion permanente de « hiérarchie ». En Belgique, les rapports sont plus directs et simples dans une équipe, les Belges sont très pragmatiques et francs.


  • Qu'attendez-vous d'un réseau social comme French-Connect ?
  • French-Connect nous permet d'être visible, auprès de tous les français qui arrivent en Belgique, ou qui souhaitent avoir des informations afin de s'y installer un jour. Ils apprennent en consultant le site…

    l'existence et les missions de notre Chambre Française de Commerce et d'Industrie, ce que j'ignorais totalement en arrivant en Belgique ! D'autre part, French-Connect nous apporte beaucoup d'informations sur la vie pratique en Belgique, et peut être l'occasion de networking, convivial.


  • Qu'est ce que vous a apporté cette expatriation en Belgique ?
  • Une plus grande ouverture d'esprit, un certain «pragmatisme » bien utile professionnellement, et une belle qualité de vie.


  • Que pourriez-vous donner comme conseils aux entrepreneurs qui souhaitent s'installer en Belgique ?
  • - Prendre le temps de « bien préparer » son arrivée, en rencontrant des organismes qui aident les entreprises : y a-t'il un marché pour mon entreprise, mon produit ? Quelle forme juridique adopter ? Quels organismes peuvent m'aider et me conseiller ?

    - Comprendre le monde des affaires et la culture belge.

    - Ne pas travailler seul, au moins au départ ! Essayer de rejoindre un centre d'affaires, ou un groupement d'indépendants. La solitude professionnelle est difficile, et encore plus dans un nouveau pays !


    Recevez nos newsletters